Pourquoi un ficus perd ses feuilles ?

Quand on possède des arbres, on les considère parfois comme des êtres de notre famille. Car ces arbres peuvent faire partie de notre entourage pendant des années, ou des dizaines d’années pour certains. Et certains sont même hérités des parents, voire même des grands-parents, il est donc important, de savoir entretenir au mieux la santé de son arbre, et surtout, les arbres fruitiers. Alors, il faut savoir reconnaître quand votre arbre vous demande de l’aide, et comment y remédier, comme quand votre ficus perd ses feuilles.

Pour quelle raison un ficus perd ses feuilles ?

La plupart des arbres, quand ils sont mal en point, peuvent vous parler. Mais pas vous parler comme un être humain, plutôt vous envoyer des signaux, qui devront vous alerter sur le fait, qu’ils ont un souci de santé.

Par exemple, l’arbre sur lequel nous allons nous concentrer aujourd’hui, qui est le ficus, perd ses feuilles quand l’heure, et la saison devient plus froide, ce qui est logique, car tous les arbres et plantes doivent laisser tomber leurs feuilles, lors des saisons hivernales, pour pouvoir en fabriquer de nouvelles, et donc produire de nouveaux fruits.

Mais quand votre ficus perd ses feuilles, en dehors des saisons où il est naturel d’en perdre, cela devrait vous alerter au sujet d’un éventuel problème. Et il faut savoir, qu’il existe plusieurs raisons pour lesquelles un arbre comme le ficus, peut perdre ses feuilles. Les plus fréquentes et évidentes sont :

  • Un arrosage qui n’est pas adéquat ;
  • Un changement d’emplacement brusque ;
  • Des courants d’air ;
  • Un manque de lumière, etc.
plante-ficus

Il faut avouer que le ficus est un arbre très beau, et très imposant, mais qu’il reste aussi un arbre très fragile et exigeant. La moindre de ces raisons citées plus haut, sur n’importe quel autre type d’arbre n’auraient pas de grosses conséquences, sauf en ce qui concerne l’arrosage, qui est un élément capital pour tous les arbres, et doit être fait en respectant le besoin de chaque arbre. C’est pour cela, que lorsqu’on possède un ficus, il faut impérativement l’entretenir de la meilleure manière qui soit, car c’est un arbre délicat, et qui doit être préservé au maximum.

Comment soigner un ficus qui perd ses feuilles ?

Quand on n’a pas pu préserver un arbre fragile comme le ficus, contre les nombreux problèmes qui lui feront tomber, et perdre ses feuilles, on doit trouver un moyen de le soigner. Et pour ce faire, on doit chercher une manière d’y remédier, en trouvant la source du problème, qui est à l’origine de la perte de feuilles. Et donc, si le problème réside dans l’arrosage, vous devriez extraire votre plante du seau, et nettoyer au maximum les racines, quitte à en couper une partie, si elle commence à mourir.

Quand le problème vient surtout du fait, que l’air est trop sec pour le bien-être de votre plante, il est conseillé de pulvériser une pluie fine sur le feuillage de votre plante chaque jour, et ce, avec de l’eau de pluie. Et contre les courants d’air, et le manque de lumière, vous serez cette fois-ci, obligé de lui trouver une autre place, et de la déplacer. Mais n’oubliez pas, elle reste une plante fragile, alors ne la brusquez pas, maniez-la avec précautions, et faites attention à chaque manipulation.