Il est parfois nécessaire de faire appel à des professionnels de la dératisation, tant ces rongeurs peuvent être invasifs et tenaces dans une propriété. Les méthodes à faire soi-même ne sont pas toujours efficaces, surtout lorsque l’on connaît la faculté des rats à vite se reproduire. Combien coûte une dératisation faite par une société spécialisée ?
Dératisation : dans quels cas faire appel à un professionnel ?
Si vous avez essayé de vous débarrasser des rats avec des méthodes de lutte conventionnelle sans succès, il est nécessaire de demander l’aide d’un spécialiste. Un expert dispose des connaissances, des outils et des produits efficaces pour tuer les nuisibles. Il est également conseillé de solliciter l’intervention d’un professionnel pour la dératisation afin de mettre en place des mesures préventives, surtout si votre zone est sujette à ce type d’invasion. Ainsi, il inspecte votre propriété et identifie les risques.
Vous devez néanmoins privilégier un prestataire compétent et expérimenté. Pour cela, il est nécessaire de faire des recherches sur différentes entreprises spécialisées dans ce domaine avant de prendre une décision. N’hésitez pas à visiter leur site personnel et à lire les avis des anciens clients pour faire votre propre opinion sur la qualité du service offert.
Les coûts liés à une intervention de dératisation
Le prix d’une dératisation dépend de la gravité de l’infestation, de la superficie à traiter, de la méthode choisie… La région ainsi que la saison influencent aussi le coût total de l’opération. Avec un budget qui varie entre 150 euros et 500 euros, vous pouvez bénéficier d’une intervention de dératisation. Ce tarif prend en compte la main-d’œuvre, les produits à utiliser ainsi que les différents pièges…
Par exemple, pour un studio de 25 m ², vous pouvez prévoir en moyenne 150 euros. En revanche, pour un appartement de 50 m ² et une maison de 100 m², il faut respectivement 250 euros et 350 euros. Parfois, plusieurs interventions sont nécessaires pour éliminer complètement l’invasion. Le coût peut donc être influencé par le nombre de visites requises pour résoudre le problème. Pour alors obtenir un devis précis, vous devez indiquer au spécialiste la superficie du logement, le niveau d’infestation, la présence d’animaux domestiques…
Le processus de dératisation commence par l’identification des rongeurs qui sont dans la zone envahie. Cela permet au professionnel de choisir la méthode appropriée. Par la suite, il détermine les voies de passage des nuisibles afin de bien placer les pièges. En effet, les souris et les rats ont des habitudes. Alors, quand vous connaissez leurs parcours, il est plus efficace de les piéger. Il faut aussi une vérification régulière des embûches pour évaluer leur performance et ajuster, si nécessaire, la stratégie.
Qui paie la dératisation d’un professionnel ?
Selon la décision de la Cour de cassation (Cassation civile III, du 29 janvier 2002, pourvoi numéro 99-17.042), en cas d’infestation dans un logement loué, c’est le propriétaire qui assure les frais de la dératisation. Néanmoins, si les rongeurs ont envahi l’espace à cause d’une négligence de la part de l’occupant, c’est à lui que reviennent les charges. Si vous vivez dans votre propre maison, le coût de l’intervention d’élimination des rats est de votre responsabilité.
Par ailleurs, certaines municipalités procurent des conseils et offrent des produits anti-rats. Alors, vous pouvez vous adresser au service d’hygiène de votre commune pour en profiter, au cas où, ce programme est mis en place.