Toiture : 3 points à vérifier à la sortie de l’hiver

Hiver rime avec intempéries à répétition. La saison met alors les bâtiments à rude épreuve. Parmi les premiers éléments exposés à ces changements climatiques figure le toit. C’est pourquoi il est important de procéder à une vérification de votre toiture à la sortie de l’hiver. Cette action vous permettra de dormir tranquillement la nuit, loin du danger. Souvent, après ces vérifications, quelques travaux s’imposent. Pour déterminer l’entretien à réaliser, il est nécessaire de vérifier certains points indispensables.

Vérifiez la présence de mousses et de feuilles sur votre toit

La toiture est l’un des éléments les plus exposés d’une structure. C’est en effet la première ligne de défense d’une habitation. Pendant l’hiver, la pluie, la neige et la glace peuvent s’y accumuler, et ce, pendant plusieurs mois d’affilée. Tous ces éléments peuvent par la suite créer une charge sur le pontage, la charpente et la couverture de votre maison. Il est alors primordial de procéder à la vérification de votre toiture à la fin de l’hiver. Après ce type de contrôle, la réalisation de certains travaux d’entretien peut être indispensable.

Pendant l’hiver, des feuilles et des saletés s’accumulent sur votre toit. Elles peuvent boucher les évacuations d’eau de pluie, ce qui peut, par la suite, occasionner des fuites et fragiliser tout le bâti. D’où l’importance du nettoyage de sa toiture à la sortie de cette saison froide, afin de préserver votre maison.

Nettoyage toiture

C’est également l’occasion de détecter la présence de mousses sur votre toiture. Si nécessaire, il est important de les enlever, surtout celles qui recouvrent le revêtement du toit. Pour ce faire, vous pouvez recourir aux services de professionnels du démoussage de toit. Cette opération peut en effet être dangereuse au vu de la hauteur du toit. Cela permet également de garantir un nettoyage efficace pour assurer une étanchéité optimale. Si vous désirez en revanche le faire par vous-même, il est conseillé d’utiliser une solution à base d’eau de javel, d’eau et de produit antimousse.

Vérification d’un toit en bardeau d’asphalte

Si vous disposez d’un toit avec bardeaux d’asphalte, il est important de vérifier qu’aucun bardeau ne manque après l’hiver. Vous devez aussi vous assurer qu’ils sont en parfait état et qu’ils n’ont pas perdu leurs granules. Il faut notamment vérifier les vallées formées par les jonctions et les rives de la couverture.

Assurez-vous qu’aucun clou n’est apparent, que le pontage ne présente pas de creux et qu’il est bien plat. Les accessoires sont également à vérifier : est-ce que les clapets, les aérateurs, les évents sont toujours bien fixés ? Les solins ne sont-ils pas espacés ni abîmés ?

Vérifiez tous les accessoires de votre toiture

Lors du contrôle, aucun accessoire ne doit être négligé. Vous devez vérifier qu’ils sont encore tous parfaitement en place. Pour une toiture plate par exemple, il est important de s’assurer que l’eau puisse s’évacuer librement et que le drain soit bien dégagé. Il est aussi nécessaire de vérifier qu’aucune accumulation de flaque d’eau ne soit présente sur votre toit. Les solins de parapet doivent être fixés solidement et sans aucun espace.

Pour une toiture d’asphalte-gravier, assurez-vous que le gravier soit bien réparti, qu’aucune crevasse ou de bulle de goudron n’apparaisse. Avec un toit membrane en revanche, il est nécessaire de vérifier si des bulles sont présents sous la membrane. Assurez-vous que les joints de la membrane sont bien soudés.