Comment installer un tipi dans une chambre ?

Le tipi est devenu un accessoire prisé dans les chambres d’enfant. Il apporte un côté ludique et décoratif très agréable. Il est tout autant apprécié des tout petits que de leurs parents. Le tipi est d’ailleurs une décoration aussi bien adaptée à la chambre d’un petit garçon que celle d’une petite fille. Alors, comment l’installer dans une chambre ?

Le tipi comme espace de lecture

La lecture est une activité à encourager chez les enfants. Elle facilite l’acquisition du langage et permet de développer les capacités d’écoute et de concentration.

Le tipi, à l’image de ceux présents sur ce lien, peut être utilisé comme un espace où votre enfant pourra s’adonner à cette activité, aussi ludique qu’enrichissante. Il est conseillé de l’installer loin de la porte ou de la fenêtre. Optez pour des teintes douces (pastel, beige, gris…) ou au contraire, qui éveillent les sens de vos enfants.

Pour que votre enfant prenne plaisir à s’y réfugier, n’hésitez pas à installer un tapis douillet ainsi que quelques coussins moelleux. Prévoyez également un peu d’espace pour accueillir les livres, ainsi qu’un plaid pour rester bien au chaud.

Pour une nuit, le tipi se fait lit

De temps en temps, le tipi peut également être utilisé en tant que lit. Prenant la forme d’une tente, il permet en effet à votre enfant de partir à l’aventure comme s’il dormait à la belle étoile, sans bouger de sa chambre. Avec un lit aussi original, vos bambins seront ravis d’aller se coucher une fois la nuit tombée.

Le tipi apporte une touche bohème lorsqu’il est conçu dans une structure en bois. Un modèle blanc et aérien permet, quant à lui, de s’envoler dans un univers magique.

Un tipi comme terrain de jeu

Le tipi peut aussi très bien faire office de terrain de jeu. Lorsque votre enfant est encore petit, il peut s’y amuser avec ses nounours en toute sécurité.

Plus grand, il pourra l’utiliser comme cabane pour jouer à la poupée ou à la dinette, ou encore aux Indiens et aux Cow-boys. Un modèle avec de petites fenêtres lui permettra d’en faire une petite maison amusante.

Lorsque votre enfant recevra des amis, ils aimeront jouer tous ensemble aux cartes ou encore aux jeux de société. Ils pourront même y dormir, puisqu’il suffit d’y glisser des sacs de couchage. De drôles de souvenirs garantis !

Tipi dans une chambre d'enfant

Un tipi comme espace de rangement

Un tipi peut aussi très bien s’utiliser en tant qu’espace de rangement durant la journée. On peut y ranger les jouets et les poupées en tout genre, les boîtes de jeu, et même quelques petits meubles : table, chaise, berceau de poupée, etc. Vous n’avez qu’à rabattre la porte pour dissimuler ce capharnaüm !

Le tipi peut également servir d’espace de rangement pour les vêtements et accessoires une fois que votre enfant grandit. Il suffit pour cela d’y glisser un portant et des cintres pour en faire un dressing sur mesure et ultra décoratif.

Le choix du tipi

On peut trouver dans le commerce de nombreux modèles de tipi, tant cet objet déco séduit les parents et les enfants. Côté esthétique, faites confiance aux goûts de votre enfant, ou aux vôtres si vos chérubins sont encore trop petits.

Concernant la taille du modèle en revanche, faites attention à ce qu’elle corresponde à l’âge de l’enfant et à l’espace disponible dans la chambre. Une base d’environ 70 cm de diamètre conviendra très bien pour une petite chambre ; elle peut aller jusqu’à 130 à 150 cm pour les plus grands espaces.

De base ronde ou carrée, le modèle peut être conçu en bois ou encore en métal. Il existe également des modèles avec ou sans fenêtres. Veillez également à la qualité du tissu qui doit être à la fois solide et facile à entretenir.

Des idées pour décorer un tipi dans une chambre

Il existe une multitude d’idées pour décorer un tipi. Le tapis est un incontournable pour en faire un espace confortable et chaleureux. Vous avez le choix entre des modèles unis, à motifs, à poils longs, en jute, en laine ou encore avec des pompons.

Pour encore plus de confort, n’hésitez pas à miser sur les coussins. Ajoutez des fanions pour décorer encore un peu plus le tipi de votre enfant. Enfin, une guirlande lumineuse sera idéale pour apporter ce côté magique, mais aussi très esthétique, à l’ensemble.