Monstera : rempotage, arrosage et entretien

On ne peut résister à son attrait tropical avec son feuillage somptueux, lumineux et luxuriant. Le graphisme attrayant du Monstera agrémente un intérieur pas comme les autres. Sa culture est facile à entretenir, et son soin pas trop difficile. Le Monstera fait partie des plantes d’intérieur les plus populaires qui peuvent être utilisées pour décorer votre maison ou votre appartement. Arrosage, entretien, rempotage ou exposition sont autant de petits gestes qui peuvent rendre votre monstera encore plus époustouflant.

Les principaux types de Monstera et leurs caractéristiques

La Monstera est est un genre de plantes difficile à définir car il est souvent confondu avec son parent, le Philodendron. Il est important de rappeler que le Monstera comprend plus de 100 espèces, toutes originaires des régions tropicales d’Amérique centrale. Lianes étonnantes qui poussent à partir du sol en utilisant d’autres plantes comme support, elles peuvent être identifiées par leurs racines aériennes, mais aussi, et surtout, par la taille énorme de leurs feuilles, qui sont également largement découpées.

Il y a quelques espèces qui se trouvent dans nos maisons. Monstera standleyana, parfois appelé philodendron « Cobra », est l’une des très rares espèces qui ont des feuilles non coupées, mais avec de belles feuilles ovales d’un vert vif, avec des taches blanches de couleur crème et un port compact. Le Monstera Dansoni a un grand feuillage perforé qui lui confère une légèreté et une singularité. Elle est parfois désignée sous le nom de Monstera Monkey Mask.

Aujourd’hui, nous sommes plus attirés par l’espèce la plus populaire que nous avons dans nos jardins, qui est la bien nommée Monstera Deliciosa, également appelée faux philodendron. Sa culture en intérieur et ses soins.

Si dans son milieu naturel, ses lianes peuvent dépasser 20 mètres, la Monstera Deliciosa ne dépassera jamais 5 mètres lorsqu’elle est cultivée en pot, mais présentera un spectacle constant avec son étonnant feuillage vert franc et brillant plein et complet la première année, puis de plus en plus perforé et découpé au fil du temps.

Le Monstera Deliciosa (ou faux philodendron)

Rempoter et planter la monstera

Pour s’installer dès qu’il est il est Monstera délicieux aimera pouvoir se sentir à l’aise dans un environnement abondant. Une fois que vous l’avez acheté Si le pot n’est pas assez grand, vous ne devez pas avoir peur de remplir à nouveau le récipient de votre monstera pour qu’il se développe correctement.

Choisissez un pot de 2 à 3 litres minimum, percé et recouvert de billes d’argile dans le fond. Le substrat sera riche et un bon endroit pour garder la motte, puis recouvrez-le d’un mélange de rempotage pour plantes vertes.

Ensuite, au moins tous les ans, ou au moins tous les deux ans, et de préférence au printemps, vous pourrez rempoter votre monstera dans un pot dont le diamètre est encore plus grand.

  • Les racines de la monstera craignent l’excès d’eau. Assurez-vous que le pot a été percé dans le fond. Améliorez le drainage en plaçant de l’argile ou du gravier au fond de votre pot pour faciliter l’écoulement de l’eau.
  • Un terreau de potier bien entretenu est nécessaire. La plante, lorsqu’elle est à l’intérieur, a besoin de pots car c’est le seul sol qui peut lui fournir les nutriments dont elle a besoin.

A lire également

Quelles sont les étapes à suivre pour tailler un yucca ?

Bien arroser la monstera

Un arrosage régulier et modéré est nécessaire. Veillez à arroser votre monstera environ une fois par semaine en été et au printemps. En hiver, encore plus rarement. Il est important de laisser le sol sécher entre chaque arrosage. Frottez-la du bout des doigts avant d’ajouter de l’eau. Si elle est humide, attendez quelques jours. Vous pouvez vaporiser ses racines et ses feuilles à l’aide d’un vaporisateur de liquide non calcaire, si l’air est sec. Le Monstera est originaire des forêts tropicales humides. Le Monstera a besoin de son habitat naturel pour s’épanouir.

Bien exposer la monstera

Le meilleur endroit pour placer votre monstera est près d’une fenêtre, mais loin de la lumière directe du soleil. Vous pouvez également le mettre à l’écart des sources de lumière car le monstera est extrêmement sensible à la lumière tamisée. Ce qu’elle craint le plus, c’est la lumière excessive du soleil car elle fait sécher la plante. Plus le monstera est exposé à la lumière, plus le feuillage est affecté. Evitez tout contact avec une source d’énergie comme les radiateurs car cette plante tropicale a besoin d’humidité. Une bonne température pour cette plante est de 20 degrés.

Bien entretenir la monstera

S’il s’agit de rempotage, d’arrosage ou de fertilisation, toutes les espèces de Monstera (deliciosa, deliciosa, variegata et ainsi de suite) demanderont toutes les mêmes soins et un peu plus d’attention que les autres espèces. Il n’est pas recommandé de couper les racines qui poussent à partir du sommet, cependant, vous pouvez tailler les tiges et les pincer au sommet pour arrêter la croissance et rajeunir votre plante d’intérieur. Au printemps et en été, vous pouvez ajouter de l’engrais liquide tous les mois.

A lire également

Comment entretenir un ficus ?

Il est également nécessaire de le planter dans un nouveau pot au moment où les racines deviennent exiguës dans le pot. Il est recommandé de rempoter les jeunes Monsteras en pot au printemps. Si votre plante est grande, vous pouvez ajouter plus de terre en la replantant avec de la terre fraîche.

Fertiliser le monstera

La fréquence de la fertilisation dépend de ce que vous voulez obtenir de la plante et de la fréquence à laquelle vous la rempotez. Si vous la rempotez tous les ans et que vous ajoutez du terreau frais pour marquer l’occasion, il n’y a aucune raison de la fertiliser, sauf si vous voulez donner un coup de pouce supplémentaire à votre plante et l’encourager à pousser plus abondamment.

Combattre les maladies du monstera

Belle plante d’intérieur, le Monstera fait partie des plantes d’intérieur les plus populaires, mais c’est aussi l’une des plus résistantes et des plus simples à cultiver. Il est toutefois nécessaire d’en prendre soin pour éviter les maladies auxquelles elle peut être sensible. Les maladies les plus courantes qui affectent les plantes d’intérieur sont l’araignée rouge ainsi que la cochenille.

L’araignée rouge

Ces minuscules acariens se trouvent sous les feuilles après où ils sucent la sève. Les feuilles se colorent alors et deviennent jaunes. Leur présence est favorisée par le climat sec, les substrats pauvres et les engrais azotés. Si vous remarquez le problème à temps, veillez à bien laver votre Monstera pour vous débarrasser des acariens. En améliorant la plante et en assurant l’humidité de l’environnement, vous dissuaderez le retour de ces acariens. La décoction de prêle et d’ortie sont d’excellents traitements naturels de prévention.

Cochenilles farineuses

Attirée par l’humidité, sa présence sera évidente par son apparition sous forme de dépôt blanc et spongieux. Elle va ensuite s’attaquer à la plante en aspirant la sève et en favorisant ainsi l’apparition de la fumagine. Si le problème n’est pas important, vous pouvez les enlever à la main à l’aide de chiffons en coton immergés dans de l’alcool à 70%. A titre préventif et curatif, vaporisez une solution composée d’huile d’olive et de savon noir.