Vieux de plusieurs millénaires, le Feng shui est un art ancien chinois autrefois associé à la médecine chinoise et qui vise à maitriser et à harmoniser l’énergie environnante présente dans un lieu de sorte à favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ceux qui y habitent. De ce fait, le choix des couleurs de décoration est très important, chaque couleur ayant une signification précise et étant associée à un élément particulier.
Le Feng shui : un art de vie
Le « Feng » désigne le vent, tandis que « shui » désigne l’eau. Ainsi, selon la philosophie du Feng shui, l’interaction de ces deux éléments est à l’origine de l’énergie constamment en mouvement. Afin d’aboutir à un état d’équilibre, il est alors essentiel que cette énergie se retrouve à tous les instants. À cet effet, le positionnement du mobilier et le choix des couleurs de décoration ont une incidence très importante sur notre mode de vie, ainsi que sur notre santé.
Ainsi, dans le Feng shui, les couleurs sont divisées selon leur signification en deux grandes catégories : les couleurs Yin et les couleurs Yang.
Aussi, les couleurs doivent être utilisées dans la même partie de la maison que la direction qui leur est associée. Chaque couleur est en effet associée en Feng shui à un point cardinal et une émotion.
Les couleurs Yin
Les couleurs yin sont constituées des couleurs douces, les pastels ainsi que les couleurs froides. Ce sont entre autres des couleurs comme le bleu ou vert pâle, le beige, le mauve, l’ocre, le rose, la pêche ou encore le blanc cassé. Ces couleurs qui favorisent la détente et stimulent l’imaginaire sont propices au repos. Il s’agit des couleurs idéales à privilégier pour le choix de décoration d’une chambre à coucher ou d’une pièce destinée à la détente.
Ainsi, pour donner plus de sensualité à la chambre à coucher, vous pouvez opter pour le rose qui en plus de ses effets de relaxation pour le corps, booste le plaisir charnel.
Le vert quant à lui est une couleur très particulière en Feng shui. On lui attribue entre autres des effets purificateurs pour le foie, ce qui en fait un excellent choix de couleur pour des toilettes, mais également pour une chambre d’enfants, car il stimulerait également son inventivité et son imagination en plus de le garder en bonne santé.
Les couleurs Yang
Les couleurs yang sont constituées des couleurs vives avec des tons plus chauds comme le jaune, l’orange ou le rouge. Ce sont des couleurs puissantes et énergisantes qui conviennent en particulier à des lieux de convivialité ou de travail.
Le jaune est une couleur de gaieté qui favorise la communication et est adaptée pour les pièces avec une forte interaction sociale comme une salle à manger, une salle de réunion, etc. quant au rouge qui est associé au feu et symbolise le dynamisme et l’amour ne devra pas être utilisé pour une salle de repos ou de détente, mais sera idéal pour le bureau ou le salon.
Notons également que certaines couleurs pures comme le noir (symbole de mystère et de magie) et le blanc (symbole de pureté et d’innocence), et le marron (couleur de stagnation créant de la nostalgie) sont à éviter ou à utiliser avec la plus grande modération dans un intérieur. Aussi, le Feng shui est avant tout une question d’équilibre entre les couleurs Yin et Yang. Un excès de Yin pourrait faire naitre un sentiment de lassitude, tandis que trop de Yang pourraient être source de tension et d’agressivité.