Comment peindre sa salle de bain ?

Si vous avez besoin de repeindre votre salle de bain, vous êtes sûrement en train de vous poser plein de questions : quelle est la couleur adéquate ? Faut-il opter pour une peinture acrylique ou en gylécro ? Y a-t-il des peintures conçues pour les salles de bain ? Afin de répondre à vos questions et pour que vous puissiez voir plus clair, nous allons vous expliquer quelques notions à connaître, avant d’entamer votre peinture de salle de bain.

Est-il important de faire une sous-couche de peinture dans une salle de bain ?

La sous-couche de peinture est connue aussi sous le nom de « couche d’impression » et cette couche est vraiment importante avant d’entamer votre peinture. En effet, cette couche va aider à mieux tenir la peinture, et éviter de mettre des centaines de couches de peinture pour que ça tienne mieux. D’ailleurs, sur le marché, il y a des peintures d’impression couvrantes si votre mur a déjà une peinture auparavant, ces peintures vont vous aider à faire la transition entre une couleur et une autre par leur opacité.

Dans le cas où votre mur est toujours intact, mais est seulement peint, vous pouvez ne pas utiliser la sous-couche, mais une peinture diluée.

Jusqu’à combien de couches prend une salle de bain ?

Afin de peindre votre salle de bain, il va vous falloir deux couches de peinture. Il est nécessaire de laisser avant cela la sous-couche sécher pendant 4 heures au minimum, et ensuite vous allez appliquer vos deux couches de peinture par-dessus. Si vous remarquez que même après les deux premières couches, ce n’est pas très couvrant, alors dans ce cas-là, vous pouvez aller pour une troisième couche de peinture. En vrai, tout dépend de la qualité de la peinture. Il faut éviter la peinture mono couche, car celle-ci donne rarement de bons résultats.

Quelle peinture pour toute la salle bain ?

En vrai, il n’y a pas de peinture spéciale pour salle de bain, mais il y a une peinture spécifique pour les endroits humides qui est la peinture acrylique, conçue spécialement pour les cuisines, salles de bain ainsi que les WC.

Pour ce qui est du carrelage de la salle de bain, il y a des peintures spéciales pour cet effet, donc vous pouvez prendre la même couleur que votre mur et l’adapter à la couleur de votre carrelage. Il y a beaucoup de marques de peinture qui ont des couleurs normales et spéciales carrelage. Pour ce qui est du radiateur dans la salle de bain, il est conseillé de prendre une peinture glycéro ou une peinture calorifuge qui est dédiée aux radiateurs. Cette dernière résiste à de hautes températures.

Il y a aussi des peintures spéciales joints qui sont très faciles à utiliser et viennent sous forme de stylos. Et si votre évier et votre baignoire sont en céramique, mieux vaut alors dans ce cas-là utiliser de la résine, qui est plus forte que l’acrylique et la glycéro. Pour que tout se passe bien, nous vous apportons d’autres conseils juste en bas.

Astuces et conseils à prendre en compte pour peindre votre salle de bain

Pour bien se mettre en cause, vous aurez besoin d’outils à ne pas oublier qui sont très importants pour peindre votre salle de bain :

  • Un pinceau à réchampir ;
  • Un ruban de masquage ;
  • Un rouleau peinture ;
  • Une bâche pour protéger le sol ;
  • Un bac à peinture.

Il est conseillé de commencer par peindre le plafond de la salle de bain. Vous pouvez trouver quelques astuces pour bien peindre un plafond. Une fois cette étape de la peinture du plafond terminée, vous allez mettre votre ruban de masquage sur les angles des murs, et vous mettez votre peinture en vous servant de la brosse à réchampir, puis un rouleau par des passes croisées. Après le séchage de la peinture, il ne vous reste plus qu’à retirer le ruban de masquage.

Enfin, vous avez maintenant une idée de comment vous pouvez peindre votre salle de bain, vous n’avez plus qu’à prendre vos pinceaux !