Adopter un style industriel dans son intérieur est une excellente idée, pour apporter à votre maison une touche d’authenticité et un look vintage, très à la mode en ce moment. De nombreux adeptes de ce style misent sur le fameux miroir industriel noir. Un miroir parfait pour vous démarquer dans la décoration de votre intérieur, grâce à son charme inestimable, et la note vintage qu’il apporte. Cet article vous fera découvrir ce must-have, qui vous fera sans doute craquer.
Plan de l'article
En quoi consiste le miroir industriel noir ?
Le miroir industriel noir, également appelé “miroir d’atelier”, existait à l’origine sous forme de vitre, permettant aux ouvriers d’anciens ateliers et usines de profiter autant que possible de la lumière du jour, pour travailler plus longtemps. Car à l’époque, on ne connaissait pas encore la lumière artificielle. Cela a inspiré de nombreux ateliers, équipés de grandes baies vitrées typiques d’un design loft. On reconnaît le miroir verrière noir très facilement. Il s’agit d’un miroir qui adopte la structure d’une verrière, il se compose généralement de plusieurs parties de miroirs séparées par des bandes métalliques noires.
Pourquoi choisir un miroir industriel noir ?
Le miroir verrière noir a plusieurs fonctions dans la décoration intérieure. Il a plusieurs avantages qu’il faut prendre en considération :
- Il apporte une véritable empreinte à votre pièce ;
- Il évoque le style industriel tant apprécié ;
- C’est un trompe-l’œil et un jeu visuel inestimable ;
- Il agrandit la pièce qui sera ainsi moins étouffante ;
- Il apporte une touche de modernité à votre maison ;
- Il booste la lumière dans vos pièces.
Les différentes formes que peut avoir un miroir industriel noir
Il existe plusieurs façons d’adopter cet accessoire dans votre intérieur. Grâce à ses atouts, vous pouvez l’utiliser en fonction de vos besoins.
Miroir à l’aspect d’une verrière pour un style industriel
C’est un accessoire incontournable pour les intérieurs au style industriel. Ce modèle est rectangulaire et ressemble à une fenêtre décorée d’une surface métallique telle une verrière. Ce miroir ajoute de la profondeur à votre pièce et de l’espace. Souvent, ce type de miroir se compose de plusieurs sections séparées par du métal. La Redoute, qui est une entreprise française de vente en ligne, propose ce modèle.
Miroir industriel noir pour réaménager l’espace et augmenter la luminosité
Le miroir verrière en bordure métallique noir donne l’illusion d’agrandir votre intérieur et l’illumine également. Placez-le dans les plus petites et obscures pièces de votre maison, comme dans la salle de bain par exemple. Cette dernière est généralement dépourvue d’ouvertures, et a donc besoin d’éclairage. Le miroir verrière agrandit la pièce et augmente sa luminosité. Pensez à utiliser une porte armoire avec un miroir industriel noir intégré. Refermer la porte de l’armoire donnera l’illusion qu’il y a une immense pièce de l’autre côté de la verrière. La pièce est donc en quelque sorte plus aérée et plus espacée.
Miroir industriel noir en forme de fenêtre d’usine
Inspiré des fenêtres d’usine, ce miroir industriel donne l’impression que la pièce est ouverte sur l’extérieur. Ce miroir vous fera sans doute rêver. Sublimez-le en l’associant à d’autres accessoires en métal noir, et le tour est joué. Vous êtes transporté dans le temps.
Miroir industriel noir avec étagère
Paré d’un métal noir et muni d’une petite étagère, ce miroir verrière est parfait pour embellir vos chambres. Aussi esthétique que fonctionnel, il vous permet de déposer vos objets, tout en sublimant votre pièce en la rendant unique. Placé au-dessus du canapé pour booster la luminosité, dans la salle de bain ou à l’entrée de la maison, le miroir industriel noir fera le bonheur des férus de design, grâce à la touche singulière qu’il donnera à la décoration. Revivez l’ambiance des années folles grâce à cet accessoire qui sera sans doute la pièce maîtresse de votre déco.
Un effet avec une verrière de style atelier
Si l’on devait retenir un élément de décoration dans le style industriel, cher à ceux qui ont la charge de transformer d’anciens ateliers en habitations, c’est bien le miroir industriel noir. Mais aujourd’hui, cette tendance dans la décoration d’intérieur s’impose aussi un peu partout, que l’on habite dans un endroit qui était auparavant un lieu de travail ou non. Ainsi on réussit notamment à créer un super effet avec une verrière de style atelier dans des appartements ou des maisons, en mélangeant justement les techniques propres aux rénovations de lieux industriels et celles que l’on emploie plus traditionnellement dans les aménagements d’habitats.
Il est important, pour de nombreuses personnes, d’avoir chez elles un ensemble de meubles et d’installations qui permettent de distinguer leur intérieur de n’importe quel autre et, pour cela, tout est permis. Les architectes d’intérieur ont donc la liberté de créer des espaces comme il n’en existe nulle part, et on leur donne une seule indication : que le résultat soit original. On comprend donc aisément qu’un effet avec une verrière de style atelier puisse être apprécié par de nombreux particuliers, qui apprécient d’avoir un habitat unique en son genre.