Sécurité de la maison : les exigences des assurances

Protéger votre maison, c’est également malheureusement se préparer au pire. En cas de cambriolage notamment, être couvert d’une solide assurance sécurité de la maison est un excellent moyen pour amortir les dégâts. Cependant, comme vous avez des attentes envers votre assureur, l’assureur a également des exigences que vous devez respecter. Découvrez les exigences des assurances en matière de sécurité de la maison.

L’installation d’une porte blindée

Appartement ou maison, avoir au moins une porte blindée est une exigence principale demandée par les assureurs. Votre porte blindée, installée par Serrurier Urgence, constitue en effet une garantie pour l’assureur d’un minimum de sécurité de votre maison. Or, en plus de vous rendre éligible à une assurance, les portes blindées ont plusieurs avantages. Ce type de porte est l’une des plus solides sur le marché. Lorsqu’il s’agit de protection de domicile, il s’avère donc indispensable. Ce qui caractérise une porte blindée, c’est toute sa structure renforcée (du cadre au corps de la porte). Elle est particulièrement résistante et robuste. Un atout qui apporte sécurité non seulement à toute la famille, mais également aux assurances.

Les portes blindées se démarquent également par leur isolation acoustique accrue. Dans un appartement par exemple, ce type de porte vous permet d’être à l’abri de voisins ou de chiens bruyants. En plus de la sécurité qu’elles apportent, ces portes favorisent également le calme et le bien-être dans votre maison. Conseil : avant d’investir dans n’importe quelle porte blindée, sachez qu’il y a des normes que votre assurance vous transmettra. Selon votre budget ainsi que les plans de votre maison ou de votre appartement, vous pourrez donc choisir une ou plusieurs portes blindées répondant aux exigences de votre assureur.

sécurité exigences assurance

La pose de serrure 3 points

Pour les portes internes et les fenêtres, la majorité des assureurs à Bruxelles exigent des serrures à trois points. Plus fiable et sécurisé, ce type de serrure est très souvent obligatoire pour obtenir une assurance vol et cambriolage. En plus d’être très efficaces contre les cambrioleurs, les serrures 3 points sont également très abordables. Au lieu d’investir dans un système de caméra de surveillance, un système domotique ou d’autres alternatives coûteuses, changer toutes les serrures de vos portes et fenêtres constitue un meilleur investissement.

Les serrures 3 points se déclinent aujourd’hui en plusieurs modèles, qui conviennent à tous types de portes. En magasin ou en ligne, vous trouverez facilement un modèle parfaitement adapté à vos besoins. D’ailleurs, pour un serrurier professionnel, quelques heures suffisent pour les installer. Robuste et résistant, ce type de serrure dure généralement toute une vie. Il vieillit et se rouille très lentement.

Estimation de la valeur des biens protégés

Dans votre contrat d’assurance, votre assureur vous demandera une estimation des biens protégés dans votre maison. Bijoux, meubles, appareils électroménagers et même sacs et chaussures de marque, tout y passe. Ce document étant important pour l’assureur, il vous demandera si possible des factures ou d’autres documents officiels prouvant la valeur de tel ou tel bien. Autant que possible, gardez donc vos factures ou scannez-les afin de vous faire facilement rembourser en cas de vol ou de cambriolage. Selon l’estimation, votre assureur pourra également vous proposer le contrat d’assurance le plus avantageux.