Comment organiser son potager ?

Pour mieux prendre soin de votre santé, il est conseillé de manger cinq fruits et légumes par jour.

Quoi de mieux que des légumes de saison frais et cultivés par vos soins ! En effet, si vous avez un espace chez vous, il est bon de penser à y mettre un potager bio qui vous permettra de consommer des fruits et légumes frais et surtout soigneusement cultivés.

Avoir un potager chez soi demande un plan et une manière de faire, pour un résultat optimal et efficace. Le plan de votre potager bio vous aidera dans votre organisation et vous permettra d’y cultiver le maximum de légumes possible.

Nous allons voir dans notre article, comment bien organiser votre potager et quelles sont les méthodes à adopter pour un rendu optimal.

Où est-il préférable de cultiver son potager ?

L’emplacement de votre potager est très important, car celui-ci définit la production. En effet, si l’endroit de votre potager n’est pas assez ensoleillé par exemple, vos légumes ne vont pas prendre convenablement, il est donc recommandé de choisir un endroit lumineux et bien ensoleillé, étant donné l’importance du soleil dans la culture des fruits.

Il faut également bien choisir le sol et la terre dans laquelle vous allez cultiver vos légumes bio, une terre profonde et riche serait plus bénéfique à votre potager. Cependant, vous pouvez arranger et ajuster vous-même votre sol afin de créer une surface potable et prête à être cultivée.

Pensez également à prévoir une arrivée d’eau pour arroser votre potager tous les jours.

Quelle forme choisir pour votre potager ?

Il existe deux formes de potager possibles :

  • le potager en ligne ;
  • le potager en carré.

Le potager en ligne

Il convient plutôt aux cultures qui prennent beaucoup d’espace telles que la pomme de terre, les artichauts…etc.

Le potager en ligne est donc plutôt fait pour ceux qui ont de grandes surfaces à exploiter, si c’est votre cas, vous pouvez y cultiver un grand potager. Il est pratique et facile à mettre en place contrairement au potager carré qui demande plus d’efforts.

Le potager en ligne est adapté à toutes sortes de plantations, vous n’aurez donc aucun problème à y cultiver tout ce qui vous fait plaisir. Sa structure est également plus solide et mieux résistante au vent et autres événements météorologiques.

Le potager en ligne comme son nom l’indique est donc fait de longues lignes horizontales et de forme rectangulaires. Il est cependant important de bien l’organiser et ne pas planter vos légumes anarchiquement :

  • veillez à bien séparer vos lignes pour faciliter votre travail ;
  • veillez également à les séparer de la même distance, cela donnera également un aspect visuel plus harmonieux et plus agréable ;
  • pour finir, pensez à laisser un petit passage qui vous servira lors de votre arrosage.

Le potager en carré

Le potager en carré est généralement adapté pour les personnes ne disposant pas d’une grande surface pour y cultiver son potager bio. Cependant, le potager carré ne convient pas à tous les légumes, ceux qui prennent un volume important ne peuvent y être cultivés.

Le potager en carré a des avantages dont un sol qui se chauffe plus vite au contact du soleil mais qui tarde également à refroidir en temps de froid, ce qui est donc bénéfique pour vos légumes.

Le potager en carré est donc en hauteur et surélevé, ce qui permet de cultiver plusieurs légumes sur une petite surface. La hauteur du sol est également plus facile à travailler, vous n’aurez pas besoin de vous pencher pour faire votre potager.

Il est donc recommandé de séparer votre espace en parcelles, et de séparer ces dernières par des petites allées.

Quels sont les légumes qui peuvent être associés ?

Il y’a certaines associations de légumes citons :

  • l’association classique: oignon, ail, tomate, carotte ;
  • carotte, salade, poireaux ;
  • salade, fraise, carotte ;
  • persil, coriandre, basilic et tomate.

Certaines associations de légumes peuvent donc très bien se marier et être cultivées convenablement sans désagrément. Contrairement à d’autres qu’il faudra éviter.

Pensez donc à prendre en compte ces petites astuces pour cultiver votre potager. L’organisation et le plan de votre plantation sont importants dans le mesure où un potager doit être étudié et préalablement préparé. Choisissez soigneusement les légumes et fruits à y cultiver ainsi qu’un endroit bien ensoleillé et pas loin de votre domicile afin de vous y rendre au moins une fois par jour pour arroser votre potager et y faire votre travail.

Le potager bio est bon pour votre santé, il vous permettra de faire des économies sur l’achat de vos légumes, mais également une thérapie pour vous, vous passerez un agréable moment à cultiver vos fruits et légumes.