Comment entretenir un ficus ?

Les plantes d’intérieur ajoutent une touche de décoration absolument magnifique pour une décoration subtile et minimaliste. Il est par contre nécessaire de bien les entretenir, afin de ne pas les perdre et de les abimer. Les plantes sont toutes différentes et ont toutes besoin d’un entretien spécifique.

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir la fameuse plante tropicale dite « plante du ficus », vous apprendrez comment faut-il l’entretenir et définir les signaux d’un éventuel problème à identifier, mais aussi, quelles sont les façons de bien la placer dans votre maison ?

Quel est l’endroit idéal pour mettre son ficus à l’intérieur ?

Il est bien connu qu’une plante nécessite un espace et certaines conditions spécifiques pour pouvoir vivre et s’épanouir. Il faut évidemment se renseigner sur chaque plante, pour voir s’il est utile de l’apporter ou pas. Donc, il va falloir bien analyser son intérieur, afin de dégoter un emplacement idéal pour poser sa plante de ficus.

Voici les conditions nécessaires de réunir pour permettre à son ficus de bien pousser :

  • une bonne exposition au soleil ;
  • une température raisonnable, avec une vaporisation à l’eau régulièrement ;
  • une exposition à un courant d’air régulier et constant ;
  • un nettoyage, une fois par semaine de la plante, pour enlever les poussières.

Les techniques d’entretien d’un ficus

Il est à noter que l’emplacement de votre plante de ficus dans votre maison est le plus important dans tout l’entretien, il est nécessaire de trouver un endroit lumineux et qui permet une bonne exposition au soleil.

Voici d’autres techniques d’entretien qui s’avèrent utiles pour l’entretien d’un ficus :

  • il faut arroser votre plante une fois par semaine, avec une eau de température ambiante et qui ne contient pas de calcaire ;
  • il faut tailler votre plante à chaque printemps ;
  • il faut changer de pot lorsque la plante devient trop grande.
pot-ficus

Les techniques de bouturage d’un ficus : quelles sont les méthodes ?

Il est facile d’envisager le bouturage d’un ficus et cela, durant toutes les saisons de l’année. En effet, il existe plusieurs techniques qui sont les suivantes :

  • la technique qui nécessite l’utilisation de l’eau ;
  • la technique qui consiste à l’étouffer.

Tout d’abord, commençons par la première technique, qui est celle qui nécessite l’utilisation de l’eau. En effet, celle-ci consiste dans le fait de découper une branche, d’en retirer toutes les feuilles, à l’exception des deux qui se situent à l’extrémité. Ensuite vous allez mettre cette branche dans un verre d’eau, qui sera exposé au soleil.

Parlons maintenant de la seconde technique, qui consiste comme son nom l’indique à l’étouffement. En effet, il s’agit de mettre une branche de ficus dans un bout de terre humide et de l’exposer au soleil également.

Comment savoir que son ficus est malade

L’avantage du ficus, est qu’il est dans la mesure et la capacité de s’exprimer, lorsque quelque chose ne va pas et cela, de manière très rapide. Le ficus devient jaune et perd rapidement ses feuilles.

Il réagit ainsi pour diverses raisons, qui sont les suivantes :

  • vous ne l’arrosez pas assez ou beaucoup trop ;
  • votre plante est attaquée par une variété d’araignées dite  » les rouges » ;
  • votre plante est attaquée par une variété d’insectes qui se nourrissent de la sève de la plante, qui est la cochenille ;
  • votre plante est placée au mauvais endroit de la pièce ;
  • votre plante est attaquée par une variété de mouches blanches.

Évidemment, toutes ces raisons ne font pas que votre plante va mourir sur le champ, bien au contraire, elle réagit ainsi, en guise de signal d’alarme ou en guise d’un appel à l’aide. En effet, le jaunissement et la chute des feuilles peuvent parfaitement être rattrapés et cela, en utilisant un mélange d’eau et de savon noir qu’il faudra vaporiser, pour aider votre plante à se rétablir.