Vous souhaitez faire poser de nouvelles cloisons pour délimiter vos espaces de vie ? L’isolation de votre logement est mauvaise et vous désirez l’améliorer en faisant plaquer vos murs ? Pour réaliser ces travaux, vous allez devoir faire appel à des professionnels, et plus particulièrement à un plâtrier-plaquiste. Spécialisé dans l’aménagement, l’isolation et la finition des espaces intérieurs, il constitue un acteur majeur dans les travaux de rénovation d’un logement. Mais en quoi consiste précisément le métier de plâtrier-plaquiste ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son artisan ? Voici toutes les réponses.
Plan de l'article
En quoi consiste le métier de plâtrier-plaquiste ?
Issu des professions du secteur du bâtiment, le plâtrier-plaquiste réalise les aménagements intérieurs d’une habitation, améliore son isolation ou parfait ses finitions en utilisant des produits à base de plâtre. Il intervient après le gros-œuvre (maçonnerie) et en amont des travaux de peinture et de décoration. Très polyvalent, vous pouvez faire appel à ses services dans de nombreuses situations pour vos travaux notamment :
- Pour la pose de cloisons dans le cas où vous souhaiteriez fermer une pièce ou délimiter certains espaces
- Pour réaliser certains éléments de décoration tels que des moulures ou encore des coffrages
- Pour améliorer les performances énergétiques de votre logement en isolant vos murs à base de plaques de plâtre
- Lisser vos murs et boucher les trous à l’aide de différents types de plâtre en amont de la pose de la peinture pour éviter les imperfections
Comment bien choisir son artisan pour les travaux de son habitation ?
Pour s’assurer de la bonne réalisation des travaux et être sûr d’obtenir un résultat optimal, il est indispensable de bien choisir son artisan. Voici quelques conseils pour vous aider à sélectionner le prestataire idéal pour vos projets de rénovation.
Prendre connaissance de ses précédentes réalisations
Dans un premier temps, pensez à regarder les précédentes réalisations de l’artisan. Celles-ci peuvent être présentées sur son site internet et ses réseaux sociaux. En analysant ses projets, vous pourrez vous faire une idée de son travail et voir si cela correspond à vos attentes.
S’assurer de la bonne santé de l’entreprise
Assurez-vous également de la bonne santé et de l’existence de l’entreprise (enregistrement dans le répertoire des sociétés, numéro SIRET…). Vous pourrez facilement trouver ces informations en vous rendant sur des sites spécialisés et gratuits. C’est également un excellent moyen de voir si l’entreprise n’est pas en faillite ou en dépôt de bilan.
Vérifier l’existence des assurances obligatoires
Votre plâtrier-plaquiste doit impérativement avoir souscrit deux assurances obligatoires :
- L’assurance responsabilité civile professionnelle qui permet de protéger l’entreprise en cas de fautes commises dans le cadre de l’activité (retards de livraison, dommages causés lors des travaux…)
- La garantie décennale qui couvre pendant 10 ans la réparation des éventuels dommages ou malfaçons constatés à la suite des travaux
N’hésitez pas à demander les justificatifs à votre artisan avant même de signer un devis ou de commencer les rénovations.
Faire réaliser plusieurs devis
Afin de prendre connaissance des différentes offres présentes sur le marché et de comparer les prix pour une même prestation, faites réaliser plusieurs devis auprès de différentes entreprises. En effet, en fonction des artisans, les tarifs peuvent être plus ou moins élevés pour un travail similaire. À vous de faire le meilleur choix en fonction de votre budget.