Quelles sont les astuces pour rénover un vieux mur en plâtre ?

Le mois de mars est le mois idéal pour entamer des travaux de rénovation chez soi. Le printemps débarque, les journées sont moins fraîches, parfois même très ensoleillées, alors beaucoup profitent à aérer leur intérieur et redonner un coup de vie à leur maison. Toutefois, la rénovation des vieux murs en plâtre s’avère être une opération très délicate qui nécessite plusieurs matériaux. Si vous souhaitez vous y mettre, mais que vous êtes désemparé, pas de panique ! Sur cet article, vous trouverez toutes nos astuces afin de bien rénover votre vieux mur en plâtre.

L’utilité d’enduire un vieux mur abîmé en plâtre

Si votre vieux mur en plâtre s’est abîmé, et que vous souhaitez le rénover, on vous conseille tout d’abord de l’enduire. Vous vous demandez sûrement quel est l’intérêt de lui passer un coup d’enduit alors qu’il est vieux et abîmé. Tout d’abord, sachez que ce coup de peps apporte un côté esthétique à votre pièce. Vous pourrez ainsi lisser votre vieux mur en plâtre, et ne plus voir aucun trou dessus.

Cette solution rafraîchira votre intérieur, ainsi, vous constaterez le résultat juste après votre première couche d’enduit. La surface devient homogène et lisse, et surtout propre, vous pourrez alors peindre par la suite en tout confort. D’ailleurs, vous pouvez vous procurer votre enduit chez les magasins de bricolage, ou sur le web. Cela dit, sachez qu’il existe différents types d’enduit, nous citons quelques-uns :

  • L’enduit de rebouchage ou de réparation,
  • L’enduit de lissage,
  • L’enduit pour bois,
  • L’enduit pour l’extérieur.

Les types d’enduit qui s’appliquent sur un mur en plâtre

Dans la section précédente, on vous a présenté les différents types d’enduit existants. Cependant, dans cette partie, on s’approfondira sur deux types d’enduit en particulier, que vous pouvez appliquer sur votre vieux mur en plâtre lors de vos rénovations.

L’enduit de rebouchage ou de réparation, malgré ses différentes appellations, son utilité ainsi que sa texture restent les mêmes. Vous pouvez vous en servir lors de vos rénovations afin de reboucher les trous ou même les fissures de votre mur. Ce type d’enduit s’applique comme couche de base.

Vous pouvez, par la suite, appliquer l’enduit de lissage, il est appelé aussi l’enduit décoratif. Ce dernier va contribuer à camoufler les imperfections, c’est un peu comme un fond de teint. Il couvrira l’aspect extérieur visible de votre vieux mur en plâtre, tandis que l’enduit de rebouchage traitera les imperfections en profondeur. Sa texture est d’ailleurs généralement plus consistante que celle de l’autre.

L’application de ces deux couches d’enduit contribue à vous faciliter la tâche, car vous pourrez peindre votre mur en toute tranquillité par la suite. Il vous suffit de patienter le temps que votre mur soit sec, lisse et homogène. Après cela, vous pourrez commencer à diluer votre peinture afin de l’appliquer en plusieurs couches. L’enduit contribuera aussi à faire ressortir davantage la couleur que vous désirez.

Enfin, on vous conseille d’aller en douceur, ne vous précipitez pas à mettre une tonne de peinture d’un coup, car cela prendra beaucoup de temps à sécher. Repassez plutôt d’autres couches, jusqu’à arriver au rendu souhaité.

Nos conseils pour rénover votre vieux mur en plâtre

Si vous manquez d’expérience dans le domaine de la rénovation d’intérieur, on vous conseille d’utiliser des enduits prêts à l’emploi que vous pouvez trouver un peu partout. En revanche, si vous êtes plus expérimenté dans le domaine, on vous conseille de vous munir d’enduit en poudre, et donc de le préparer vous-même à l’aide d’eau. Cette astuce peut vous faire économiser gros.

Pour bien choisir votre produit, on vous conseille d’acheter un enduit qui réponde à votre situation, en outre, c’est en fonction de l’endommagement de votre vieux mur en plâtre. N’hésitez pas à comparer les différents prix des différentes marques.

Enfin, on vous recommande d’acheter votre enduit, ainsi que votre peinture et le matériel nécessaire depuis Internet, car vous disposerez d’une multitude d’outils web qui vous permettront de faire des économies tels que les comparateurs web, les simulateurs de devis, etc. Vous pourrez vous faire une idée concrète du montant global de vos rénovations.

Pour conclure, la rénovation de votre vieux mur en plâtre dépend d’une bonne organisation budgétaire, de bons matériaux, et de beaucoup de patience.