Portes blindées : quelles spécificités ?

On enregistre environ 200 000 cambriolages chaque année en France, selon les statistiques du Ministère de l’Intérieur. Si les confinements et les restrictions dus à la crise sanitaire ont engendré une légère baisse en 2020, on constate aujourd’hui que les chiffres repartent à la hausse. Saviez-vous que les effractions se font le plus souvent par la porte d’entrée principale d’une résidence ? L’installation d’une porte blindée devient dès lors indispensable pour éviter de tout perdre. Quelles sont les spécificités d’une porte blindée ? Pourquoi est-elle plus efficace qu’une porte standard ? Comment la choisir, et comment l’installer ?

Les spécificités d’une porte blindée

Une porte blindée est une porte de haute sécurité, dont la fiabilité ne repose pas uniquement sur la serrure, mais également sur les autres éléments qui la composent. Également appelée « bloc-porte blindé » par les professionnels, elle est généralement constituée d’une couverture en acier, d’une couche d’isolation thermique et acoustique, ainsi que d’une serrure à multiples points de fermeture.

Il y a une grande différence entre une véritable porte blindée et une porte classique blindée a posteriori. Dans ce dernier cas, on se contente d’apposer une couche d’acier supplémentaire sur une porte existante et de remplacer la serrure par un modèle plus résistant. Dans le cas d’une porte blindée native, en revanche, l’ensemble de la porte est renforcé : les gonds, le vantail et la serrure.

Pourquoi choisir une porte blindée au lieu d’une porte standard ?

Le choix d’une porte blindée au lieu d’une porte standard est avant tout une question de sécurité. La majorité des cambrioleurs s’introduisent dans une maison via la porte d’entrée. Or, sur une porte classique, les charnières sont fragiles, la serrure est facile à forcer, et les matériaux utilisés ne résistent pas aux chocs. Au contraire, une porte blindée ne présente aucune faiblesse. La serrure a plusieurs fermetures, le bâti est encastré dans les murs et les couches d’aciers épaisses fonctionnent de manière équilibrée pour rendre le tout robuste et pratiquement inviolable. Selon la Serrurerie Vincent, installer une porte blindée est le meilleur moyen de se sentir en sécurité chez soi.

Une porte blindée est également plus élégante qu’une porte standard. Les finitions qu’il est possible d’ajouter sur les couches d’acier sont personnalisables et n’impactent aucunement la fiabilité de l’ouvrage.

Porte blindée

Quelles sont les normes et les certifications nécessaires pour une porte blindée ?

Si la porte blindée joue un rôle essentiel dans la protection de votre logement ou de votre entreprise, il faut s’assurer de sa bonne qualité, en vérifiant les normes et les certifications A2P, EN 1627, NF 277 et FFS 61-937.

La certification A2P (Assurance prévention protection)

En France, toutes les portes blindées doivent être certifiées A2P par le CNPP (Centre National de la Prévention et de la Protection). Il existe deux types de certifications A2P, l’une pour le bloc-porte et l’autre pour la serrure. En l’absence de l’une d’entre elles, on parlera de fausse porte blindée.

La certification A2P bloc-porte désigne le niveau de résistance de la porte blindée contre les tentatives d’effraction. Les portes A2P BP1, BP2, BP3 peuvent respectivement résister pendant 5, 10 et 15 minutes. Les serrures certifiées A2P sont également catégorisées selon ce modèle : A2P 1 étoile donne une résistance de 5 minutes, A2P deux étoiles une résistance 10 minutes, et A2P trois étoiles résiste pendant 15 minutes.

La norme EN 1627

En Europe, la référence pour identifier la qualité d’une porte blindée est la norme EN 1627. On y retrouve 6 niveaux de résistance à l’effraction, notamment la classe 1 (protection minimale), la classe 2 (protection de 3 minutes), la classe 3 (5 minutes), la classe 4 (10 minutes), la classe 5 (15 minutes) et la classe 6 (protection maximale de 20 minutes). La deuxième et la troisième classe de résistance (CR2 et CR3) sont généralement utilisées pour les immeubles et les résidences collectives. Pour les bâtiments professionnels, les portes blindées CR4, CR5 et CR6 sont recommandées.

Les normes NF277 et FFS 61-937

Les normes NF277 et FFS 61-937 concernent la résistance au feu d’une porte blindée. L’AFNOR (Association Française de Normalisation) délivre la certification pour les portes blindées « coupe-feu ». Ces dernières ralentissent ou arrêtent la propagation du feu de manière à limiter les dégâts causés par un incendie. Cette certification est obligatoire pour les portes blindées installées dans les ERP (Établissement recevant du Public).

Comment choisir une porte blindée ?

Le tout premier critère à prendre en compte quand on choisit une porte blindée est le besoin en matière de sécurité. Plus ce dernier est élevé, plus il sera nécessaire d’installer une porte blindée de classe supérieure. En général, un cambrioleur ne passera pas plus de 5 minutes à tenter de forcer une porte. Au-delà de ce délai, il se découragera et prendra la fuite. De ce fait, les portes blindées A2P BP1 ou CR3 peuvent offrir une protection suffisante contre les tentatives d’effractions. L’installation d’une porte blindée capable de résister 10 ou 15 minutes peut être à privilégier selon d’autres facteurs, tels que :

  • la récurrence des cambriolages dans un quartier,
  • l’importance des biens à protéger,
  • le budget,
  • la structure architecturale du bâtiment.

Comment installer une porte blindée ?

La pose d’une porte blindée est un travail délicat qui doit toujours être confié à un serrurier agréé. De cette manière, vous êtes certain de respecter toutes les normes. Toute porte blindée doit être conçue sur mesure. Dans un premier temps, le professionnel arrive sur site pour étudier la faisabilité du projet. Il prend les dimensions et discute avec le propriétaire du modèle de porte et du niveau de sécurité souhaité. Ensuite, il prend en main la mise en place de chaque élément : encastrement du bâti de la porte blindée, pose du vantail, finitions, etc.

La hausse du taux de cambriolage crée la nécessité d’installer une porte blindée pour sécuriser son habitation. Il existe plusieurs types de portes blindées, avec différentes capacités de résistance. Si elle protège avant tout les résidents d’un logement et leurs biens, une porte blindée améliore également l’isolation thermique et acoustique. Pour encore plus de sécurité, il est possible d’installer une caméra d’intérieur, qui vous permettra de surveiller en temps réel ce qu’il se passe en cas d’alerte.