Véritable havre de paix, l’habitation est également un rempart contre les agressions extérieures. En France par exemple, plus de 900 cambriolages sont quotidiennement enregistrés et ce chiffre est en constante évolution. À cet effet, il est indispensable de sécuriser au mieux son domicile pour se préserver de ces situations fâcheuses. Mais quels moyens adopter pour rendre sa maison impénétrable aux intrusions ?
Installez une serrure à 3 points
Optimiser la protection de votre logement commence par la serrure de votre porte d’entrée. En effet, remplacer votre serrure ordinaire par un verrou à 3 points d’ancrage contribuera à renforcer votre système de fermeture. Concrètement, ce dispositif comprend un mécanisme de 3 verrous situés en haut, au milieu et en bas de la porte. Pour un confort d’utilisation, les 3 pennes s’activent au moyen d’une seule clé.
Si vous optez pour un tel équipement, contacter un serrurier professionnel vous permettra d’en savoir plus sur son installation et ses atouts. Néanmoins, il importe de souligner que deux types de serrures à 3 points sont essentiellement proposés sur le marché. Il s’agit notamment du modèle à larder qui s’encastre directement dans la porte d’entrée. Le second type de fermeture est la serrure à applique qui se fixe directement sur le bâti de votre porte.
Investissez dans une porte blindée
Comme vous le savez, la porte d’entrée constitue la principale barrière contre les intrusions. De ce fait, il est fondamental de veiller à ce qu’elle résiste efficacement aux agressions des cambrioleurs. En effet, ces derniers arrachent souvent le cylindre des serrures ou fracturent carrément les portes. Grâce à sa robustesse, la porte blindée vous met à l’abri de tels désagréments. Conçu en acier, ce type de sas forme des plis en cas de violation. Ces déformations empêchent alors l’action des outils employés par les intrus qui deviennent alors inutiles.
Par ailleurs, l’épaisseur et le poids des portes blindées empêchent tout perçage ou dévissage par les voleurs. Robuste et efficace, le système de verrouillage des portes blindées constitue également un plus sur le plan de la sécurité. En effet, ces mécanismes sont équipés de loquets fonctionnant simultanément avec des boulons positionnés du côté des charnières. Notez que ces différents éléments sont tous en acier renforcé. S’adaptant à vos besoins, les portes blindées proposées sur le marché admettent également tout type de serrure. Facile à installer, cet équipement dispose généralement d’un certificat de sécurité servant de garantie pour les compagnies d’assurance.
Le système de contrôle d’accès
Afin de vous préserver des visites indésirables, vous pouvez également équiper votre maison d’un système de contrôle d’accès. Loin d’être banal, ce procédé vous permettra de restreindre efficacement l’accès à votre logement. Pour ce faire, plusieurs solutions assez efficientes peuvent être exploitées.
Modèle le plus répandu, l’interphone vous permet de vous enquérir de l’identité d’un visiteur avant de lui ouvrir votre porte, si vous n’avez pas de visibilité ou que vous avez un jardin, par exemple. Ce type de dispositif peut également être combiné à une caméra afin d’obtenir un visuel. Pour une sécurité maximale, il est également possible d’associer un système d’alarme à votre dispositif de contrôle d’accès. Celui-ci se déclenchera en cas d’intrusion dans votre domicile.