Etanchéité terrasse : une étanchéité qui évite l’infiltration des eaux

Dans chaque type de bâtiment existe une terrasse, accessible soit-elle ou non, elle demeure la zone la plus exposée aux intempéries : pluie, neige et gel.

Toutes ces gouttes peuvent affaiblir toute votre structure en s’infiltrant, créant ainsi de la moisissure et de la corrosion au niveau des aciers. Donc un toit qui s’affaiblit avec le temps.

L’étanchéité doit aussi protéger les bâtiments de l’effet de la chaleur en la contrecarrant, évitant ainsi tous les effets de dilatations ou de surchauffe qui peuvent résulter de l’ensoleillement.

En principe les travaux d’étanchéité doivent être effectués pendant la phase de nouvelle construction. Mais si ce n’est pas déjà fait, ou si vous utilisez des anciennes bâtisses que vous voulez rénover, il est possible aussi de le faire. En effet, les travaux d’étanchéité sont à faire pour les nouveaux travaux de réalisation ou ceux de rénovations.

Quels sont les différents types de l’étanchéité ?

Il existe plusieurs types d’étanchéité pour tous types de terrasses, accessibles ou pas.

L’étanchéité liquide

Composée de résine ininflammable et se caractérise par la facilité de sa mise en œuvre. Son application est similaire aux travaux de peinture que nous connaissons car un rouleau de peinture est suffisant pour son application.

Son application se fait en deux couches croisées. Cette méthode lui donne son point fort en s’infiltrant partout dans les moindres minuscules vides, et en protégeant parfaitement les raccords que les autres types d’étanchéité ne peuvent pas atteindre.

L’étanchéité en multicouche

Système composé de feuilles de bitume, son application s’effectue par deux, voir plusieurs, feuilles croisées les unes contre les autres atteignant une épaisseur de 2 cm. Une forme de pente doit être réalisée avant la pose pour diriger l’eau vers les descentes. Ceci évite les stagnations des eaux. Il existe trois systèmes de pose : indépendante, semi indépendante et par fixation mécanique. L’étanchéité en multicouches nécessite de faire appel à des professionnels du domaine pour procéder aux travaux.

L’étanchéité avec végétation

Un système pouvant être réalisé pour les deux types de couverture, plats ou en pente légère. Une solution qui procède par l’absorption de l’eau par les végétaux posés allant jusqu’à 99% de l’eau reçue. Terrasse avec végétation, un concept pour les amoureux de la nature et de l’écologie. Il appuis le côté esthétique de la bâtisse, faut-il juste que le toit puisse supporter le poids posé.

L’étanchéité en toit photovoltaïque

Un système innovateur, qui consiste à remplacer les parcelles de la toiture par des panneaux photovoltaïques. Sa technique de pose est un peu plus technique que les autres.

L’étanchéité dans ce cas là est présentée sous forme de rouleaux à étaler sur les surfaces des toits photovoltaïques. Des modules souples sont intégrés dans des membranes appelée couches minces avec jonctions. Ensuite un écran en acier inoxydable conçu pour faire face aux changements climatiques.

Un système dit aussi le deux en un, car il permet de protéger et de produire de l’électricité. Pour son installation, un appel à des professionnels sera obligatoire.

Quel type d’étanchéité choisir ?

Faire les travaux d’étanchéité demeure une opération indispensable pour éviter toutes les dégradations de votre bâtisse. Mais choisir le type d’étanchéité reste quand même une question un peu difficile, car certains critères de choix sont à prendre en considération.

  • Les types de votre terrasse : accessible ou inaccessible, la hauteur et la nature de son revêtement : béton, revêtement de sol ou végétal, sa forme plate ou inclinée, sa fonction souvent fréquentée ou rarement, la complexité ou la simplicité des travaux, se diffèrent selon ces critères.
  • La surface des terrasses est à prendre en considération, car elle peut engendrer l’utilisation de quantités considérables de produits à utiliser et des matériaux à adopter.
  • Le facteur climatique de la région où vous habitez est un point à ne pas négliger.
  • Votre budget aussi est un élément important à prendre en considération lors de votre choix du produit à engager. Pour ça, un appel à des professionnels du domaine est nécessaire.

Ainsi, vous aurez à faire un choix judicieux et durable vous évitant le changement du produit peu de temps après ou à le regretter tout simplement.

Faites un comparatif des devis qu’on vous propose selon superficie de la terrasse, son accessibilité ou non, la complexité des travaux et surtout le produit souhaité.