Peinture phosphorescente : comment l’appliquer ?

La peinture figure parmi les derniers travaux de finition d’un chantier. Celle-ci permet de protéger et décorer à la fois tout support. De ce fait, celle-ci intervient également lorsque vous souhaitez redonner une nouvelle image à votre intérieur. Dans cette optique, il existe diverses coloris, nuances ou ou finitions, de manière à personnaliser au maximum votre espace. Ainsi, que ce soit pour une chambre d’enfant ou d’étudiant ou encore une salle de jeux, le recours à la peinture phosphorescente s’avère une bonne alternative. Celle-ci permet d’inviter la magie au sein de votre pièce, tout en profitant d’un espace lumineux et original. Mais alors, comment l’appliquer sur vos murs et sols ou encore comment la fabriquer vous même ? C’est à ces questions que notre article tentera de répondre.

Que savoir sur la peinture phosphorescente ?

Avant toute chose, il faut savoir que la peinture phosphorescente est caractérisée par une couleur lumineuse. Celle-ci apporte de la luminosité à votre espace, lui confère un caractère personnel, tout en dynamisant votre espace. Pour mieux comprendre, sachez que celle-ci emmagasine une quantité de lumière naturelle ou artificielle, pour ensuite, la restituer dans le noir. En effet, au moyen d’un liant neutre, cette peinture laisse pénétrer la lumière et la diffuse d’une manière uniforme sur toute la surface.

Il est à noter que cette peinture originale peut autant prendre place sur vos murs, sols ou encore escaliers, comme elle peut servir pour une décoration éphémère.

En ce qui concerne son application, elle se fait simplement sur une surface lisse et dépourvue d’éléments saillants. De ce fait, il suffit de préparer le support et d’appliquer les couches de peinture phosphorescente. A ce propos, sachez que pour que celle-ci offre un rendu parfait, n’hésitez pas à multiplier les couches de peinture.

Que prendre en compte pour le rendu de votre peinture phosphorescente ?

Utilisée généralement à des fins décoratives, la peinture phosphorescente doit assurer un rendu esthétique de taille. Pour ce faire, avant de l’appliquer, il faut prendre en compte certains paramètres :

  • la couleur du support qui elle, doit être claire de préférence car les tons foncés ont tendance à absorber la luminosité.
  • l’épaisseur de la couche qui a un impact direct sur la durée de la phosphorescence. En effet, plus la couche est épaisse, plus elle peut emmagasiner de la luminosité.
  • la source de lumière qui peut être artificielle et naturelle. Celle-ci doit être suffisante pour charger la surface phosphorescente.
  • l’obscurité de la pièce qui elle, doit permettre à la peinture de briller, avec une absence totale du lumière durant la phosphorescence.
  • la température de l’espace qui doit être la plus élevée possible car le froid contribue au ralentissement de l’excitation moléculaire lors de la phosphorescence.

A quel prix acheter de la peinture phosphorescente ?

Dans un premier temps, il faut savoir que la peinture phosphorescente est utilisée uniquement pour la décoration et ne doit être appliquée sur toutes les surfaces d’un espace. Dans un second temps, notez que comme la plupart des produits décoratifs, son prix reste élevé. De ce fait, il faut compter :

  • 90 Euros par litre pour une peinture phosphorescente à l’eau qui elle, est parfaite pour une utilisation intérieure.
  • 30 Euros pour les sprays de peinture phosphorescente et ce, pour la peinture des objets.
  • 180 Euros par litre pour de la peinture phosphorescente en vernis qui elle, est idéale pour peindre les sols.

Comment fabriquer de la peinture phosphorescente soi même ?

Bien que la peinture phosphorescente se vende en magasin, elle peut également être fabriquée à partir de produits simples. En effet, il suffit simplement d’avoir de la poudre phosphorescente qui elle, est disponible en ligne ou dans les magasins de bricolage.

Par la suite, ajoutez à cette poudre un gel acrylique ou en d’autres termes une peinture d’un ton clair et mélangez le tout, afin d’obtenir votre peinture.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser l’ancre de votre feutre fluorescent pour fabriquer votre peinture. Il vous suffit de lui ajouter de la faine de mais, de l’eau fluorescente ainsi que des colorants alimentaires.