Quelles solutions pour le nettoyage d’un terrain ?

Vous venez d’acheter un terrain en friche et vous désirez le nettoyer, mais vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre. Avant tout, vous devez savoir qu’il s’agit d’une tâche qui demande énormément de patience. Hormis ce point, il vous suffira d’appliquer ces astuces pour nettoyer convenablement votre terrain.

Repérez les plantes que vous pouvez conserver

Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre terrain, prenez le temps de repérer les plantes que vous pouvez garder. Qu’elles soient d’origine sauvage ou naturelle, vous avez en effet la possibilité de ne pas vous débarrasser de certains végétaux. Cela vous permettra de ne pas repartir complètement à zéro et de ne pas trop dépenser dans l’achat de nouvelles plantes. De plus, vous n’aurez plus besoin d’attendre plusieurs années pour avoir un bel arbre. Prenez donc le temps de réfléchir, mais surtout d’observer votre terrain avant de commencer le nettoyage.

nettoyage terrain

Retirez les grands arbres et les arbustes

Après avoir repéré ou non les végétaux que vous pouvez conserver, vous devez commencer votre nettoyage en vous débarrassant des arbres et les arbustes présents sur le terrain. À l’aide d’une tronçonneuse, débarrassez-vous des branches principales des végétaux avant de vous attaquer aux troncs en tronçons. Utilisée généralement par les professionnels d’Aquitroc, cette technique vous permettra, que vous soyez expérimenté ou non, de supprimer facilement les arbres de votre terrain. En ce qui concerne les arbustes, vous aurez besoin d’une mini pelle ou d’un palan manuel pour vous débarrasser des plus grands.

Vous aurez par contre plus de facilité à supprimer les petites souches en vous servant d’une pioche ou d’une barre mine. Il est possible de se servir d’une dessoucheuse pour arriver à bout des gros arbustes. Dans le cas où les souches ne vous dérangent pas, vous pouvez les garder.

Supprimez les broussailles et les ronces

Contrairement à ce que vous pouvez penser, se débarrasser de ces mauvaises herbes est loin d’être une tâche facile. Toutefois, si vous avez la bonne technique et les bons outils, vous vous en sortirez comme un professionnel.

Élimination des ronces

Les ronces sont des lianes épineuses qui, en plus de former des fourrés inextricables, sont très envahissantes. Si leur présence sur un terrain est considérée comme un véritable problème, c’est parce qu’elles sont très difficiles à éliminer. Elles ont en effet tendance à s’amplifier par marcottage. De plus, il suffit d’une seule racine ou d’un petit résidu blanc pour laisser apparaître de nouvelles ronces. Pour vous débarrasser de ces mauvaises herbes, vous devez vous munir d’une débroussailleuse à lames.

Elle est très efficace contre les ronces, surtout si celles présentent sur votre terrain sont à fils. Passez à plusieurs reprises votre machine sur le terrain et prenez le soin de vous débarrasser au fur et à mesure des déchets. Cela vous permettra de voir clairement le résultat de votre travail et de vous situer. Aussi, il est important de savoir que c’est un travail qui se fera sur plusieurs semaines en raison des repousses qui sont inévitables. En coupant à plusieurs reprises les ronces à ras le sol, vous les épuisez petitement. Ce n’est que de cette manière que vous pouvez espérer les éliminer efficacement.

Nombreux sont ceux qui recommandent l’utilisation des herbicides foliaires pour venir à bout de ces petits monstres d’herbes. Cependant, c’est une option qu’il est préférable de ne pas envisager en raison des dangers qu’elle présente.

Suppression de la broussaille

En cas d’absence de ronces sur votre terrain, tout ce que vous aurez à faire est de vous débarrasser de la broussaille. En fonction de la taille de la végétation, il vous suffira de passer un broyeur pour couper les plantes et les transformer en broyat. Notez que tout cela se passe au cours de la seule et même opération. Vous pouvez si vous le désirez laisser le broyant sur le terrain afin de nourrir le sol. Pour que le travail soit rapide, louez un tondobroyeur, un gyrobroyeur ou une tondeuse débroussailleuses. Par contre si vous remarquez qu’il y a des ronces sur le terrain, vous devez éviter d’utiliser un broyeur puisqu’il favorisera la multiplication de ces dernières.

Sarclez et nettoyez le sol

Le passage de la débroussailleuse ne vous permettra pas de venir totalement à bout des mauvaises herbes présentes sur votre terrain et encore moins des racines des plantes. Pour arriver à la supprimer, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez le faire à l’ancienne en bêchant ou si la surface à rendre propre est importante de passer le motoculteur.

Vous devez ensuite trier les plus grosses racines des mottes d’adventices manuellement. Il s’agit d’une tâche laborieuse qui demande de la patience et nécessite un certain savoir-faire. Sinon, vous pouvez opter simplement pour la solution 2 en couvrant la végétation indésirable et le sol de bâches opaques ou de carton. Retirez ensuite la couverture après plusieurs mois. Cela permettra à la végétation de se décomposer. L’avantage avec cette astuce est qu’en plus de nettoyer votre terrain vous enrichissez également le sol.

Enlevez les déchets dépôts sauvages

Une fois le nettoyage effectué, vous devez vous débarrasser des déchets afin de rendre le terrain propre. Il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel pour la réalisation de cette tâche si la quantité de déchets à évacuer est importante. Dans le cas contraire, vous pouvez les brûler. Avant de faire votre choix, n’oubliez pas que recourir à un professionnel vous permettra de bénéficier d’un travail de qualité et sécurisé. De plus, celui-ci, grâce à sa connaissance des normes en vigueur pour la lutte contre les dépôts sauvages, vous permettra de ne pas tomber dans une infraction.

élimination déchets sauvages

Égalisez le sol

Après avoir nettoyé votre terrain, vous devez l’égaliser ou l’aplanir. Pour ce faire, il faut retirer les cailloux, casser les grosses mottes. Si vous en avez l’opportunité, apportez du compost (c’est généralement quand le sol est pauvre que c’est nécessaire). Éraflez, ratissez le sol et arrosez-le. Laissez passer 2 semaines et supprimer à nouveau les mauvaises herbes qui ont repoussé. Le but est de vous débarrasser totalement des graines d’adventices afin qu’elles ne poussent pas avec les nouvelles plantes. Passée cette étape, vous pouvez faire ce que vous souhaitez sur votre terrain (aménager, planter des arbres, semer un gazon, faire un jardin, etc.).

Vous pouvez lire également : pergola en aluminium ou en bois ?