Comment faire l’installation d’un moteur de portail coulissant ?

Une praticité absolue et un confort à l’utilisation, sont ce que vous gagnez si vous changez votre traditionnel portail à battants ou que vous automatisez votre portail manuel. Peut-être souhaitez-vous acquérir un nouveau portail coulissant ou alors équiper un portail coulissant existant déjà d’un système de motorisation. Nous vous proposons ci-dessous l’intérêt à installer un moteur de portail coulissant et les étapes principales à suivre pour mettre en place toute l’installation motorisée.

Pourquoi faire l’installation d’un moteur de portail coulissant ?

Motoriser son portail coulissant présente des avantages certains et vous aurez vite gagné :

  • En sécurité ;
  • En longévité ;
  • En confort d’utilisation.

Le fait d’installer un portail coulissant et surtout de le motoriser vous offre une garantie de sécurité indiscutable. Les portails motorisés sont très résistants à toutes sortes de tentatives d’intrusion. En outre, avoir un portail motorisé qui s’ouvre et se ferme à distance vous évitera de sortir quelle que soit la météo et surtout, vous encourez moins de risques d’agression, de vol ou de vandalisme. Le portail coulissant motorisé a une ouverture et une fermeture faciles et commodes, c’est un matériel qui perdure dans le temps.

Il offre un grand confort d’utilisation, car vous n’aurez plus besoin de tirer ou pousser manuellement à chaque fois qu’il faut ouvrir ou fermer le portail. Vous n’aurez plus qu’à effectuer un simple clic, à distance, sur une télécommande et tout est réglé. Plus besoin de s’en faire pour la pluie qui tombe, pour un visiteur à faire entrer ou pour avoir à sortir dans la nuit. En plus de tout ça,votre maison gagnera en valeur et en esthétisme. Vous aurez le choix entre deux types d’installation de motorisation : la motorisation autoportante et la motorisation à rail au sol.

La motorisation autoportante fait que le portail ne touche pas le sol. C’est le système le moins encombrant qui soit, car le moteur est raccordé à une crémaillère. Par contre, il ne supporte pas des portails lourds, vous pourrez y avoir recours pour un portail plutôt léger. La motorisation à rail au sol exige de réels travaux de maçonnerie pour fixer un rail au sol. C’est un système performant et solide qui peut supporter des portails plus lourds.

Comment faire l’installation d’un moteur de portail coulissant ?

Pour ce genre d’installation, mieux vaut faire appel à un professionnel pour lui confier la motorisation de votre portail coulissant. Vous aurez, de cette manière un travail sûr et bien fait. Comme pour toutes les opérations, il y a une période pré-installation. C’est une étape très importante qui va influer sur l’installation du moteur du portail coulissant.

Le choix du moteur du portail coulissant pour installation

Avant toute chose, vous devez vous assurer que votre portailpeut parfaitement coulisser. Ensuite, vous devez faire attention au choix de l’alimentation électrique : 220 V pour une alimentation normale et 24 V pour une alimentation solaire. Veillez à faire concorder le poids du portail et ses dimensions avec le moteur qui convient. Choisissez ensuite le moteur que vous voulez. Il est préférable de vous tourner vers les marques connues comme Somfy, Advisen, Nice, etc. Cela vous évitera des mauvaises surprises.

La procédure d’installation d’un moteur de portail coulissant

L’installation d’un moteur de portail est une opération difficile et pas à la portée de tout le monde. Il est donc indispensable que ça soit un professionnel qui vienne faire l’installation. Il devra, avant de commencer, effectuer des saignées dans les piliers du portail. Ces saignées recevront les câbles électriques des divers accessoires. Il procèdera ensuite à l’installation du moteur en suivant plusieurs étapes. Il doit réaliser une fondation pour placer le moteur afin qu’il puisse le fixer. Ensuite, il doit fixer la crémaillère pour qu’il vérifie que la roue dentée du moteur a la rotation qu’il faut sur la crémaillère.

Suite à cela, il doit positionner sur la crémaillère la patte de fin de course. Vient ensuite l’étape de la mise en place des câbles et autres accessoires. Il peut après raccorder et mettre sous tension l’ensemble du système et voilà. Il ne reste plus qu’à régler les paramètres et mettre en service le portail coulissant motorisé et automatisé. Il faut respecter à la lettre toutes les instructions indiquées sur la notice d’utilisation du kit.