Entretien du bégonia : nos astuces pour réussir !

Bien que dans toutes les maisons, on aime la présence des fleurs décoratives, l’entretien des plantes qui fleurissent ne peut se faire au hasard, mais en suivant quelques consignes. Les bégonias sont des plantes à fleurs, connues pour leur simplicité de culture et font partie des familles de plantes à fleurs ayant un feuillage décoratif assez vaste et attirant. Tout comme le dalhia, c’est la fleur idéale pour mettre autour d’une fontaine. Leur floraison est prévu pour le mois de juillet, et se prolonge jusqu’à la saison gelée. Veuillez donc poursuivre votre lecture pour d’amples détails concernant l’entretien des bégonias.

Comment et quand planter le bégonia pour un entretien optimal ?

Pour le bégonia d’intérieur

Le bégonia d’intérieur est censé être planté dans un terreau contenant la tourbe en richesse, ou dans le type de terreau de feuilles. Il est possible également d’utiliser un terreau spécial pour les plantes fleuries.

Dès que le printemps arrive, jusqu’au mois de mars, le tubercule doit pré germer au chaud. Ce qui nécessite de le faire à l’intérieur de la maison, dans un pot ou une terrine. Il doit être posé sur le substrat humide de manière très simple, sans l’enterrer en intégralité.

Le côté creux doit être planté vers le haut, à 4 cm de profondeur, quand les pousses commencent à se concrétiser.

Pour le bégonia d’extérieur

Le bégonia annuel nécessite qu’on s’occupe de faire des semis en terrine durant la période incluse entre janvier et mars. Vous allez donc prévoir un repiquage en avril et une mise en place durant le mois de mai, juste après la fin des derniers temps gelés. Le bégonia vivace est placé dans un endroit ombragé, puis il est planté en pleine terre en avril directement.

Comment réussir l’entretien du bégonia ?

La plante de bégonia ne demande pas trop d’entretien. Ainsi, à titre d’information, il est essentiel de faire un arrosage bi-hebdomadaire, et vous devez, au moins deux fois par mois, assurer un apport d’engrais pour les types de plantes fleuries. Veillez également à ne pas vaporiser les bégonias avec de l’eau. En effet, ceci risque de faire apparaître de l’oïdium.

Quand la plante commence sa saison de floraison, il est recommandé de réduire les arrosages, tout en assurant que le substrat reste à une certaine humidité. Sans oublier de retirer les fleurs fanées d’un moment à l’autre, afin de bénéficier d’une longue période de floraison.

begonia-chaise

Durant la saison d’hiver, les jardiniers confirmés conseillent de recouvrir les bégonias vivaces, en utilisant des feuilles séchées ou des paillis végétaux, en gardant les tubercules des bégonias annuels dans la fraîcheur et dans l’aération.

Vous pouvez donc les maintenir dans le garage par exemple. Petite remarque à retenir, quand le tubercule sèche, placez-le dans le sable jusqu’à la fin de l’hiver et pincez les jeunes plants dans le but de leur donner un port compact.

Entretien du bégonia : les maladies et les parasites qui peuvent le toucher

Le bégonia est exposé généralement à trois maladies, et possède trois ennemis en principe :

  • Les limaces ;
  • L’oïdium ;
  • Le botrytis.

La première apparaît particulièrement sur les bégonias rhizomateux. Dès que vous les apercevez, il est recommandé d’installer des pièges à bière et des barrières de cendre près de vos plantes. Pour la 2e et 3e maladie, veuillez brûler les parties atteintes, afin d’éviter la propagation aux autres.