S’étant démocratisé lors des confinements qui se sont succédé, le télétravail demeure toujours d’actualité. Bien des entreprises ont mis en place ce mode d’organisation afin de satisfaire les travailleurs qui veulent trouver l’équilibre parfait entre sphère professionnelle et sphère privée. Elles peuvent ainsi favoriser leur épanouissement et leur motivation tout en les rendant plus productifs. Puisque le télétravail apparaît comme un facteur d’attractivité, il aide les entreprises à améliorer leur marque employeur et à recruter facilement des profils rares. Si votre employeur vous donne la possibilité d’être en télétravail, nous vous proposons de découvrir comment aménager un bureau à la maison des plus confortables.
La luminosité dans votre bureau, un point à ne pas négliger
On ne le répétera jamais assez : un coin bureau nécessite un éclairage adapté pour éviter toute gêne ou fatigue prématurée et pour garantir au télétravailleur un bien-être visuel infaillible. Le premier réflexe à avoir au moment d’aménager le vôtre est de placer le bureau à proximité d’une fenêtre. Vous profiterez alors de la lumière naturelle durant vos heures de travail. Il est toutefois déconseillé de vous installer dos à la fenêtre sous peine d’avoir des reflets sur l’écran de votre ordinateur. Au cas où vous n’auriez pas le choix, pensez à investir dans des rideaux ou des stores pour un meilleur confort visuel.
Un télétravailleur qui souhaite profiter d’un éclairage optimal peut installer une verrière sur mesure dans son bureau, cette délimitation vitrée pouvant illuminer naturellement les pièces en réfléchissant la lumière du jour. Vous pourrez alors vous tourner vers cette solution pour optimiser la luminosité de votre home-office. Une verrière ne manquera pas d’y ajouter une touche industrielle du fait que ses profilés fins font échos aux délimitations vitrées des usines du XXe siècle. Il est par ailleurs recommandé d’opter pour une lampe de bureau qui créera un environnement de travail sur écran idéal. Assurez-vous qu’elle garantit un éclairage similaire à la lumière du jour. Pour plus de praticité, faites l’acquisition d’un modèle à bras articulé, doté d’une tête orientable, équipé d’une lampe à LED et qui propose un variateur.
Comment choisir la chaise la plus confortable ?
Une chaise confortable vous permet de travailler dans de bonnes conditions, même pendant de longues heures. Elle améliore par la même occasion votre posture, soutient efficacement votre colonne vertébrale, favorise une multitude de positions confortables et réduit les risques de troubles musculo-squelettiques. Le confort qu’elle garantit est concomitant d’une meilleure concentration et, in fine, d’un gain de productivité. Compte tenu de tout cela, il n’est pas question de choisir au hasard la chaise qui équipera votre bureau à la maison. Il convient idéalement de se tourner vers un modèle ergonomique. Il se distingue par sa hauteur, la profondeur de l’assise, ses accoudoirs, son dossier ainsi que son appui-tête qui sont entièrement réglables.
Un tel meuble garantit un confort sur mesure qui vous met à l’abri des désagréments engendrés par une position assise prolongée. Vous ne risquez pas d’adopter une posture incorrecte. Il est recommandé de le choisir avec un mécanisme de basculement synchrone. Dans le cas où votre budget ne permet pas l’achat d’une chaise ergonomique, choisissez un modèle qui s’accommode à votre morphologie, qui est confortable et qui offre un excellent soutien en toutes circonstances. Son dossier et son assise doivent résister parfaitement au poids de votre corps. La chaise doit aussi être à la bonne hauteur. Pour être bien assis, vos genoux doivent former un angle droit et vos pieds reposer à plat au sol. Votre chaise doit dans l’idéal être équipée d’accoudoirs.
Des éléments à la bonne taille et bien placés
Il est recommandé de choisir un bureau avec une hauteur qui correspond à votre taille. Si vous mesurez par exemple 1,75 m, la hauteur de votre bureau doit idéalement se situer entre 65 et 70 cm. Dans le cas où vous faites plus de 1,90 cm, il vous faudra un bureau de 80 cm de hauteur. Quoi qu’il en soit, pour vous assurer que le mobilier soit à la bonne hauteur, prenez le temps de l’essayer avant d’en faire l’acquisition. Au moment du test, gardez bien en tête que vos coudes ainsi que vos genoux doivent former un angle de 90° quand vos pieds sont bien à plat au sol et vos avant-bras parfaitement à l’horizontale sur le bureau. L’espace entre le plateau et vos cuisses ne doit pas être trop important.
Assurez-vous de plus que le haut de votre écran soit positionné à hauteur de vos yeux, sauf si vous portez des verres progressifs, auquel cas, il doit se positionner plus bas. La distance œil-écran doit être de 50 à 70 cm pour un meilleur confort visuel. Si vous travaillez sur deux écrans, pensez à les placer de manière symétrique par rapport à vous. Dans le cas où l’un est plus consulté que l’autre, il faut alors placer celui-ci face à vous. Avec trois écrans, vous devez opter pour une disposition en arc de cercle. Pour ce qui est de la souris et du clavier, il est conseillé de les disposer dans l’arc de cercle formé par votre bras.