Lorsqu’il s’agit de l’encadrement d’une œuvre d’art, vous disposez d’un large éventail d’options. Tous les tableaux n’ont pas la même taille (dimensions), le même style (couleur/technique) ou le même format (longueur/largeur), alors, comment choisir le bon cadre pour votre peinture ? Bien sûr, il faut commencer par déterminer ce qui vous plaît en termes de cadres, mais pas seulement. Un certain nombre de facteurs détermineront aussi le cadre qui convient à votre toile. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir le bon !
Quelle est la taille et la forme de votre œuvre d’art ?
Pour bien réussir sa décoration murale, la première chose à prendre en compte est la taille du tableau et sa forme. Cela vous indiquera si vous avez besoin d’un cadre horizontal ou vertical. Vous devez également tenir compte de la profondeur de votre tableau. Par exemple, si vous encadrez une peinture à l’huile, vous devrez tenir compte de l’épaisseur de la peinture, sinon vous risquez d’endommager votre tableau.
Si vous encadrez une œuvre d’art sur papier, une photo ou une peinture à l’aquarelle, vous devrez tenir compte de l’épaisseur du papier. Vous pouvez également choisir un cadre large pour une toile grand format ou étroit si vous encadrez une peinture de petite taille, afin qu’il ne domine pas la peinture. Le bon encadrement pour tableau mettra en valeur la scène sans lui porter préjudice.
Le bon encadrement doit s’accorder avec les couleurs de votre tableau
Pour une décoration murale optimale, vous devez également tenir compte de la couleur de votre tableau lorsque vous choisirez le cadre. Idéalement, le cadre doit être assorti à la couleur de votre tableau pour qu’il n’enlève rien à l’œuvre d’art, mais ne prenne pas non plus le pas sur cette dernière.
Une peinture colorée pourra être mise en valeur par un cadre dans des tons plus neutres, en verre ou en bois clair, mais aussi par un cadre s’accordant à la teinte majoritaire de l’œuvre. En revanche, un tableau moderne noir et blanc n’admettra pas un encadrement trop coloré. Vous devez utiliser le cadre pour compléter votre tableau sans le dénaturer.
Choisissez un matériau et une couleur pour orner le mur
En ce qui concerne le matériau du cadre, vous avez un certain nombre d’options. Le bois, le plastique et le métal sont les matériaux les plus couramment utilisés pour les cadres. Si vous recherchez un aspect traditionnel, le bois est une bonne option. Les cadres en métal sont une bonne option si vous recherchez un look contemporain. C’est également un bon choix si vous encadrez une peinture de grande taille. Les cadres en plastique sont très abordables et très légers.
Pour la couleur, vous disposez aussi d’un large éventail d’options. Vous pouvez choisir une couleur neutre pour un look plus classique, ou une couleur vive pour instaurer un brin d’originalité ou une déco bohème dans votre intérieur. Vous pouvez également opter pour un cadre pour tableau plus travaillé comme ceux comportant des moulures ou autres types d’ornements. Si vous encadrez une œuvre d’art texturée, vous pouvez choisir une finition lisse, alors qu’une finition texturée conviendra mieux à une peinture sans relief.