Que ce soit pour l’installation de votre nouvelle piscine ou pour faire des rénovations, trouver le revêtement parfait qui viendra habiller votre bassin est une tâche pénible. Parmi les matériaux de revêtement les plus utilisés, on retrouve le carrelage. Mise à pars vos préférences en question de matière et de couleurs, plusieurs autres critères viendront s’imposer également sur le choix de carrelage. Petit tour d’horizon dans le monde des carrelages pour piscines !
Plan de l'article
Quels sont les avantages du carrelage de piscine ?
Le premier grand avantage des carrelages piscines est le design. Qu’il soit à l’intérieur du bassin ou bien au niveau des bords, ce revêtement se soumet à toutes vos envies ! En effet, vous avez la possibilité de nuancer les effets en jouant avec les couleurs, les motifs ou les matières.
Le carrelage de piscine présente une variété de matières et se distingue par son toucher plaisant. Vous pouvez choisir des carreaux en grès cérame, en céramique, en béton ou en pierre. Vous découvrirez aussi les finitions différentes qui viendront sublimer les carreaux. Carrelage mat, brillant ou satiné, vous trouverez certainement votre bonheur avec la profusion de différentes offres sur le marché ! Si vous souhaitez rentabiliser vos travaux avec un habillement doté d’une durabilité de vie maximale, les carreaux en matière de grès cérame répondront sans doute à vos attentes.
Quels sont les inconvénients du carrelage de piscine ?
Malgré les nombreux avantages du carrelage de piscine, celui-ci a tout de même des défauts. En effet, son prix de revient reste assez démesuré comparé aux autres moyens de parement. Le carrelage ne va pas forcément garantir l’étanchéité de la piscine, car il se pose simplement sur un bassin déjà hermétique.
Sans compter le fait que le carrelage n’est pas toujours évident à nettoyer, surtout au niveau du fond. Cette tâche exige l’utilisation de produits détergents bien spécifiques.
Les différents types de carrelages spécifiques pour piscine
Peu importe la forme, l’architecture ou les démentions de votre piscine, le carrelage a la capacité de s’adapter à tout les modèles de bassins, moderne ou traditionnelle, rectangulaire ou ronde. Ça sera votre responsabilité de sélectionner le type de carrelage qui va parfaitement convenir à votre lieu de baignade. Selon la matière utilisée, vous trouverez sur le marché six types principaux de carrelages :
- Le carrelage en béton ;
- le carrelage en grès cérame ;
- le carrelage en pierre ;
- le carrelage en céramique ;
- le carrelage en pâte et émaux de verre ;
- le carrelage en zellige.
Quels sont les carrelages de piscine les plus vendus sur le marché ?
Comme on vous là dit précédemment, le carrelage est le moyen de rhabillement pour piscine le plus cher, c’est la raison pour laquelle les personnes qui possèdent un petit budget se jettent sur les modèles abordables et accessibles.
Les carrelages en grès cérame et en céramique sont les plus appréciés. Le carrelage en céramique est le plus populaire d’utilisation, cela est dû au fait qu’il offre un excellent rapport qualité / prix. Pour un prix allégé, il présente des carreaux d’une très bonne résistance.
Le carrelage en grès cérame peut également trouver à des prix attrayants.
Quels sont les carrelages de piscine les plus chers ?
Sur le marché, vous trouverez des carrelages à des prix différents, plus la qualité est site haute qualité, plus le prix sera élevé, c’est comme ça que le luxe se démarque de l’ordinaire.
Les émaux de verre et les pâtes sont associés au carrelage dit luxueux et haut de gamme. Ces carrelages offrent une élégance un éclat ainsi d’une prestance pétillante à votre piscine. La comparaison aux autres revêtements n’a pas lieu d’être. Par contre, ces carreaux coûtent très chers.