L’escalier est aujourd’hui considéré comme un élément décoratif dans les intérieurs. Au fil du temps, il peut s’user et devenir très dégradé ou devenir démodé. Des rénovations peuvent devenir très nécessaires, que l’on souhaite le sécuriser ou le remplacer complètement. La rénovation peut aussi faire partie d’une re décoration si l’on est chez soi, un escalier peut être réalisé à partir de divers matériaux. Béton, pierre et même aluminium, le matériau avec lequel l‘escalier est conçu, dictera la méthode de rénovation dont il a besoin.
Plan de l'article
La rénovation d’un escalier en pierre
Du nez de marche aux diverses brèches, fissures et autres taches, la nature et le type importent peu. Les escaliers en pierre sont loin d’être à l’abri des effets du temps, bien qu’ils puissent retrouver leur gloire d’antan avec juste une petite rénovation. Selon le type de pierre, le processus de nettoyage d’un escalier en pierre peut impliquer un ponçage ou un sablage au jet de sable.
Les pièces manquantes peuvent être remplies de poudre de pierre, mais uniquement si la marche n’est pas fissurée à plusieurs endroits. Si tel est le cas, un remplacement complet de la marche est nécessaire. La pierre étant un matériau noble et difficile à manipuler, la rénovation doit être effectuée par un professionnel. Et les frais peuvent augmenter assez rapidement, compte tenu de la rareté des tailleurs de pierre. Pour mettre cela en perspective, il en coûte environ 200 euros par marche pour poncer un vieil escalier.
La rénovation d’un escalier métallique
Pendant longtemps, les escaliers métalliques n’ont été utilisés que comme escaliers extérieurs de secours. Mais de nos jours, ils ont gagné une certaine faveur auprès du peuple. Spécialement en raison des avantages qu’ils offrent. En voici quelques-uns que vous voudrez peut-être savoir :
- Ils peuvent s’intégrer dans de petits espaces;
- Ils adoptent librement de nombreuses formes;
- Ils donnent aux intérieurs une touche de design.
Les zones en mauvais état doivent être décapées et traitées à l’antirouille si nécessaire. C’est la façon habituelle de rénover un escalier métallique. Les endroits les plus sollicités et les plus fragiles sont les points de soudure, ils doivent donc recevoir plus d’attention lors de la rénovation.
Une fois le processus de nettoyage terminé, on peut polir l’escalier, on peut ajouter de la couleur à l’intérieur de maison en peignant les escaliers avec une peinture spéciale, ou peut le vernir. L’application d’un revêtement sur l’escalier métallique aidera à atténuer le bruit qu’il produit, mais le rendu en paiera le prix.
La rénovation d’un escalier fait en béton
Les maisons qui ont des thèmes industriels ou contemporains sont généralement celles qui ont des escaliers en béton, car cela correspond beaucoup à leur style. Le professionnel qui s’occupe de la rénovation de ce type de matériau ira pas à pas. Tout d’abord, chaque marche de l’escalier sera décapée. C’est un processus similaire à celui utilisé dans les escaliers en bois.
Ensuite un mortier sera utilisé pour la réparation des fissures repérées. Une fois que cela est fait, la prochaine étape repose sur vos souhaits. Le professionnel peut soit le carreler, soit faire couler du béton ciré. Mais si vous souhaitez opter pour une éthique sage, une moquette est une bonne option. Si vous êtes préoccupé par la sécurité, habiller l’escalier en béton avec des marches antidérapantes est une alternative très intelligente.
Un professionnel pour la rénovation d’un escalier ?
Il peut être plutôt tentant de s’occuper soi-même de la rénovation des escaliers. Après tout, vous économisez beaucoup d’argent en le faisant. Cependant, il est beaucoup plus sûr de faire appel à un professionnel plus qualifié. La rénovation d’un escalier ne prend pas seulement en compte le côté esthétique, la structure peut également s’affaiblir avec le temps.
Vous optez pour une plus grande sécurité en vous appuyant sur l’expertise d’un professionnel, car il peut auditer la structure et vous dire si elle doit être remplacée intégralement. En effet, les conseils et les solutions qu’un individu formé pourra vous apporter seront adaptés à vos besoins. Le travail sera d’une qualité plus fiable que celui d’un amateur. Vous serez également en possession de leur garantie biennale en cas de mauvaise exécution. Une bonne assurance du côté professionnel est un bon critère à rechercher.
Qui pouvez-vous contacter pour rénover votre escalier sur mesure ?
Ce n’est pas tous les jours que vous aurez l’occasion de faire rénover votre escalier, alors autant ne pas prendre les choses à la légère ! Comme vous pouvez vous en douter, il se trouve qu’avec de plus en plus de particuliers et d’entreprises qui redoublent d’exigence concernant les équipements intérieurs et extérieurs, les escaliers font souvent partie des parties qui sont les plus demandées… En revanche, on remarque tout de même que certains prestataires ne proposent pas toujours de réaliser des escaliers sur mesure, et encore moins avec un bel aspect graphique. Ainsi, nous avons donc décidé de vous venir en aide, en vous proposant notamment ce qui nous semble être la meilleure option possible pour la rénovation de votre escalier.
De ce fait, si vous choisissez votre escalier design sur Escalier 14, vous ne devriez pas être au bout de vos surprises ! Avec des escaliers disponibles avec un excellent design, et un rapport qualité/prix qui ne vous laissera pas indifférent, on sait d’ores et déjà que vous allez pouvoir clairement prendre les devants en les contactant, sans pour autant avoir la crainte d’avoir un escalier bas de gamme…