Quand on veut réaliser une terrasse, on se retrouve confronté à une multitude de choix possibles pour le revêtement et le dallage. Est-ce qu’il faut préférer du pavé, du béton, de la pierre naturelle ? Qu’est-ce qui est plus esthétique ? Cherche-t-on un effet moderne ou plutôt authentique ? Quel matériau est réellement plus solide ? Il est normal de se poser toutes ces questions. Dans cet article, nous vous proposons la dalle en composite pour votre terrasse.
Qu’est-ce que le bois composite ?
Le bois est un élément noble, solide et très plaisant esthétiquement, qui reste populaire à ce jour pour faire de belles constructions. Cependant, pour des raisons écologiques, on préfère aujourd’hui recourir à des solutions qui ne mettent pas notre environnement en danger. Le composite fait partie de ces solutions miracles.
Le composite n’est pas exactement un bois. Comme son nom l’indique, c’est le résultat d’une combinaison entre du bois recyclé et de nombreux composants pour le solidifier ; parmi eux, des résines (surtout du PVC), des pigments et de la sciure de bois. Il a été fabriqué dans le but d’avoir un matériau à la fois esthétique et solide, au même titre que certaines essences de bois exotiques comme le pie, par exemple.
C’est un choix récurrent pour la construction des terrasses privées en extérieur. Il est disponible en lames ou bien sous la forme de dalle. Il est également possible de trouver plusieurs coloris, c’est selon vos envies. Il peut s’adapter facilement à la vision que vous avez de votre future terrasse. Il suffit d’avoir une idée en tête et de bien choisir.
Quels sont les avantages d’une dalle en bois composite ?
Si pour votre terrasse, vous avez décidé de choisir une dalle en composite, nous vous assurons que c’est un excellent choix. Le bois composite allie à la fois le charme et l’authenticité du bois naturel et la solidité et la souplesse des matières plastiques. C’est un matériau robuste qui va durer de longues années sans grand effort d’entretien. Au contraire, cet hybride ne craint pas les intempéries et les parasites de la même manière que le bois. Il est très résistant à l’humidité, il ne se ternit pas avec les années et a une qualité antifongique et antibactérienne grâce à son mélange aux résines plastiques. Il va donc assurer une belle longévité à votre terrasse sans nécessiter des traitements.
Cependant, en plus du fait qu’il soit écologique, vu qu’il n’utilise que du bois recyclé dans sa composition, il faut aussi souligner que c’est une solution très économique. Les bois exotiques, comme le pie, sont extrêmement chers. Le composite est beaucoup moins onéreux tout en gardant leurs points forts et leur robustesse. Il se décline également en de nombreux coloris afin que vous puissiez réaliser vos projets comme vous l’entendez. Un simple coup de balais suffit à nettoyer et à entretenir le bois composite, inutile de faire des traitements ou des efforts particuliers pour assurer son maintien.
Il existe bien un petit inconvénient, mais qui peut être facilement réglé par un bon choix de la dalle en composite. Le composite chauffe très rapidement. Donc si vous habitez une région particulièrement chaude, pensez bien à choisir une dalle de couleur claire ou pastel pour éviter ce souci.
De quoi avez-vous besoin pour poser une dalle de terrasse en composite ?
Il est important d’avoir le bon matériel pour manipuler le bois. Même lorsque ce dernier n’est pas complétement naturel ou est réputé plus solide. Afin de réussir à avoir le plus bel effet, mais également pour éviter de fragiliser les matériaux avec la mauvaise scie. Cela risque de ne pas se voir sur le moment, mais de se faire ressentir quelques mois ou années plus tard. Voici donc la liste du parfait outillage pour poser sa dalle de terrasse en composite :
- un marqueur ;
- une règle de maçonnerie ;
- une scie à onglet ou circulaire ;
- une perceuse-visseuse ;
- un marteau ou un maillet.
Il faut également prendre certaines précautions. Il est préférable de poser les dalles en composite sur du béton afin d’être certain de la stabilité de la terrasse. Il faut aussi penser à laisser de la distance entre les dalles, car le composite chauffe vite et risque de se dilater sous les grandes chaleurs.
Une terrasse en dalle de composite est donc une solution écologique, économique et esthétique. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans sa construction !