Qu’ils soient motorisés ou manuels, les portails coulissants représentent une bonne alternative aux portails classiques à battants. D’abord par soucis de gain de place, mais aussi pour la facilité et la rapidité de l’ouverture de celui-ci. Une fois que vous avez choisi le modèle qui vous convient, reste à effectuer sa pose. Pour cela, l’élément essentiel est la mise en place d’une semelle de portail coulissant. Vous pouvez l’acheter ou la réaliser vous-même si vous êtes un peu bricoleur.
Quel est le rôle d’une semelle pour portail coulissant ?
Pour la durabilité de votre portail coulissant, il est primordial de réaliser de bonnes fondations en investissant dans un seuil portail coulissant robuste et bien plat. En effet, c’est cette semelle, appelée aussi longrine de portail, qui va assurer la stabilité et servir de support pour les rails. On peut la décrire comme un seuil de béton ancré dans la terre qui va soutenir les piliers du portail coulissant ainsi que ses rails. La qualité de ses matériaux doit être irréprochable. Cet ouvrage doit supporter le poids de tout le système du portail ainsi que des voitures. La longrine se compose de plusieurs éléments, à savoir :
- Le seuil ;
- La languette ;
- Les réservations spécifiques.
La languette se situe au long du mur et sera le socle du portail lors de son ouverture, tandis que le seuil est la partie entre les deux portails. Pour ce qui est des réservations, le fabricant les dispose pour contenir le moteur et d’autres dispositifs nécessaires à la fonctionnalité du portail. Le plus important lors de la mise en place de cette semelle est la planéité, veiller à ce que le plan soit parfaitement plat, aidez-vous d’une règle ou taloche pour vérifier.
Où acheter une semelle pour portail coulissant ?
Pour mettre en place une semelle pour portail coulissant, vous pouvez le faire vous-même en vous aidant de tuto, ou encore la faire placer directement par des professionnels. La plupart des sociétés qui vendent ces portails disposent aussi d’une équipe pour les placer chez vous. Si vous préférez vous pouvez comparer les prix d’achat et de pose de la longrine de portail en demandant des devis auprès de plusieurs entreprises, telles que :
- Lapeyre ;
- Installateur portail ;
- Le havre carrelage.
Dans le cas où il y aurait une semelle préexistante, on peut soit l’adapter au nouveau portail ou la casser et remettre une nouvelle, selon la faisabilité des travaux. Si les poteaux sont déjà présents, il faudra mettre en place la semelle du portail coulissant en respectant plusieurs étapes. D’abord, on creuse à environ 30 cm de profondeur, on ferraille la semelle et on coule le béton. Pour s’assurer de la planéité, on applique généralement une couche de mortier, car il est plus malléable que le béton donc plus facile à lisser.
Pour ce qui est du budget de fabrication et de pose de votre semelle pour portail coulissant, il tourne autour de 2 000 euros, entre l’achat du béton, du bois et de la ferraille ainsi que la location des outils et machines. Cette approximation n’inclut pas le prix du portail.
Les avantages d’acheter une semelle pour portail coulissant
Il est possible de fabriquer soit même la longrine de votre portail coulissant en respectant les mesures et dispositions données par votre vendeur de portail. Cependant, sa réalisation réclame beaucoup d’attention et de connaissances techniques, les finitions doivent être irréprochables afin de s’assurer de la durabilité et de la qualité de votre semelle. Pour cela, on vous recommande d’avoir recours à des professionnels du domaine, même si cela vous reviendra plus cher, les avantages ne sont pas des moindres :
- Rapidité d’installation ;
- Respect des normes ;
- Solidité de votre ouvrage ;
- Planéité assurée ;
- Suivi adapté.
Vous êtes assuré que toutes les étapes de la fabrication sont respectées, de la réalisation de la tranchée au coulage du béton. Il ne vous restera plus qu’à attendre que le béton sèche ! Autant de points qui vous pousseront à investir, car finalement un travail bien fait vous permettra de placer votre portail en toute quiétude sans appréhender de futures contraintes. Sans oublier que la pose d’un portail coulissant est une plus-value quant à la valeur de votre maison.