Plateformes de gestion locative : quelles sont les meilleures ?

Gérer un ensemble de biens locatifs n’est pas de tout repos, entre les loyers qu’il faut percevoir, les nouveaux baux à signer et les quittances, on peut très vite être débordé. Grâce à Internet, mais aussi à de nombreuses plateformes, la gestion de ces affaires devient beaucoup plus simple ! En quelques clics seulement, on peut trouver toutes les informations qui concernent les biens et les locataires, mais aussi des moyens très simples pour gérer tout ça. Ce type d’outil peut grandement faciliter la vie de leurs utilisateurs, tout en leur faisant gagner du temps.

Qu’est-ce qu’une plateforme de gestion locative ?

Une plateforme de gestion locative est une plateforme qui sert à gérer tout ce qu’il y a un rapport avec ses biens locatifs. Elle permet de s’occuper de la gestion de ses locations avec une grande efficacité. C’est un moyen efficace pour automatiser certaines actions en rapport avec la gestion locative, sans pour autant déléguer ses responsabilités d’administrateur. Elles permettent de gagner du temps, sans substituer le propriétaire auprès de ses locataires.

Ces plateformes en ligne sont généralement gratuites et permettent de rassembler le paiement des loyers, le côté administratif et plus globalement une vue d’ensemble de ses biens ainsi que tous ces locataires.

La plupart de ces plateformes fournissent les moyens de collecter les loyers et d’enregistrer tous les échanges entre les propriétaires et les locataires. Par contre, ces plateformes ne permettent pas de gérer intégralement ses locations. La collecte de loyers peut se faire de façon très simple, grâce à un système de transactions qui a l’avantage de ne pas encaisser les fonds. Certaines de ces plateformes proposent à leurs utilisateurs une assurance pour les loyers impayés, pour protéger les propriétaires dans le cas où les loyers ne seraient pas payés ou si le bien subit une quelconque détérioration.

Quels sont les avantages d’utiliser ce type de plateformes pour la gestion locative ?

Avec les plateformes en ligne de gestion locative, la gestion devient un véritable jeu d’enfants. Comme tout est à disposition des utilisateurs, il est beaucoup plus facile de trouver des contrats de bail, d’appel de loyer ou encore d’état des lieux (entrant ou sortant).

Ces plateformes offrent aussi des dispositifs qui permettent d’envoyer des quittances de loyer à tous les locataires par e-mail et tous les mois, de façon automatique. Grâce à la signature électronique, on peut signer ses documents à distance. Ceci est très pratique pour gérer ses affaires lorsqu’on est loin ou à l’étranger. Toutes les données sont centrées dans un seul et même endroit et elles sont accessibles directement sur Internet, à travers une application.

A lire également :

Quel est le rendement mensuel d’une SCPI ?

Cela permet d’y accéder n’importe où et n’importe quand, et surtout, de connaître en temps et en heure la situation de ses biens, ainsi que des locataires.

Quelles sont les meilleures plateformes pour la gestion locative ?

L’élaboration des outils pour mieux gérer ses biens immobiliers et leur location a donné plein de plateformes intéressantes. C’est pour ça qu’on a maintenant beaucoup de choix en termes de plateformes et que certaines d’entre-elles proposent à leurs utilisateurs des services d’exception.

Voici quelques exemples des meilleures plateformes de gestion locative :

Tylto

Tylto est une plateforme en ligne idéale pour les agences immobilières et les administrateurs de biens. Pas besoin d’installer quoi que ce soit pour utiliser Tylto, on a accès à tout, directement sur Internet, à travers un navigateur. Cette plateforme propose plusieurs fonctionnalités, comme :

  • le suivi de la comptabilité ;
  • le stockage sécurisé des documents ;
  • la gestion des contrats de location ;
  • le suivi des loyers, qu’ils soient payés ou pas. Il y a aussi une fonctionnalité pour les paiements électroniques et qui permet aussi d’envoyer des relances automatiques si besoin.

Par contre, Tylto n’est pas gratuite. On peut l’essayer pendant 7 jours maximum, mais un abonnement coûte environ 50 euros par mois, hors taxes, pour les 10 lots qui sont proposés par Tylto.

Pandaloc

Pandaloc est, avant tout, une plateforme pour les particuliers, mais elle peut aussi être utilisée par les agences immobilières. Pandaloc est un outil simple à utiliser, qui a été conçu pour rendre les procédures de location automatique. On peut s’en servir pour la gestion des quittances de loyers, l’encaissement automatique ou les relances.

Pandaloc a l’avantage de diffuser des annonces sur pas mal de ses sites partenaires, comme Facebook, Le BonCoin ou encore À vendre À louer. On peut utiliser cet outil gratuitement pour un logement et payer 5 euros pour chacun des autres logements.