Où commander un moteur pour store banne ?

Si vous possédez un store banne dans un endroit extérieur avec un système manuel grâce à une manivelle, mais que ce store commence à devenir vieux, et que vous avez du mal à manipuler sa manivelle. Si vous n’avez plus de force pour ouvrir et fermer à chaque fois votre store banne manuellement, la solution à tout ça est d’installer un kit de moteur. En effet, il est possible d’installer un moteur à votre store banne, et c’est justement le sujet de notre article. Nous allons voir comment installer un moteur pour store banne, combien ça coûte. Et enfin, où trouver un moteur pour store banne.

Comment installer un moteur pour store banne ?

Pour commencer, il faut d’abord savoir et connaître comment un store banne classique est constitué. Le store banne classique est constitué d’en moyenne deux platines pour fixation, l’élément auquel s’accroche la manivelle qui est appelé le treuil, la barre d’enroulement où la toile s’enroule et que le treuil se greffe.

Il est aussi composé de deux bras, ils se replient afin de permettre l’ouverture et la fermeture du store, ainsi qu’une barre qui se fixe aux deux bouts des bras et qui s’appelle la barre de charge. Enfin, on trouve sa toile ainsi que son lambrequin, accompagnés de la manivelle qui permet de l’utiliser.

La différence d’un store motorisé

Il n’y a pas une grande différence entre un store manuel et un motorisé. La seule différence est qu’au lieu d’utiliser la manivelle pour l’ouvrir, vous allez utiliser un moteur qui sera fixé à la place du treuil. Le moteur sera accompagné de couronnes d’adaptation, et d’un moteur, il n’est donc pas très compliqué de motoriser un store banne.

La règle générale dit que c’est le moteur qui doit s’adapter au store, et pour ça, il y a différents kits de moteurs qui ont été fabriqués, chacun pour un modèle de store. Cependant, il y a un point critique dans l’installation du moteur, et c’est l’électricité. Il est donc nécessaire d’appeler un électricien qui saura comment adapter l’alimentation afin de brancher le moteur. Tout ce qu’il vous faudra, c’est :

  • Un kit complet de motorisation ;
  • Un support pour le moteur.

Démonter le treuil

C’est une tâche simple, si vous avez quelques notions en bricolage. Premièrement, il faut retirer la barre d’enroulement du store en dévissant les boulons qui fixent le store. Une fois fait, retirez le store après l’avoir bien attaché de chaque côté, et l’avoir sécurisé. Point important, il ne faut pas retirer ou démonter les platines, et il faut aussi travailler en sécurité.

Deuxièmement, faites sortir le treuil en utilisant un marteau et un tournevis. Il faut le tirer vers l’extérieur à partir du tube dans lequel il était enfoncé. Enfin, procédez à l’installation de votre moteur en l’enfonçant tout simplement. Soyez sûr que tout est bien fixé au bon endroit, et vérifiez la notice et les consignes d’installation. Une fois fixé, remontez tout ce que vous avez démonté, et le tour est joué.

Choisir le moteur

Il faut savoir que la puissance du moteur que vous choisissez dépend surtout de la taille et des dimensions de votre store. En effet, il y a quelques règles générales à respecter selon votre store banne, c’est les suivantes :

  • 25 N/m pour une largeur de 4.50 m et 1.50 m d’avancée ;
  • 30 N/m pour une largeur de 4.50 m et 2.25 m d’avancée ;
  • 35 N/m pour une largeur de 4.50 m et 2.50 m d’avancée.

Combien coûte un kit de motorisation de store banne ?

Chaque élément a son prix. Pour les supports, ils sont généralement à 10 euros, tout ce qui est roue et couronne peut atteindre les 5 euros. Et enfin, entre 150 et 450 euros pour le moteur. Ça va essentiellement dépendre de la puissance de votre moteur, et de la technologie que vous choisissez. Il est donc important de bien faire ses calculs, pour ne pas gaspiller son argent.

Sur quel site trouver un moteur pour store banne ?

En vrai, il n’est pas très compliqué de trouver un moteur pour store banne. Il vous suffit juste de vérifier les sites connus comme Leroy merlin ou Brico dépôt, qui proposent ce genre de moteurs de tout genre. Le mieux, reste quand même, de se déplacer sur place afin d’avoir plus d’explications et de choix.

Pour finir, vous savez maintenant comment installer un moteur de store banne, et vous avez toutes les informations qu’il vous faut. Vous savez également sur quel site trouver un moteur pour store banne.