Maison passive : tout ce que vous devez savoir

Au cours de ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation considérable des connaissances sur la construction passive écologique et ses avantages. Nous avons également constaté une meilleure compréhension des défis associés à la construction de bâtiments durables. De nouveau terme sont nés, parmi eux, celui de maison passive, qui englobe un ensemble de conditions relatives à l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Mais, qu’est-ce qu’une maison passive ? Tout ce que vous devez savoir sur le sujet se trouve dans cet article.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison passive (passive house), ou maison autonome est une construction qui répond à une certaine norme. Le terme « passif » exige que les maisons et bâtiments aient une demande énergétique (thermique notamment) extrêmement faible (au maximum 15 kWh/m² par an en chauffage, alors que la moyenne française est de 100 kWh/m² à l’année !) et qu’ils utilisent très efficacement les énergies renouvelables auxquelles ils ont accès. La première maison passive a été construite par le scientifique Wolfgang Feist il y a plus de 30 ans, mais a récemment gagné du terrain dans le monde entier en raison de ses nombreux avantages.

Les maisons passives sont généralement équipées de fenêtres à triple vitrage, d’une isolation thermique de haute qualité, d’un système de ventilation à récupération de chaleur, d’une construction étanche à l’air et d’appareils à haut rendement. Ces bâtiments sont conçus pour nécessiter si peu d’énergie qu’ils peuvent être chauffés très rapidement avec de petits appareils et l’énergie solaire, tout en évitant les ponts thermiques.

Pourquoi sont-elles rares et comment fonctionnent-elles ?

Le plus grand défi de la conception d’une maison passive est de la rendre étanche à l’air. C’est non seulement difficile, mais aussi coûteux. Les maisons passives exigent un niveau élevé de compétences en matière de conception et de construction (à l’intérieur comme à l’extérieur), c’est pourquoi elles sont encore assez rares en France. Ce haut niveau d’étanchéité à l’air est extrêmement important, car il permet à la maison de devenir un échangeur de chaleur efficace (panneaux solaires). Pour ce faire, l’air extérieur est pompé à travers la maison et un échangeur de chaleur est utilisé pour le chauffer ou le refroidir en été jusqu’à un niveau confortable.

Pourquoi opter pour la construction d’une maison passive ?

Un bâtiment passif de haute qualité peut coûter jusqu’à 200 000 euros de plus qu’une maison standard. Toutefois, les économies réalisées à long terme grâce à cet investissement peuvent largement compenser les coûts initiaux. Les maisons passives permettent généralement d’obtenir des factures d’électricité bien moins élevées, ce qui est très appréciable à l’heure actuelle.

De plus, les maisons passives ont généralement une valeur de revente plus élevée. En effet, la plupart des gens souhaitent aujourd’hui investir dans un système de chauffage aussi écologique qu’économique : les maisons passives sont le meilleur moyen de parvenir à un mode de vie plus responsable. Ces maisons réduisent également le niveau de pollution atmosphérique et les maladies respiratoires qui s’y rattachent. Une maison à basse consommation énergétique est un geste de plus pour préserver l’environnement.