Une eau trop calcaire est une plaie à la maison: peau irritée, électroménager attaqué, surface toujours blanches. Pour lutter contre cela, il existe aujourd’hui des centaines d’adoucisseurs d’eau sur le marché, et il est difficile de limiter vos options à un seul modèle.
Le travail des fabricants est de vous faire comprendre que vous avez besoin de leur produit, même si ce n’est pas nécessairement le bon choix pour vous.
Dans cet article, nous allons vous aider à déterminer ce qu’il faut rechercher dans un adoucisseur d’eau et comment trouver la meilleure solution pour vos besoins. Vous serez ainsi en mesure de choisir en toute confiance un adoucisseur d’eau en fonction des facteurs les plus importants pour vous.
Plan de l'article
Déterminez si vous avez besoin d’un adoucisseur d’eau.
Avant d’apprendre à choisir un adoucisseur d’eau, vous devez décider si un adoucisseur d’eau est le bon choix pour votre traitement de l’eau.
Pour ce faire, vous pouvez effectuer un test pour déterminer la dureté de votre eau à l’aide d’un kit de test.
Avant d’utiliser ce type de kit, une solution plus basique consiste à vérifier la présence de tâches de calcaire dans votre vaisselle, votre buanderie et votre cafetière afin de mesurer l’ampleur du phénomène.
Vous devez également vérifier que vous traitez bien le problème de la dureté de l’eau et non un autre problème de contamination de l’eau. Il existe des centaines de traces de contaminants possibles dans l’eau potable, du chlore au plomb, en passant par les bactéries et le fer.
Les adoucisseurs d’eau sont uniquement conçus pour traiter l’eau dure, donc si vous faites face à un autre problème de contamination spécifique, vous aurez besoin d’un système conçu pour éliminer cette contamination également.
Les différents types d’adoucisseurs d’eau
Si vous avez déjà fait des recherches sur le sujet, vous savez qu’il existe aujourd’hui plus d’un type d’adoucisseur d’eau. Le site adoucir-leau recense les solutions contre le calcaire et propose des guides d’achat pratiques. Voici les solutions qui s’offrent à vous :
Adoucisseur échangeur d’ions à base de sel (adoucisseur à sel)
Les adoucisseurs d’eau à base de sel sont les systèmes d’adoucissement les plus traditionnels de cette liste. Ces appareils nécessitent du sel pour l’échange d’ions, un processus dans lequel les ions de dureté calcium et magnésium sont échangés avec des ions sodium, éliminant efficacement la dureté de l’eau.
Les adoucisseurs d’eau à base de sel doivent effectuer des cycles de régénération périodiques – généralement deux fois par semaine – pour éliminer les minéraux de dureté et les évacuer dans les égouts. Pendant le cycle de régénération, l’unité réapprovisionne également le lit de résine avec du sodium par un processus appelé échange d’ions inverse.
Adoucisseur d’eau sans sel
Techniquement, les purificateurs d’eau sans sel « n’adoucissent » pas votre eau, mais ils sont toujours efficaces pour résoudre le plus gros problème de l’eau dure : le calcaire.
Les adoucisseurs à saumure utilisent souvent des méthodes de cristallisation, telles que la cristallisation assistée par modèle (TAC), pour cristalliser les minéraux de l’eau dure et les empêcher d’adhérer aux surfaces. Les adoucisseurs au CO2, bien qu’ils fonctionnent différemment, sont très éfficaces et se servent du même phénomène.
Bien que les minéraux restent dans votre eau, ils perdent leur capacité à former du tartre qui s’incruste. Cela signifie que vous pouvez continuer à profiter du goût et des bienfaits pour la santé du magnésium et du calcium sans avoir à vous soucier des problèmes de calcaire.
Anti-calcaire électronique ou magnétique
Un anti-calcaire électronique (ou magnétique) est une autre option à considérer. De plus, techniquement ces appareils n’adoucissent pas votre eau au sens propre puisqu’ils n’utilisent pas de sels, ni de résines..
Ils sont conçus pour se connecter directement à votre conduite d’eau principale. Une fois installé, l’appareil émet des ondes électromagnétiques qui modifient la composition des minéraux dans l’eau et empêchent la formation du calcaire.
Ces appareils magnétiques ou électroniques utilisent des aimants ou des bobines pour traiter l’eau. Ils n’ont pas besoin de sel ou d’eau pour fonctionner, ils n’ont donc pas besoin de régénération.
Les détartreurs sont des appareils qui nécessitent un minimum d’entretien, mais il existe actuellement peu d’études scientifiques quant à leur efficacité. Cela fait du détartreur l’option de traitement du tartre la moins chère de cette liste.
Quelle que soit la solution choisie, vous apprécierez la différence sur votre peau, votre vaisselle et votre électroménager vous remerciera !