Fiscalité de la SCPI : connaitre le fonctionnement et ses avantages

La fiscalité n’est pas toujours simple à comprendre ou facile à accepter pour ceux qui sont imposables, notamment quand elle prend des paramètres bien prédéfinis ou un ordre bien précis. On ne fait pas d’affaire avec les bons sentiments, sinon, cela serait considéré comme des dons déductibles fiscalement, tout le sens profond d’une présumée sagesse fiscale, une logique qui ne plait pas forcément à tout le monde. Vous avez décidé d’investir dans une SCPI et ce ne sont pas les revenus qui vous manquent ? Quelle est-elle la fiscalité de la SCPI ? Et quelles sont les différentes règles qui régissent cette fiscalité ?

La SCPI : un investissement en vogue pour une fiscalité transparente

Il n’est plus un secret que d’investir dans l’immobilier est le premier pas à faire afin d’accélérer ses revenus actifs et d’amortir ses revenus passifs, c’est une règle d’or pour tracer son chemin vers la fortune. Il est judicieux d’investir dans une société civile immobilière de placement immobilier, aussi appelée SCPI, dont le principe est simple.

En fait, investir dans une SCPI, c’est investir dans un ensemble immobilier, c’est-à-dire dans la détention de bien immobilier sous forme de parts qui sera dirigée par une société de gestion, c’est ce qui explique le rendement considérable qu’une SCPI peut avoir, ce qui est une collecte bien intéressante financièrement par sa force d’achat et d’épargne.

Si vous n’avez pas de bien immobilier direct, vous avez bien un titre qui vous ouvre bien des droits dans une société qui gère de multiples biens immobiliers, vous n’êtes pas censé en connaitre les rouages et la clé de la réussite dans le commerce de l’immobilier, c’est que c’est la SCPI qui gère ça pour vous. C’est un investissement de tout repos, mais il reste à savoir que la fiscalité des SCPI ainsi que votre quote-part dans cette fiscalité sont tous deux régis par la loi.

Que dit la loi sur le sujet ?

S’il n’y aucun doute que le fait d’investir dans une SCPI est un investissement qui ne peut qu’être gagnant, vous ne serez pas sans savoir qu’un tel processus vous impose donc une contribution fiscale.

D’une manière plus directe, il est tout à fait normal que vous soyez dans l’obligation de payer des impôts, une règle à laquelle vous ne pouvez pas échapper. En ce qui concerne la fiscalité des SCPI, il faut savoir qu’une SCPI est fiscalement transparente,en d’autres termes, elle n’est pas imposable de façon directe, mais elle l’est bien à travers ses associés.

sci-fiscale-savoir

Si l’investisseur d’une SCPI est imposé comme s’il avait un bien immobilier réel, car la règlementation en vigueur le perçoit comme un bien foncier, il est intéressant de savoir que les revenus collectés par les SCPI sont imposés par un barème progressif de l’impôt sur le revenu avec la majoration des prélèvements sociaux fixée à ce jour a 17,2 %, d’autant plus que l’imposition dans une SCPI est catégorisée en trois cas :

  • l’imposition des loyers au régime réel ;
  • l’imposition des loyers issus de l’étranger ;
  • l’imposition des loyers au régime micro foncier.

Bien entendu, les impositions précitées diffèrent selonle cas avec des forfaits bien définis par les règles de la fiscalité.

Quels sont les multiples avantages de ce dispositif ?

Si investir dans une SCPI est assurément un business qui rapporte un revenu complémentaire, et cela, d’une manière permanente, cela, comporte de nombreux avantages tels que la gestion déléguée qui vous épargne de tout effort tout en épargnant votre argent.

Si le partage du bénéfice avec la société qui gère vos affaires est assuré, le risque de l’insuccès de vos affaires est partagé avec votre SCPI, un avantage qui vous mettra à l’aise, et ce, quel que soit le résultat.

Si votre investissement est encadré par une SCPI fiscale, vous aurez la chance de bénéficier de réductions selon le type de SCPI fiscale choisie avec un plafond atteignant 21 % dans le cas de la SCPI Pinel ou de la SCPI de Normandie. Mieux encore, si vous êtes sous la tutelle de la SCPI Malraux, sachez qu’elle propose une réduction allant de 22 % à 30 %, dans tous les cas, sachez que vous serez gagnant, choisissez la meilleure et foncez pour avoir votre bien foncier sous l’égide d’une SCPI.