Publication d’emplois

Comment aménager votre jardin quand vous avez un chien ?

Avoir un beau jardin n’est pas chose aisée si vous avez un animal de compagnie comme un chien. Il y a toujours le risque que votre ami à 4 pattes vienne à bout de vos plantes. Aussi, vous devez peaufiner votre aménagement en conséquence. Voici quelques astuces pour vous aider.

Quel type de gazon utiliser ?

Pour commencer, vous devez choisir à bon escient votre type de gazon. Votre chien aura tendance à jouer et à gambader sur la pelouse. Les gazons décoratifs qui ne résistent pas aux piétinements sont à éviter. Il existe un gazon spécial pour les allées et les espaces que vous aurez à utiliser fréquemment. Ces derniers peuvent continuer de pousser malgré le fait qu’ils soient sollicités quotidiennement. Ils restent d’un beau vert. Ce qui aide à optimiser l’habillement de votre espace. Ils sont également plus faciles à entretenir.

Les gazons synthétiques n’ont pas la côte auprès des propriétaires et des architectes d’extérieur même si leur texture est robuste. Et pour cause, ils ne sont pas naturels et le rendu de l’aménagement peut en être impacté. En plus, en fonction de la qualité du gazon en question, son prix peut être plus ou moins important.

Aménager vos plantes en pot

Pour un peu plus de sécurité, il convient aussi d’aménager la plupart de vos plantes en pot. Ceci vous permettra aussi de mieux structurer votre espace et de mieux les entretenir. Les conditions de plantation varient en effet d’une espèce à une autre et en fonction des saisons.

Choisissez toutefois des jardinières de qualité. Outre les matériaux avec lesquels ils sont faits, les pots doivent prendre en compte des questions de design. C’est nécessaire notamment si vous comptez aménager une terrasse ou souligner votre espace avec ces derniers. Si en termes de robustesse, nul ne vaut les jardinières en terre cuite, vous aurez plus de style avec les accessoires en plastique ou en métal. Ce sont des options à envisager. 

Mettre des barrières sur vos parterres de fleurs

Malgré la présence d’un chien dans le jardin, rien ne vous empêche de créer des parterres de fleurs. Il n’y a rien de tel pour souligner l’espace et pour apporter une touche d’originalité et d’élégance à votre mise en place. Mais il reste la question de sécurité de vos plantes. Pour ce faire, vous devez mettre des barrières sur vos parterres de fleurs. Ce peut être des infrastructures en bois ou de simple protection en PVC. Le tout est de choisir la bonne hauteur pour mettre en valeur vos plantes, mais aussi pour empêcher votre chien d’y toucher.

En ligne, vous avez des accessoires livrés en kit et qui sont faciles à installer, même pour les amateurs en bricolage. Ces derniers combinent style, élégance et côté pratique, le tout pour quelques dizaines d’euros. Le devis de votre aménagement dépendra surtout de la superficie à couvrir. Une fois installées, les barrières nécessiteront quelques travaux de finitions : vernis, peintures, etc. Il en va de leur pérennité, mais aussi de leur beauté et de leur personnalisation.