Liner : Comment se débarrasser des taches de rouille ou de sulfures métalliques ?

Si vous faites partie de ces personnes qui souffrent des taches sur les liners de leurs piscines, des taches noires, rouges, brunes ou jaunes, cet article est pour vous. Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur les taches de vos liners, et nous vous présenterons nos techniques miracles pour les éliminer.

Comment se débarrasser des taches sur les liners ?

Avant de vous présenter les différentes méthodes pour éliminer les taches de liners, Il est bon de savoir qu’il existe 2 type de taches :

  • Des taches de rouille;
  • des taches de sulfure métallique.

Contre les taches de rouille

Si les taches sur vos liners sont brunes ou rouges, sachez qu’elles sont principalement causées par la rouille et pour s’en débarrasser nous vous présenterons différentes techniques.

Le nettoyage de la ligne d’eau

Pour enlever les taches de rouille sur vos liners, il est conseillé de nettoyer la ligne d’eau avec un dégraissant à l’aide d’une éponge, en frottant toute la ligne d’eau de votre piscine.

L’utilisation de la gomme magique

La gomme magique est connue par son efficacité contre les taches de rouille, étant une éponge spéciale piscine, il suffit de frotter la tâche avec cette dernière en l’humidifiant que celle-ci disparaît.

Le vinaigre blanc

Connu pour son efficacité contre les taches de rouille, il suffit de mettre une quantité de vinaigre blanc sur un chiffon et de frotter la tâche avec pour qu’elle disparaisse.

Les détachants antirouille

Les détachants antirouille ont une grande capacité à éliminer les taches de rouille, le produit s’utilise sur un chiffon sec en le laissant un bon moment sur la tâche sans frotter, jusqu‘à sa disparition.

Contre les taches de sulfure métalliques

Si les taches sur vos liners sont jaunes ou noires, sachez qu’elles sont dues principalement au sulfure métallique, et pour les enlever il vous faudra un peu de temps ( d’une semaine à un mois) selon l’intensité de la tâche.

Le premier jour

Sachant que pour enlever les taches de sulfure métallique, cela se fait par étape, pendant le premier jour il faut commencer par mettre le PH de votre piscine à 6.8, en plus d’une une forte dose de chlore environ 10 Ppm, cela permettra de bien nettoyer et désinfecter votre bassin, afin d’éliminer toutes les bactéries et microbes.Il est tout aussi conseillé de rajouter les bonne mesures de produits antitache dans le skimmer et laissez ainsi votre bassin 4 jours sans le toucher.

Le quatrième jour

4 jours après la première opération, il est conseillé de remettre encore une deuxième quantité d’antitache équivalente à celle déjà mise le premier jour, pour faciliter ainsi la destitution des taches.

Le septième jour

3 jours après la deuxième opération, c’est-à-dire environ une semaine après la première, il faut alors passer au lavage Hydro-alcoolique, qui permettra de laver tout le système de filtration.

Après toutes ces opérations si les taches sont toujours là, pensez à refaire les mêmes opérations, durant les 5 semaines qui suivent.

Pourquoi des taches apparaissent sur vos liners ?

Pour éviter les taches sur vos liners pas toujours agréables à voir et y remédier, il est important de comprendre d’où celles-ci viennent, et pourquoi elles apparaissent. Les raisons favorisant l’apparition des taches sur vos liners sont :

  • Les composantes de l’eau de piscine : Comme on le sait tous, l’eau de la piscine est composée de métaux comme le manganèse, et quand celle-ci est surchargée, ça provoque automatiquement des taches sur son liner, c’est pourquoi il est conseillé de toujours garder un œil sur l’homogénéité de l’eau;
  • les bactéries de piscine : Vos piscines contiennent des bactéries produisant le sulfure d’hydrogène et en s’accrochent sur vos liners, cela provoquera surement des taches, c’est pourquoi une désinfection régulière de l’eau est toujours souhaitée;
  • le cuivre : Les produits à base de cuivre sont beaucoup utilisés dans l’entretient des piscines, ce qui provoque parfois une accumulation de cuivre qui favorise l’apparition de taches sur les liners.