Une maison domotique est un nouveau terme du langage courant. Cela signifie que le domicile est connecté grâce aux avancées technologiques. Elles permettent une automatisation de certaines tâches domestiques ou de point de contrôle de votre intérieur comme de votre extérieur. Vous souhaiteriez passer d’une maison traditionnelle à une maison intelligente ? Cet article procurera de judicieux conseils pour savoir comment y parvenir.
La domotique : une facilité au quotidien
Pouvoir disposer des installations automatisées est une aubaine pour votre confort de vie à votre domicile. L’installation d’un bon matériel électrique est cependant nécessaire.
Par la suite, vous vous apercevrez que vous pourrez diriger un grand nombre d’actions conjointement. Sans la domotique, ce sont des phases qui se succèdent. De même, elle induit une meilleure gestion de l’énergie en permettant de réaliser des économies importantes. Ces économies iraient potentiellement jusqu’à hauteur de 30 %.
L’automatisation sécurise votre terrain. D’une part, vous pouvez installer des équipements de surveillance afin de contrôler ce qui se passe sur place ou à l’entrée de votre demeure. Une caméra et un interphone permettront de vous assurer qu’aucun individu indésirable n’entre sur votre propriété. D’autre part, l’observation à distance évitera que des accidents domestiques ne se produisent.
Quels appareils pour installer la domotique ?
La domotique peut être installée chez vous par des professionnels, mais elle peut être réalisée par vous-même également. Il n’est pas sorcier de comprendre comment vous pourriez y parvenir même si vous n’êtes pas un fin bricoleur.
Le contrôle de vos appareils est effectué à distance. Ils peuvent être contrôlés à distance via une télécommande, une application sur smartphone ou une box domotique. Aujourd’hui, le choix tend plutôt entre un agencement via une box domotique ou une application accessible sur smartphone pour commander les appareils connectés.
Si vous adoptez une box de conduction, vous pouvez la disposer dans votre entrée ou sur une étagère dans votre salon. Vous êtes libre d’élire l’endroit où elle sera le mieux. D’ailleurs, la box automatisée a comme option de pouvoir se rattacher à la box internet grâce au réseau filaire, grâce à l’interception de la connexion wi-fi.
Des applications peuvent permettre de piloter votre mobilier électrique lors de votre absence. Elles se développeront davantage à l’avenir pour s’immiscer dans toutes les taches du domicile.
Comment fonctionne la fourniture électrique de la domotique ?
Ce système est un circuit alimentant tout le matériel électrique à distribuer en alimentation formé de :
- Un cerveau, qui de façon générale sera aujourd’hui une “box domotique“. pour émettre les informations à votre maison et déclencher des actions.
- Les capteurs sont des points qui vont donner des signaux à votre maison en termes d’augmentation ou de diminution de la température par exemple.
- Les actionneurs sont les éléments qui se situent au cœur de l’action. Ils piloteront les mécanismes, éclairages et autres automates.
On retrouve ainsi deux types de solutions d’aménagement de fourniture domotique sur le marché : filaire et sans fil.
Le filaire n’est pas à privilégier, car il demande de gros travaux d’aménagement. Le sans-fil, quant à lui, est déjà présent dans de nombreuses demeures sans que les personnes le sachent via leur Google Home par exemple. E-Planetelec vous fournira le matériel nécessaire à l’installation de la domotique à votre domicile.