En ce moment, les têtes de lit sont très tendance, elles permettent de redonner une nouvelle vie à un ancien lit. Avec une tête de lit, votre chambre à coucher sera entièrement transformée et aura un souffle nouveau.
Il existe sur le marché de nombreux types de têtes de lit faites de matériaux différents : bois, tissu, métal et même capitonnées, vous aurez l’embarras du choix. Il est même possible de réaliser une tête de lit personnalisée soi-même. Certaines têtes de lit ne requièrent aucune fixation, tandis que d’autre doivent être fixées, découvrez vite comment fixer une tête de lit sur un mur en placo.
Conseils avant de fixer une tête de lit sur un mur en placo
Avant de fixer votre tête de lit sur un mur en placo, il faudra vous assurer de choisir une bonne taille de tête de lit, en particulier par rapport à votre sommier. La tête de lit doit faire la même taille que votre sommier, si votre chambre est grande et que vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez choisir une tête de lit plus large de 20 cm (laissez dépasser 10 cm de chaque côté).
Aussi, assurez-vous que votre tête de lit ne soit pas trop lourde afin que son poids puisse être supporté par votre mur en placo. Pour assurer la fixation de votre tête de lit sur votre mur en placo, vous pouvez opter pour un système constitué de tasseaux en métal, ce système se compose de deux pièces s’emboîtant l’une dans l’autre. Une partie se fixe sur votre tête de lit tandis que l’autre est fixée sur le mur.
Si vous optez en revanche pour des tasseaux en bois, les chants de ces derniers doivent impérativement être rabotés en biais suivant un angle de 30° approximativement. Idéalement, les tasseaux doivent être assez épais afin de créer un espace entre la tête de lit et le mur qui empêche que l’humidité ne s’accumule. Vous pouvez également opter pour un système de crochets en métal ou de glissières de fixation. Vous aurez besoin d’un tournevis, de vis et de chevilles.
Mesurer avant de placer une tête de lit sur un mur en placo
Avant de fixer votre tête de lit sur votre mur en placo, il faudra veiller à prendre quelques mesures afin que tout s’emboîte parfaitement. Le travail préparatoire de prise des mesures vous permettra d’éviter toutes les mauvaises surprises lorsque vous poserez votre tête de lit. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’un mètre et d’un crayon, voici les différentes mesures à prendre :
- La hauteur de la tête de lit en partant de votre sol ;
- la hauteur de la pièce en partant du sol ;
- le quart de la hauteur de la tête de lit en partant du haut afin de déterminer où placer les attaches.
Marquez également au crayon les montants fixes qui se trouvent dans la cloison de votre mur en placo afin de garantir une meilleure stabilité à la tête de lit.
Les étapes pour fixer une tête de lit sur un mur en placo
Fixer une tête de lit sur un mur en placo n’est pas compliqué, il peut se faire très rapidement et ne requiert pas de faire appel à un professionnel. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici les étapes à suivre pour vous aider :
- Vissez les glissières ou le tasseau sur votre mur en placo (sur les montants), percez 4 trous dans le cas où vous optez pour un tasseau.
- Vérifiez minutieusement la solidité du kit de fixation que vous avez choisi avant de continuer.
- Procédez à la fixation du second crochet ou tasseau sur la tête de votre lit.
- Assemblez les deux tasseaux (ou crochets ou glissières) et soulevez votre tête de lit avant de l’accrocher.
Notez qu’il existe des étapes supplémentaires pour certains types de têtes de lit, n’hésitez donc pas à vous renseigner.