Le cuir est un matériau polyvalent et durable, très utilisé pour la confection d’accessoires, de vêtements et de meubles. Comme tout autre matériau, il peut être sujet à l’usure et aux déchirures. Il peut perdre sa couleur, se dessécher et se fissurer avec le temps. Ces fissures sont généralement dues à un manque d’entretien ainsi qu’à diverses agressions extérieures (poussière, huile, soleil…). Ces signes d’usure apparaissent sur le canapé en cuir de votre salon ? Votre fauteuil en cuir dans le bureau semble abîmé ? Il existe différents conseils pour entretenir votre mobilier en cuir, afin que votre décoration intérieure resplendisse.
Plan de l'article
Recollez les pièces abîmées avec un gel réparateur spécial cuir
Votre mobilier en cuir vous semble avoir pris un coup de vieux ? Le choix d’une colle pour cuir efficace vous permettra d’obtenir de bons résultats, garantissant des réparations et des collages plus durables. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons comment réparer du cuir avec ce gel réparateur spécial cuir.
Le gel réparateur pour cuir permet essentiellement de réparer les éraflures, les déchirures, les fissures, les trous de brûlure et les déchirures dans votre mobilier ou vos vêtements et accessoires en cuir véritable. Il redonnera un coup de jeune à votre pièce en cuir.
Ce gel de réparation spécial cuir est fait pour vous aider à réparer rapidement et facilement vos objets en cuir, sans l’aide d’un professionnel qui pourrait vous coûter plus cher. Son effet est durable et impeccable. Il redonne à vos pièces en cuir fissurées leur état d’origine. Mieux encore, vous prolongez la durée de vie de vos objets préférés.
Facile d’utilisation, le gel pour cuir s’applique simplement sur les fissures que vous souhaitez effacer. Il adhère de façon permanente au cuir et votre tissu ne se déchirera plus. De plus, votre cuir gardera son aspect lisse et brillant. Ce gel réparateur est en effet fabriqué à partir de matériaux de haute qualité qui offrent une protection complète de la surface du cuir et empêchent l’oxydation.
Le gel réparateur pour cuir n’endommagera pas votre cuir, car sa composition ne comporte aucun produit chimique nocif pour votre mobilier. Pour l’appliquer, il vous faudra suivre les étapes qui suivent :
- nettoyez la zone à réparer,
- appliquez le gel réparateur sur la surface du cuir, en étalant le gel uniformément,
- utilisez un séchoir (sèche-cheveux par exemple) ou attendez que la surface soit sèche,
- polissez la surface ou changez la couleur en fonction de vos besoins.
Procédez au lavage régulier de votre mobilier en cuir
Tout comme la restauration d’un meuble en bois, celle du cuir commence par son nettoyage. Enlevez la saleté, les débris ou les taches de surface avec un produit nettoyant pour cuir. Il est préférable d’utiliser des produits professionnels spécial cuir pour le remettre en état. Appliquez ce produit sur la surface du cuir en effectuant un mouvement circulaire et régulier, par touche fine et régulière. Essuyez-le ensuite avec une serviette propre en peau de chamois, en suivant le même mouvement.
Une alternative respectueuse de l’environnement consiste à utiliser un mélange d’une tasse d’huile de vison et de ½ tasse de vinaigre. Vous obtiendrez le même résultat.
Réduisez les éraflures sur le cuir avec de la crème rénovatrice pour cuir
Le cuir fini, qui est le cuir que l’on utilise couramment sur les meubles, peut être rayé par les griffes des animaux domestiques, les bijoux, ainsi que d’autres objets pointus. Pour restaurer correctement un cuir rayé, utilisez une crème rénovatrice pour cuir. Ce produit s’avère particulièrement efficace pour rénover la zone abîmée, restaurer l’humidité perdue et camoufler les rayures ou les marques.
Faites d’abord un essai sur une zone discrète. De plus, appliquez le soin pour cuir sur l’ensemble du meuble et non uniquement sur la zone abîmée. Le soin peut en effet assombrir certains cuirs et vous aurez un rendu dépareillé.
En cas de déchirure sur votre canapé, optez pour les colles ou les adhésifs pour cuir
La colle et l’adhésif pour cuir sont rarement utilisés seuls, mais plutôt sous forme de kit. Ils s’avèrent très efficaces pour réparer les coupures ou les petites déchirures sur votre canapé ou votre fauteuil en cuir. Pour cela, il faut insérer une pièce de tissu de votre choix (de préférence de la même couleur ou d’une couleur similaire à celle de votre canapé en cuir) à travers la coupure du canapé pour qu’elle se trouve en dessous de la coupure. Appliquez ensuite l’adhésif pour cuir sur la pièce de tissu sous la découpe et exercez une pression.
Utilisez du papier ciré comme barrière ou des gants en plastique, afin de vous protéger de la colle qui serait nocive pour vos mains.
Entretenez régulièrement votre mobilier avec un conditionneur pour cuir
En plus de la réparation des dommages, le cuir doit être entretenu régulièrement pour restaurer l’humidité perdue et conserver la souplesse des fibres. Pour des résultats optimaux, utilisez un conditionneur de cuir de première qualité et entièrement naturel.
Pour commencer la restauration et le conditionnement du cuir, appliquez le produit sur la surface du cuir en fines couches. Pour ce faire, vous aurez besoin :
- d’un chiffon non pelucheux,
- d’un pinceau,
- d’une éponge en mousse.
Laissez le conditionneur s’absorber pendant au moins deux heures (de préférence 24 h). Essuyez ensuite l’excédent de produit à l’aide d’un chiffon propre non pelucheux.
Ravivez la couleur de votre cuir avec de la cire pour cuir
En raison de l’exposition au soleil ou d’une usure générale au fil du temps, la couleur d’origine du cuir peut s’estomper. Le cuir se décolore également lorsqu’il devient sec. Pour le restaurer, appliquez du miel pour cuir sur la zone décolorée. Le miel pour cuir fera revenir la couleur perdue. Encore une fois, mieux vaut appliquer le produit sur l’ensemble de la pièce plutôt que d’effectuer un traitement partiel.
Si vous avez besoin d’ajouter de la couleur, il existe un baume de recoloration pour cuir disponible en plusieurs coloris et nuances. Ces baumes correspondent à toutes les couleurs originales du cuir.
Comment réparer un cuir endommagé par l’eau ?
La restauration d’un cuir endommagé par l’eau peut être une tâche difficile, mais gérable. Si le cuir est trempé dans l’eau, le meilleur moyen de le garder au sec est d’essuyer l’eau à l’aide d’un chiffon sec. Évitez surtout d’utiliser la chaleur pour sécher la surface humide, car cela ne ferait qu’aggraver les dommages.
Dernier point important : le temps est le meilleur remède, suivi par un conditionneur pour cuir. Les dégâts causés par l’eau peuvent rendre le cuir sec et cassant. Vous devez alors rétablir l’humidité perdue en le traitant.