Comment faire une estimation de terrain gratuite en ligne ?

Estimer un terrain nu est un processus qui peut être compliqué dans certains cas spécifiques. On ne sait pas trop quels critères il faut avoir, ni quelle source d’informations utiliser. C’est ce qui rend l’estimation de terrain en ligne aussi pratique. Mais peut-on réellement faire confiance à celle-ci à 100 % ?

Quel est le but d’une estimation de terrain ?

Plusieurs situations nécessitent l’estimation d’un terrain. Par exemple, certains contextes, comme la succession, le divorce ou certaines déclarations fiscales, nécessitent une estimation. Quand une estimation est réalisée, il faut déterminer la valeur vénale en se basant sur des critères objectifs. Lorsqu’on parle de valeur vénale, on entend le prix qui doit être donné lors de la vente de n’importe quel bien. Ce qui est pris en considération, c’est surtout le marché lors de la vente et ses conditions.

La valeur est calculée en prenant en compte les valeurs des biens similaires, mais la valeur est toujours jugée à l’instant T. Le but derrière est surtout d’offrir un tarif cohérent, qui suit les prix présents sur le marché. Les marges de négociation sont réduites et surtout, le terrain est vendu beaucoup plus rapidement.

La méfiance est très facile à créer quand les acheteurs voient que le bien est vendu à un prix bien trop bas. Cela met la valeur du terrain en question. Dans le cas contraire, si le prix est trop élevé, les prix sont presque toujours systématiquement négociés.

A lire également : Estimer un appartement en ligne ; Estimer une maison en ligne

C’est dans ce sens que l’estimation du terrain vient en aide des vendeurs et acheteurs, car elle permet aux deux parties de donner la valeur la plus juste possible au terrain. Avec le développement technologique, et surtout grâce à Internet, il est plus simple de trouver des outils qui vous permettent de réaliser une estimation.

On vous conseille vivement de faire une estimation en ligne gratuite avant de mettre votre terrain en vente. Les solutions en ligne sont de plus en plus précises de nos jours, ne vous inquiétez pas. Même si vous n’avez sûrement pas les détails au millimètre, vous aurez de détails pour estimer convenablement le terrain en question. Donc, n’hésitez surtout pas à utiliser ces services en ligne pour estimer votre terrain, votre logement, maison, ou autre bien immobilier que vous souhaitez vendre.

Comment faire l’estimation gratuite d’un terrain en ligne ?

Afin de vous faire une idée sur la vraie valeur de votre terrain, il existe de multiples outils qui vous aident à simuler une estimation en ligne. Les sites internet permettent de faire des simulations, en général, il s’agit de maisons ou d’appartements, mais il existe des outils pour l’estimation des terrains. D’ailleurs, il existe des critères à prendre en considération, parmi ces derniers :

  • la proximité aux services ;
  • la superficie et l’environnement ;
  • sa nature et la viabilité ;
  • L’accessibilité, la configuration et l’isolation.

Le calcul est basé sur l’adresse et l’emplacement de votre terrain à partir des informations recueillies auprès d’autres sources. Dans une base de données, mise à jour continuellement par des experts immobiliers. Ils répertorient l’historique des ventes de la zone. Ainsi, vous pouvez obtenir le prix réel par rapport au prix du marché local en quelques clics seulement. Nous vous recommandons de compléter ce devis en ligne avec des conseils d’experts.

La première question à se poser lors de l’estimation d’un terrain est : mon projet est-il viable ? Si vous répondez à cette question, la valeur de votre terrain peut augmenter jusqu’à 20 fois plus. Afin d’obtenir ces informations, vous pouvez aller à votre mairie et au PLU. Il s’agit de plusieurs informations sur les utilisations des terres, leurs utilisations futures, pour chaque région. Si vous n’arrivez pas à trouver les documents nécessaires à la mairie, vous pouvez aussi vous adresser à un bureau d’études dans votre région. Ils pourront vous offrir des informations sur le sujet, et gratuitement. Vous pouvez aussi visiter le site internet de la mairie au besoin.