Comment repeindre un meuble en bois ?

Si vous voulez redonner un coup de jeune et de modernité à vos meubles en bois, vous pouvez les repeindre. Une nouvelle couleur pourra transformer votre vieux meuble en bois, en un meuble tout neuf, et vous donnera l’impression d’en avoir acheté un nouveau, sans que cela ne vous coûte vos économies. Tout peut être transformé avec un pot de peinture et la bonne application des procédures. Pour repeindre un meuble en bois, cela ne vous prendra pas plus d’une demi-journée. Il suffit de choisir la couleur adéquate et suivre quelques étapes.

Ponçage du meuble en bois

Il ne faut surtout pas être tenté de sauter cette étape, car le ponçage permettra d’assurer une finition lisse et uniforme et surtout, qui ne sera pas sujet à l’écaillage. Pour cela, vous pouvez utiliser idéalement une ponceuse. Si vous n’en possédez pas une, vous pouvez toujours poncer votre meuble à la main, mais cela prendra beaucoup plus de temps.
Pour enlever la vieille peinture du meuble, il est préférable d’utiliser du papier de verre de 80 ou 100 grains. Quand vous aurez fini de retirer la peinture écaillée, il faut passer ensuite à un grain 150 pour enlever les restes de finition et lisser la surface.

Dépoussiérage et application de l’apprêt sur le meuble en bois

Une fois le ponçage terminé, il est important d’enlever toute la poussière résiduelle, car elle risque d’abîmer la nouvelle finition et d’empêcher la peinture et l’apprêt de coller. Il est conseillé d’utiliser un chiffon humide, ou un chiffon sec suivi d’un bon coup d’aspirateur.
Une fois votre pièce dépoussiérée, vous devrez l’amorcer. Pour cela,il est conseillé d’utiliser un apprêt en spray, car il donne une couche plus fine et plus nette qu’un apprêt au pinceau. Le choix de la couleur se fait selon la couleur de la peinture que vous comptez utiliser, ainsi :

  • si vous comptez peindre votre meuble en une couleur sombre comme le noir ou le bleu, un apprêt gris sera préférable ;
  • si vous allez peindre votre meuble avec une couleur claire, il faut privilégier l’utilisation d’un apprêt blanc.

Pour l’application de l’apprêt, il faut d’abord commencer par appliquer des couches très fines, et les laisser ensuite sécher à l’air libre pendant au moins 10 minutes (cela peut varier selon les suggestions du fabricant et les conditions climatiques.) Lorsque la première couche est complètement sèche, il faut encore en appliquer une autre et la laisser sécher etrépéter ça jusqu’à recouvrir entièrement le meuble.

Peinture du meuble en bois

Pour la peinture d’un meuble en bois, il est conseillé d’utiliser une peinture fine, ceci permettra d’obtenir un fini lisse plus aisément.

D’abord, il faut commencer par bien mélanger la peinture, et à l’aide d’un pinceau à poils, appliquer une couche extrêmement fine. Exactement de la même façon qu’un apprêt, il est important d’appliquer une multitude de couches fines plutôt qu’une seule couche épaisse. Les couches minces sont beaucoup plus durables et surtoutplus esthétiques.

Il est important de savoir que les trois points nécessaires pour obtenir une finition lisse et durable, sont les suivants :

  • bien effectuer le ponçage jusqu’au bois,
  • appliquer plusieurs couches très fines de peinture,
  • appliquer la peinture sur un meuble qui est fait de beau bois.

La peinture peut sécher (selon la performance du produit et les conditions climatiques) pendant que vous serez entrain de peindre les autres parties du meuble. Si ce n’est pas le cas, il faut attendre une dizaine de minutes, et appliquer ensuite une autre couche très fine. Vous pouvez répéter ce processus jusqu’à l’obtention dela couleur et de la finition que vous désirez.