Éolienne de jardin, une alternative énergétique à considérer

Avec la flambée des prix de l’énergie, la situation devient insoutenable. Une seule solution dans ce cas, se tourner vers les énergies renouvelables, une alternative plus économique et plus écologique. Si certains décident d’installer des panneaux solaires sur leur toit ou leurs fenêtres, d’autres préfèrent exploiter l’énergie éolienne.

Pourquoi opter pour l’énergie éolienne ? Comment bien installer les éoliennes ? On répond à toutes vos questions dans ce qui suit !

Qu’entend-on au juste par éolienne domestique ?

La transition énergétique se présente comme étant la solution idéale en ces temps de crise énergétique et une alternative aux énergies fossiles qui deviennent de plus en plus chères. Ainsi, si vous souhaitez faire des économies sur votre facture d’électricité tout en étant en harmonie avec la nature et l’environnement, le mieux serait d’opter pour les énergies renouvelables comme l’installation d’une éolienne dans son jardin.

Pour ceux qui ne le savent pas, ceci est bel et bien possible. Ainsi, une éolienne de jardin est une éolienne petit format qui est spécialement conçue pour être installée dans un jardin, dans une maison individuelle ou sur un terrain résidentiel dans le but de produire de l’électricité à partir de l’énergie du vent, en transformant l’énergie cinétique en électricité.

En règle générale, ce type d’éolienne est plus petit que les éoliennes industrielles et peut être utilisé pour alimenter les appareils ménagers ou les systèmes d’éclairage d’extérieur.

Cette machine, placée sur une parcelle du jardin, est généralement montée sur un mât ou une tour, et sa taille varie en fonction de la puissance de sortie requise et des besoins du domicile.

On retrouve aujourd’hui certains modèles d’éoliennes dotés des dernières technologies pouvant être connectées au réseau électrique ou être utilisées comme source d’énergie autonome pour les habitations qui ne sont pas connectées au réseau électrique classique.

Production d’électricité à domicile, pourquoi opter pour l’éolienne de jardin ?

Installer une éolienne dans son jardin peut être bénéfique pour le propriétaire du terrain sous plusieurs aspects. En premier lieu, cela permet de faire des économies considérables sur sa facture d’électricité. Effectivement, si l’éolienne est suffisamment grande pour produire de l’électricité, cette dernière peut contribuer à la réduction des coûts d’électricité de la maison en produisant de l’énergie renouvelable.

Le second avantage dont on peut tirer profit avec ce genre d’installation est bien la minimisation de l’empreinte carbone. Il s’agit en effet d’une alternative plus écologique aux énergies fossiles qui permet de ne pas puiser dans les ressources naturelles de la planète.

Par ailleurs, cela permet de devenir plus autonome, car lorsque l’on produit sa propre énergie, on devient moins dépendant du gaz ou du réseau électrique, ce qui peut se révéler particulièrement pratique en cas de coupure électrique ou dans le cas des personnes vivant au niveau de zones isolées.

En optant pour l’installation d’une éolienne dans son jardin, on est sûr de faire la promotion d’une énergie durable auprès de sa communauté, c’est un moyen efficace pour sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux.

Cela dit, malgré tous ces avantages, il faudrait savoir que les travaux d’installation d’une éolienne dans sa propriété peuvent être très coûteux et nécessiter des études de faisabilité au préalable, notamment pour assurer que le terrain soit adapté à la production de ce genre d’énergie.

Comment installer une éolienne dans son jardin ?

L’installation d’une éolienne dans son jardin peut sembler être une tâche complexe. Cela dit, on peut très bien y arriver en suivant à la lettre quelques étapes simples.

Mais avant de commencer, il est primordial d’établir une étude de faisabilité pour déterminer si l’emplacement du jardin est approprié pour une éolienne et si les conditions météorologiques sont favorables pour que le dispositif fonctionne correctement.

Cela étant fait, la prochaine étape consiste à bien choisir son éolienne. En effet, il est nécessaire d’en sélectionner une qui corresponde à ses besoins énergétiques en sélectionnant la bonne taille et la bonne capacité. Par la suite, il faudra obtenir une autorisation d’installation auprès des autorités locales avant de commencer le projet.

Une fois l’autorisation en main, vous n’aurez plus qu’à suivre les démarches suivantes pour procéder à l’installation de l’éolienne dans le jardin :

  • l’installation de la fondation ;
  • le montage de l’éolienne ;
  • le raccordement à l’électricité.

Besoin d’un spécialiste ?