Décoration intérieure : réussir un mélange de couleurs

Décoration intérieure : réussir un mélange de couleurs

La couleur de votre appartement est un élément très marquant de votre décoration et vous n’êtes pas obligé d’avoir une couleur unique dans toutes les pièces et pour tous les objets de la pièce. Pour savoir comment marier les couleurs à la perfection, lisez les lignes qui suivent.

La variation de la couleur taupe dans votre appartement

La couleur taupe est l’une des couleurs de base la plus choisie par les populations pour repeindre une maison et vous pouvez la décliner en divers coloris et donner plus de fantaisie à la décoration :

  1. La technique pour décliner la couleur taupe : pour avoir du beige foncé, diluez la taupe avec une quantité égale de peinture blanche. Si le dosage de teinte blanche est plus important dans la taupe, vous transformerez votre peinture en beige clair. Pour avoir de la couleur taupe claire, vous faites dépasser d’un petit peu plus de la moitié, la proportion de peinture blanche que vous voulez mélanger à la peinture taupe de base. Si c’est le blanc chaud qui vous intéresse, une larme de blanc dans la taupe suffira à vous l’apporter.
  2. La distribution des couleurs par pièce : une fois que vous aurez décliné ainsi vos couleurs, vous obtiendrez 5 teintes ayant le même ton pour une seule base. Vous pourrez donc faire varier les couleurs des cloisons en choisissant une teinte pour les 3 murs d’une pièce et une autre pour le mur du fond, généralement la teinte la plus sombre pour un effet d’agrandissement de la pièce. Les murs de votre cage d’escalier pourront bénéficier d’un coloris différent ainsi que votre rampe d’escalier si celle-ci doit aussi être repeinte.

Le mélange d’autres couleurs

Toujours dans l’apprentissage de la technique de mélange des couleurs, vous devrez savoir que :

  • La couleur saumon s’obtiendra en mélangeant une peinture orange avec une peinture ayant une teinte beige clair.
  • Le kaki est facile à faire si vous mélangez la même base de beige avec du vert en petite quantité.
  • Pour obtenir le vert d’eau, unissez le blanc et une larme de vert.

Petit plus sur la répartition des couleurs

Il ne faut pas attribuer les couleurs aux murs sans y avoir réfléchi à l’avance au risque de gaspiller de la peinture. Allez-y progressivement en repeignant un mur test afin d’apprécier le rendu obtenu avant de poursuivre aux autres. Ou alors, fixez des morceaux de cartons de teinte blanche sur les murs et peignez-les afin d’apprécier le résultat. Il faudra disposer ces cartons dans les pièces où la luminosité est la meilleure s’agissant des rayons du soleil ou de votre éclairage électrique.

Repeindre vos murs est à faire avec précaution pour vivre dans un environnement qui sera exactement comme vous le voulez. Réfléchissez consciencieusement au choix de peinture et au mieux, faites-vous aider dans le choix pour votre décoration intérieure.