Les étapes à suivre pour la peinture des volets en bois

Les volets en bois, représentent l’un des plus beaux accessoires pour les fenêtres, mais leur belle apparence peut être gâchée par leur usure ou leur vieillesse. En effet, ils mettront beaucoup moins la maison en valeur, s’ils ont l’air miteux, et ont besoin d’une nouvelle finition. Même si les volets en bois sont en très bon état, il est possible de les peindre d’une nouvelle couleur, afin de donner un coup de neuf à votre maison. Voici les étapes à suivre pour renouveler ses volets en bois, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sans les abîmer.

Préparation des volets en bois pour la peinture

D’abord, il faut trouver un lieu de travail adapté pour la peinture de vos volets en bois, comme par votre garage ou votre extérieur. Ensuite, il faut placer une bâche ou une couverture sur le sol pour récupérer les restes du ponçage et les éventuelles gouttes de peinture. Il est conseillé d’utiliser un cheval de scie pour faciliter la mobilité lors de la peinture.

Après avoir préparé le terrain, il faut procéder au démontage des volets en bois à l’aide d’un tournevis. Il ne faut pas oublier de mettre les vis retirées en lieu sûr, pour les récupérer après la peinture. Il faut ensuite, commencer leur nettoyage en éliminant la poussière et la saleté des volets. Vous pouvez utiliser de l’eau et un détergent doux pour un meilleur résultat.

Si les volets en bois sont très sales, il faut les nettoyer avec du phosphate trisodique, disponible en grandes surfaces. Après les avoir lavés, il faut ensuite les essuyer avec un chiffon et les laisser sécher à l’air libre.

Retrait de l’ancienne finition

Il existe deux façons d’enlever la vieille finition de vos volets en bois, vous pouvez le faire soit :

  • par ponçage,
  • en utilisant un décapant chimique.

Pour la méthode du ponçage, d’abord il faut utiliser un grattoir pour enlever la peinture qui s’écaille, puis de poncer la surface délicatement avec un papier de verre à grains fins. Il suffit ensuite, d’essuyer la poussière et les résidus des volets en bois avec un chiffon légèrement humide.
Si vous optez pour la méthode au décapant chimique, selon le type que vous utiliserez, il faudra l’appliquer avec un pinceau propre, ou le vaporiser directement sur le bois.

Attention, il est très important d’utiliser le décapant en suivant les instructions du fabricant.Ce produit peut endommager le bois fini.

Le décapant chimique commencera à ronger la vieille finition dès l’instant où vous l’appliquez, il faut le laisser reposer sur le volet pendant au moins 10 minutes ou selon les conseils du fabricant. Il suffit ensuite de retirer l’ancien fini à l’aide d’une éponge ou d’un tissu, et s’assurer que le bois est complètement nu,pour enfin le laisser sécher à l’air libre avant de le repeindre.

Repeindre les volets en bois

Une fois la préparation terminée, il faut placer le volet en bois idéalement sur des chevaux de scie, en vous assurant que les lames sont bien dirigées vers vous.

Sur les volets extérieurs en bois, il faut d’abord appliquer une couche d’enduit sur la totalité de la surface. Pour les volets intérieurs, il est conseillé d’appliquer une couche d’apprêt au latex en remontant toujours vers le milieu.

Vous aurez besoin d’un pinceau plus petit pour couvrir les crevasses les autres endroits difficiles à peindre. Il faut ensuite laisser sécher ce côté et entamer le côté opposé.

Après la couverture totale des volets par l’enduit, il sera possible alors d’appliquer la nouvelle peinture. Dès que cette dernière couche de peinture sèche complètement, vous pourrez utiliser le matériel ancien pour fixer et remettre les volets en bois en place.