Entretien des plantes carnivores : comment faut-il faire ?

Les plantes carnivores sont d’excellents sujets de conversation dans la maison. Les plantes carnivores sont exactement ce à quoi elles ressemblent. Plutôt que de puiser leur nourriture dans le sol, elles capturent et digèrent les insectes et autres petits animaux. Une lumière vive et indirecte, une forte humidité et un sol humide sont les conditions optimales pour elles.

À l’exception de l’Antarctique, on peut trouver des plantes carnivores sur tous les continents. On trouve de nombreuses espèces de plantes carnivores en Amérique du Nord, en Asie du Sud-est et en Australie.

Types de plantes carnivores

Les plantes carnivores utilisent le nectar pour attirer les insectes. Le piège à mouche de Vénus, l’une des espèces de plantes carnivores les plus connues, est endémique de la Caroline du Nord et du Sud est menacée. Les rossolis sont l’une des familles les plus diverses de plantes carnivores.

Les feuilles des rossolis possèdent des vrilles collantes ressemblant à des poils qui attrapent les insectes. Le rossolis du Cap d’Afrique du Sud est un type de rossolis qui peut atteindre jusqu’à 2,5 mètres de haut.

Selon l’International Carnivores Plante Société, le genre Sarracenia compte environ 15 espèces de sarracénies en Amérique du Nord. Ces plantes présentent une feuille modifiée en forme de sarracénie qui capture et digère les animaux, comme son nom commun l’indique. La sarracénie jaune, qui est endémique au sud-est des États-Unis, en fait partie.

Selon l’International Carnivores Plante Société, il existe 23 autres espèces d’Heliamphora, des sarracénies carnivores originaires du nord de l’Amérique du Sud.

Dans le même thème : Quelles sont les étapes à suivre pour tailler un yucca ?

Comment prendre soin des plantes carnivores ?

Selon le Missouri Botanical Garden, les plantes carnivores conviennent mieux aux jardins de tourbières qui imitent leur environnement naturel dans la nature. Vous devrez fournir un terreau acide et riche en humus. Le milieu de croissance doit être humide, mais pas dégoulinant. De nombreuses plantes carnivores aiment le plein soleil, mais d’autres espèces peuvent tolérer une ombre partielle.

Sans un ensoleillement suffisant, la sarracénie jaune, car il s’affaisse entre autres. Si vous n’avez pas la possibilité de planter un jardin de tourbières dans votre jardin, envisagez de cultiver des plantes carnivores en pots.

Pour les pots, le Missouri Botanical Garden suggère un mélange de sable et de mousse de tourbe. Placez les pots dans un endroit ensoleillé, au-dessus d’un bac à eau pour que le sol reste humide en permanence.

Si le piège à mouche de Vénus peut être cultivé dans un terrarium, les plantes carnivores ne sont généralement pas des plantes d’intérieur idéales en raison des conditions qu’elles exigent. L’engrais peut détruire certaines espèces.

plante-carnivore-drosera
Drosera, plante carnivore

Quelles sont les instructions pour l’entretien des sarracénies ?

Les sarracénies nécessitent peu d’entretien et quelques mesures simples vous aideront à prolonger leur durée de vie :

  • ajustez la température de la zone de culture. Les sarracénies prospèrent dans des environnements chauds, alors réglez la température de votre pièce de culture intérieure à au moins 60 degrés ;
  • donnez des insectes à vos plantes. Vos sarracénies devraient attirer suffisamment d’insectes pour se nourrir en utilisant leurs enzymes digestives si vous les laissez dehors. Deux à trois fois par an, donnez des insectes aux sarracénies d’intérieur ;
  • pour augmenter le nombre de sarracénies, ajoutez de l’engrais. Les sarracénies acquièrent leurs nutriments et leur azote grâce aux insectes, elles n’ont donc pas besoin d’engrais. Cependant, si votre plante ne produit pas de nouvelles cruches ;
  • ajoutez quelques gouttes d’engrais liquide dilué aux cruches de la plante. Vous pouvez également utiliser un engrais pour sarracénies à forte teneur en azote ;
  • en hiver, taillez la plante. Le froid provoque le brunissement et le flétrissement des feuilles et des cruches. Taillez-les jusqu’à la rosette.