Comment poncer un mur : nos conseils de bricolage

Dans le monde du bricolage, rien n’est mieux que le bon conseil de votre ami sur une quelconque panne ou petite construction que vous voulez accomplir seul, muni de votre caisse à outils. Actuellement, avec le développement des outils de bricolage et de travail manuel, les vidéos tutoriel sur YouTube qui vous explique comment changer votre robinet, comment nettoyer la rouille de votre table en fer forgé, comment enduire un mur ou comment poncer un mur par exemple, vous pouvez accomplir ces tâches sans pour autant faire appel à un menuisier, un plombier, peintre ou autre ouvrier.

Avec les bons outils, la bonne méthode de travail, et de bons conseils, vous pouvez tout faire par vous-même ! Nous allons dans ce qui suit, vous montrez comment vous pouvez effectuer un ponçage de mur à perfection.

Poncer votre mur à la main

Si vous vous demandez comment vous pouvez effectuer la tâche du ponçage avec votre main, vous devez d’abord déterminer si le mur que vous voulez poncer représente une petite ou une grande surface, car le ponçage à la main s’effectue sur les petites surfaces uniquement, le ponçage sur grande surface se fait à l’aide d’outils et de ponceuse.

En tenant du bon papier verre, vous pouvez effectuer des mouvements de va et vient tout en pressant le papier contre le mur. Si la peinture ou la matière que vous voulez enlever du mur est d’une certaine épaisseur, vous pouvez dans ce cas-là utiliser une cale à poncer. Les ponceuses girafes sont aussi un outil idéal pour ce genre de travail sur les murs que vous voulez débarrasser d’une couche de peinture ou même de plâtre.

Si vous vous demandez quel pourrait bien être le meilleur papier à poncer, nous vous conseillons d’utiliser le papier à grains entre 80 et 180. Ce papier vous garantira un travail impeccable et de précision que vous n’aurez pas à refaire plusieurs fois pour arriver au résultat souhaité.

Le ponçage avec une ponceuse

Si le papier verre ne fait pas l’affaire, vous pouvez opter pour une solution efficace et radicale, il s’agit bien de la ponceuse de mur. Il existe plusieurs types de ponceuses qui vous faciliterons le travail sur les grandes surfaces, nous vous en présenterons une sélection dans ce qui suit :

  • La ponceuse circulaire munie de papier verre à gros grains.
  • La ponceuse à bandes.
  • La ponceuse vibrante pour le plâtre ou le placo.

En tenant votre ponceuse en main, nous vous conseillons de ne pas prendre appui sur l’outil car vous risquez de le casser a force de presser. Des mouvements circulaires ou de va et vient suffirent largement à vous débarrasser de la peinture ou du plâtre de votre mur. Pour ce qui concerne la ponceuse à bandes, c’est le meilleur outil que vous pouvez vous procurer. Cet outil peut être utilisé pour vos parquets, vos murs peints, en plâtre, ou en placo, c’est donc un outil pratique à avoir dans sa caisse à outils.

Que faire après avoir poncer ?

Vous avez fini de poncer vos murs, vous êtes satisfait de votre travail ? Cela est tant mieux mais n’oublier pas qu’il existe une étape très important et même crucial qui suit le ponçage d’un mur qu’il soit de grande ou de petite surface. Il est bien question du nettoyage du mur afin de vous débarrasser de tous les résidus et que votre mur soit prêt pour accueillir une nouvelle couche de peinture, comme vous pouvez le laisser nu sans peinture. Il est bien question du nettoyage, pour cela, utilisez de l’eau et une éponge propre que vous passerez sur toute la surface poncée.