Votre toiture permet non seulement de protéger votre maison, mais aussi de garder les résidants à l’abri des intempéries. Lorsqu’elle est bien entretenue, elle assure aussi un confort thermique optimal au sein de l’habitat. Cependant, comme la plupart des composants de la maison, elle commence à perdre en efficacité au fil des années d’utilisation. Ainsi, lorsque vous remarquez des indices annonçant l’usure ou la dégradation de votre toiture, vous devez envisager de la nettoyer ou de la rénover pour préserver ses performances.
Quand nettoyer ou rénover votre toiture ?
En général, il faut effectuer l’inspection de votre toiture au moins une fois par an. Ceci est surtout recommandé après de longues périodes de neige. Il est aussi conseillé d’examiner votre toiture en été durant les périodes de forte chaleur. Avec l’aide d’un spécialiste de chez couvreur-pro-91.fr, un artisan couvreur réalisera une inspection minutieuse et efficace de votre toiture.
Cette opération, réalisée de façon régulière et périodique, vous permet de repérer rapidement les défauts sur votre charpente et dans vos combles. Cela vous permet d’intervenir à temps pour éviter que les anomalies s’aggravent. Dans ce cas précis, vous serez obligé d’effectuer des travaux plus importants, ce qui vous amènera à engager des dépenses plus conséquentes.
Mis à part ces périodes, il existe quelques symptômes spécifiques qui peuvent vous amener à envisager l’entretien ou la rénovation de votre toiture :
- apparition de mousse grise, un parasite corrode la tuile,
- présence de sable de tuiles dans la gouttière, ce qui indique une perte d’étanchéité des tuiles,
- présence de traces noires ou de tuiles endommagées,
- faîtage bosselé ou irrégulier,
- fuite ou infiltration d’eau par la toiture,
- signes de porosité (taches blanches ou grises),
- perte d’étanchéité en raison de la décoloration des tuiles,
- présence de mousses vertes ou jaunes, etc.
Pour ce qui est des symptômes au niveau des toitures plates ou dotées de membranes, on peut remarquer une accumulation de débris au niveau de la toiture, des joints endommagés, des fuites ou infiltrations d’eau au niveau du toit, une détérioration de la membrane à cause du rayonnement ultra-violet, etc.
Qui faut-il contacter pour une intervention sur sa toiture ?
Pour le nettoyage et la rénovation de votre toiture, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel ou d’une entreprise de couverture toiture. Il est vrai que cela représente un coût additionnel, mais étant un expert du domaine, il pourra repérer plus facilement les anomalies.
En fonction des défauts relevés, il pourra déterminer si un simple nettoyage est suffisant ou s’il faut effectuer une rénovation. Dans l’un ou l’autre de ces cas, il vous proposera des traitements appropriés ou des travaux à effectuer (dans le cas d’une rénovation). De plus, il dispose des compétences nécessaires et du matériel adéquat pour réaliser une intervention propre et efficace.
De plus, il maitrise mieux les normes de sécurité qu’il faut adopter dans ce genre de situations. Solliciter un professionnel vous fera gagner du temps et vous évitera d’avoir à répéter plusieurs fois le traitement. Dans la mesure où il causerait des dommages lors de l’intervention, il prendra en charge tous les frais via son assurance. Outre la toiture, il peut également intervenir sur d’autres composants de votre habitat, comme les murs, la façade de la maison, la charpente, la cheminée, etc.
Quelles aides pour vous accompagner dans vos travaux de toiture ?
Afin d’alléger les dépenses liées aux travaux de rénovation de toiture, plusieurs dispositifs d’aide ont été mis en place. Si vous prévoyiez de faire une rénovation énergétique, certaines aides vous sont octroyées, notamment : le crédit d’impôt toiture, les aides de l’Agence nationale de l’habitat (l’Anah) et des collectivités locales, l’éco prêt à taux zéro, les primes d’énergies.
Avec le crédit d’impôt toiture, vous profiterez d’un financement de 30 % du montant des travaux, et ce sans condition de ressources. L’Anah octroie des aides particulières aux ménages modestes. En général, les collectivités offrent un service, cela peut être une étude technique ou thermique. Ensuite, grâce aux certificats d’énergie, les fournisseurs d’énergie accordent des primes selon les travaux effectués.
Notez que depuis 2019, des changements ont été apportés aux conditions d’octroi de quelques aides. Ainsi, un éco-ptz supplémentaire peut être accordé aux foyers répondant aux conditions de ressources de l’agence nationale de l’habitat et aux copropriétaires qui engagent une rénovation énergétique. Cela permet une réduction de 25 % au niveau de la consommation d’énergie primaire de l’habitat.