Comment choisir un éclairage pour son plan de travail cuisine ?

Le bon choix d’éclairage pour votre cuisine peut améliorer le confort visuel lorsque vous préparez des repas. En plus, l’éclairage permet également de créer une atmosphère conviviale et à injecter une touche de décoration dans toute la pièce et rendre agréables les préparations les plus épuisantes et les plus longues. Afin d’éclairer son plan de travail dans la cuisine, vous disposez de plusieurs possibilités : spots, suspensions, néons LED, appliques murales, etc. Voici comment effectuer le choix d’un éclairage de cet élément phare de la cuisine.

Différents types d’éclairages de cuisine

Différents types existent sur le marché, on note entre autres les suivants :

  1. Luminaire à lattes LED : les néons LED peuvent constituer un excellent choix pour l’éclairage. Les meubles muraux sont le meilleur support pour les luminaires à lattes. Avec cet éclairage, vous pourrez facilement éplucher les légumes ou laver la vaisselle car la lumière qu’il diffuse est uniforme et se projette sur une surface assez grande. L’avantage de cet éclairage est qu’il ne laisse pas la moindre zone d’ombre. En effet, il éclaire même l’espace cuisson. Il est important de garder à l’esprit qu’il faut que le luminaire à lattes LED soit étanche car il doit résister aux éclaboussures d’eau et aux dégagement de la vapeur qui sont très fréquents en cuisine.
  2. Barre lumineuse LED : cet éclairage donne à la cuisine une belle touche de modernité en plus d’éclairer. La barre lumineuse LED se positionne au-dessus du plan de travail en question, elle fournit une lumière qui permet de libérer naturellement les couleurs de vos repas. Cet éclairage permet également d’améliorer l’éclairage de votre cuisine. Les barres lumineuses LED constituent un choix idéal pour avoir une lumière ponctuelle.
  3. Spots LED : pratiques, discrets et décoratifs, les spots LED encastrées conviennent parfaitement à l’éclairage d’un plan de travail cuisine. Il fournit une lumière assez puissante. Ces lampes de cuisine présentent l’avantage d’être facile à utiliser. Vous pouvez facilement régler l’intensité et la teinte de l’éclairage. En plus, étant très petits, ils se placent facilement sous les placards ou les étagères.

Comment choisir le type d’éclairage ?

Il y a quelques critères qui peuvent vous aider à savoir lequel est le meilleur éclairage lorsqu’il s’agit d’un plan de travail.

Température de la couleur de l’éclairage : Afin d’améliorer votre confort visuel pendant la préparation de vos repas,la température de la couleur du LED doit être soit :

  • Maintenue neutre (de 4000 à 4500 Kelvin),
  • Ou plus chaude (de 3000 à 3500 Kelvin)

Une lumière chaude permet de créer une atmosphère chaleureuse. Cependant, il faut éviter une lumière trop froide (de 5500 à 6000 Kelvin) car elle peut provoquer une fatiguer visuelle.

L’intensité lumineuse : ce critère est important, votre choix devrait être orienté par la teinte de votre plan et votre cuisine. S’il est sombre, il est préférable de choisir une intensité plus élevée car elle peut mieux capter la lumière, réduisant visuellement de cette manière l’espace de votre pièce. En revanche, si votre plan de travail est déjà éclairé, il faudra opter pour un éclairage moins intense.

L’indice de protection : comme il s’agit d’une pièce réunissant eau et courant électrique, il est impératif d’installer des lampes étanches pour obtenir une meilleure sécurité. L’éclairage de la cuisine à LED d’indice IP65 de protection est l’idéal pour la cuisine, celui-ci étant résistant aux éclaboussures d’eau et aux poussières.

Astuces et conseils pour réussir son éclairage

Afin d’optimiser la luminosité dans votre cuisine et d’avoir un plan de travail éclairé, il est recommandé de placer l’éclairage que vous aurez choisi tout au long. Vous devez veiller à ce que les câbles électriques de la source lumineuse soient implantés dans la bonne position, cela permettra d’éviter les accidents.

Il faut également noter que les luminaires à lattes LED peuvent facilement être connectées les unes avec les autres, et ce en mettant en place un adaptateur. En plus, vous avez également la possibilité d’utiliser un gradateur pour LED afin de contrôler l’éclairage et la luminosité.

En toute circonstance, il ne faut surtout pas oublier de lire les instructions pour le produit d’éclairage dans la notice du produit, et de veiller à ce que le courant soit coupé avant de commencer l’installation.