L’utilisation de l’eau courante au quotidien peut amener à long terme des problèmes au niveau des installations de plomberie. Les dispositifs de plomberie contribuent en effet à l’assainissement du cadre de vie et au bien-être des habitants de votre maison. Pour éviter des dysfonctionnements au niveau des installations, vous devez prendre certaines précautions. Voici les mesures que vous devez mettre en place pour prévenir les problèmes de plomberie.
Plan de l'article
Vérifiez la pression de l’eau : est-elle trop élevée ou trop faible ?
Pour prévenir les dysfonctionnements liés à la plomberie dans votre maison, vous devez vérifier la pression de l’eau. Le contrôle s’effectue à l’aide d’un manomètre. Pour vous en servir, vous devez tout d’abord enlever l’aérateur sur votre robinet de cuisine ou sur votre mitigeur de lavabo. Exercez ensuite une pression sur l’embout en caoutchouc du manomètre dans la sortie d’eau de votre robinet. C’est sur le bec que vous agissez. Ouvrez par la suite le robinet et observez la position de l’aiguille de votre manomètre. Si vous retrouvez l’aiguille dans la zone verte, cela signifie que vous avez une pression d’eau normale.
Vous pouvez considérer que la pression est élevée ou très élevée si l’aiguille vire dans la zone orange. Selon les normes, une bonne pression d’eau sanitaire se situe entre 3 et 4 bars. Pour les robinets de lavabo, d’évier et de baignoire, la pression minimale doit être de 2 bars. Au niveau d’un robinet de douche, le niveau de pression doit être de 3 bars. De plus, une pression élevée peut entraîner des fuites au niveau de la chasse d’eau par exemple. Si vous savez comment réparer des W.C. qui fuient, vous pourrez résoudre ce problème vous-même.
Problème de plomberie dans votre maison : inspectez vos canalisations pour détecter fuites et corrosion
Comme l’expliquent des experts en plomberie, le débouchage de toilettes ou la réparation d’autres problèmes ne peut se faire que si vous inspectez vos canalisations convenablement. Cela permet d’avoir la preuve tangible des dommages subis par vos installations. L’inspection des canalisations a pour but d’identifier l’emplacement des ruptures d’eau ou même des fuites et d’en connaître éventuellement les causes. Cette action permet également de révéler l’existence de bouchons d’eaux usées qui obstruent vos canalisations.
Vous pouvez ainsi voir les sédiments qui empêchent le passage d’eau dans vos tuyauteries ou même des problèmes au niveau de la chasse d’eau. L’inspection des canalisations permet de rallonger la durée de vie de vos installations de plomberie, puisqu’elle vous permet d’identifier les soucis avant qu’ils ne surviennent. Vous pourrez prendre les précautions qui s’imposent et programmer les réparations nécessaires le plus rapidement possible.
L’inspection des canalisations vous évite les urgences non programmées. Vous prendrez les mesures correctives en conséquence pour toujours maintenir vos installations en bon état. Les urgences de plomberie peuvent par ailleurs se révéler onéreuses. C’est la raison pour laquelle une inspection est utile pour non seulement prévenir les dommages, mais aussi assurer un entretien approprié de vos canalisations. Vous pouvez faire appel à une société de débouchage pour vous aider à inspecter vos canalisations. Ce sont également les experts auxquels vous devrez faire appel en cas de problème majeur.
Isolez vos tuyaux pour les empêcher de geler par temps froid
Pour éviter le gel de vos tuyaux par temps froid, le meilleur moyen est d’isoler vos tuyauteries. Les installations situées en amont du compteur d’eau relèvent de votre fournisseur d’eau, tandis que celles situées après le compteur vous appartiennent. Pour isoler vos canalisations, vous pouvez tout d’abord installer des manchons d’isolation en caoutchouc ou polyéthylène autour de vos tuyaux.
La deuxième façon d’isoler vos tuyaux pour éviter qu’ils ne gèlent par temps froid consiste à utiliser un câble chauffant antigel. Lorsque la température extérieure passe sous la barre des 5 degrés, ce dispositif déclenche instantanément le chauffage. Vous devez toutefois éviter d’utiliser de laine de verre ou de roche pour réaliser l’isolation de vos conduits. Ces éléments tendent en effet à retenir l’humidité.
Problème de plomberie : utilisez un filtre à évier pour récupérer les débris
Pour récupérer les débris, l’utilisation d’un filtre à évier est d’une grande utilité. Ce matériel de plomberie offre de nombreux avantages, notamment grâce à ses cartouches filtrantes, chargées de charbon actif. L’eau du robinet contient en majorité du chlore et d’autres impuretés invisibles à l’œil nu (pesticides, traces de métaux lourds, etc.). Le charbon actif est par ailleurs très efficace pour neutraliser les impuretés et purifier l’eau de robinet.
De plus, un filtre au charbon actif sous évier vous permet de faire des économies. L’achat de bouteilles d’eau minérale est coûteux en raison des besoins journaliers en eau (1,5 L minimum). Pour éviter ces dépenses, l’usage d’un filtre à évier vous fera économiser de l’argent que vous auriez pu allouer à l’approvisionnement en bouteilles d’eau. Vous pouvez ainsi utiliser le filtre pour vos robinets de cuisine afin de profiter d’une eau propre, débarrassée d’impuretés et de bonne qualité. Il existe deux types de filtres à évier pour le filtrage de votre eau de robinet : le filtre à distribution directe et le filtre à distribution déportée.
Le modèle à distribution directe invisible permet un filtrage de l’eau froide du robinet sans remplacer la robinetterie. Sa mise en place ne requiert pas d’énergie électrique et fonctionne dès l’ouverture du robinet. En ce qui concerne le filtre à distribution déportée, semblable au modèle précédent, il se distingue par son point de filtrage indépendant du robinet. Sa mise en place nécessite l’installation d’un deuxième robinet qui s’occupe de la desserte de l’eau filtrée.
Prévenez les problèmes de plomberie en installant un adoucisseur d’eau si votre eau est dure
L’installation d’un adoucisseur d’eau contribue à améliorer la qualité de l’eau. Ce matériel élimine le calcaire à partir d’un système d’échange de magnésium et de calcium. Vous prolongez ainsi la durée de vie de vos équipements ménagers. De plus, la mise en place d’un adoucisseur d’eau évite l’entartrage de vos canalisations. La présence du calcaire provoque la formation du tartre dans les installations de plomberie, causant ainsi des dommages dans votre logement. C’est pour cela que l’utilisation de l’adoucisseur d’eau vous permettra d’assainir vos canalisations.
Avec un tel dispositif, vous n’aurez par ailleurs pas besoin d’investir dans l’achat de produits anticalcaire. Vous réaliserez ainsi des économies et vos installations fonctionneront mieux. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau permet d’obtenir de l’eau chaude plus rapidement. Une eau dépourvue de calcaire optimise considérablement le rendement de votre système de chauffage. Enfin, une eau adoucie nourrit la peau et la rend plus résistante. Elle vous permet d’obtenir une vaisselle plus éclatante.