Comment construire une pergola en bois ?

Quoi de plus agréable et décoratif qu’une pergola dans un jardin. Les soirs d’été sont plus plaisant à l’extérieur de la maison, surtout sous une pergola illuminée de petites ampoules.

Vous manquez d’un espace abrité dans votre jardin ? Recouverte de plantes ou d’objets décoratifs, c’est la touche qui manquait à votre jardin et vous en êtes conscient. C’est pour ça que vous pensez à comment construire une pergola en bois. Il existe plusieurs manière d’installer une pergola en bois. Ne perdez plus de temps a attraper des coups de soleil en prenant le café sur votre terrasse ou a surveiller vos enfants dans la piscine. Facile à construire, voici nos conseils et instructions.

Pourquoi avoir une pergola ?

Tout d’abord, vous avez certainement remarque la présence des pergola dans les plus beaux jardins sur Pinterest, ou encore en feuilleton des magazine d’immobilier de luxe, toutes ses maisons disposent d’un espace abrité dans leur jardin, un abri esthétique et charmant, qui donne envie de se poser sous cette espace.

Organisez des dîners à l’extérieur en ayant pour toit une pergola bien décorée et plaisante, prenez l’apéro avec vos invités sans être aveuglé par les derniers rayons de soleil, la pergola peut aussi vous servir à vous abriter lorsque vous devez garder un œil sur vos enfants qui jouent dans la piscine. Posez-vous sous votre pergola pour siroter vos cocktails ou lire un bouquin. Elle offre une atmosphère paisible et reposante, elle vous fera profiter de votre espace de jardin comme une pièce de confort et de repos.

Vos invités seront charmés par le paysage de votre jardin, la pergola donnera une impression d’ostentation et d’entretien à votre jardin, surtout si cette dernière est en bois, car c’est un matériau prestigieux et adapté au décor de jardin. Vous pouvez en plus de ça pour servir de plusieurs types de décor pour donner encore plus de style à votre pergola, vous pouvez en effet y placer des jeux de lumière pour illuminer cette dernière en pleine nuit, ou encore des plantes vertes ou à fleurs, enroulés sur les bords et le toit de la pergola, pour vous offrir un décor vert et une senteur agréable lorsqu’on y est. Tant que vous avez de l’espace dans votre jardin, vous aurez le choix entre plusieurs types de pergola.

Comment construire sa pergola en bois ?

Vous avez le choix du type de pergola, vous avez optez pour une pergola en bois, le choix du roi. La construction est assez simple et ne prend pas beaucoup de temps. Il est conseillé de se faire aider pour la placer, les planches en bois peuvent être lourdes et par conséquent dangereuse si vous êtes seul pour l’installation.

Heureusement qu’une alternative est possible : en effet, chez certains constructeurs, vous pouvez avoir pour un bon prix, une pergola déjà construite. Ce n’est pas la peine d’assembler des planches de bois verticalement et de les visser au sol puisque la construction est déjà prête. Vous n’aurez qu’à la ramener chez vous et la placer où bon vous semble, le service de construction vous aidera néanmoins à la fixer au sol. Mais si vous préférez faire les travaux seul sans l’aide d’un sous traitant, nous vous donnerons des indications sur ce qu’il vous faut pour commencer, vous aurez tout en premier lieu besoin du matériel suivant :

  • Piques et attaches
  • dalle en béton
  • plusieurs traverses en bois
  • Vis pour le bois
  • Perceuse
  • Scie
  • Marteau
  • Poteaux en bois

Avec ces matériaux et outils vous pouvez réaliser étape par étape votre propre pergola. La première étape étant de préparer le terrain de construction en délimitant les dimensions souhaités pour votre pergola. Vous devrez ensuite creuser votre sol pour laisser rentrer en profondeur les poteaux en bois. Vous devrez fixer ces poteaux à l’aide d’un peu de ciment pour rester immobile.

Une fois le ciment solidifier et vos poteaux bien fixer dans leur trous, ajoutez un support métallique que vous placerez en bas des poteaux à l’aide de votre visseuse. Il est temps maintenant de placer les plaques en bois horizontalement comme toit pour votre pergola, vous devrez les fixer bien sur à l’aide de vis, pour pouvoir placer les traverses en bois et recouvrir la pergola.

C’est terminé il ne vous reste qu’à entretenir votre pergola en bois en y ajoutant des décorations.