Comment choisir son plan de travail de cuisine ?

Considéré comme un élément de premier ordre dans une cuisine, le plan de travail est l’une des trois parties essentielles de la cuisine pour la préparation des repas. Son choix répond donc à des critères pratiques et esthétiques qui tiennent compte aussi bien de votre mode de vie en cuisine que de votre budget. Stratifié, en bois, en inox, il existe un vaste choix, chacune possédant ses caractéristiques propres.

Le plan de travail stratifié

Matériau favori des Français pour les plans de travail, le stratifié offre des plans de travail magnifiques ayant la possibilité d’adopter de nombreux revêtements, coloris et effets de matière, ce qui lui permet de s’adapter à tous les styles de cuisines. En plus de son prix attractif et de sa résistance aux chocs et aux tâches, il possède également un entretien des plus aisés grâce à sa surface hydrofuge qui se nettoie facilement avec quelques coups d’éponge. Toutefois, il faudra toujours se servir d’un dessous-de-plat et d’une planche à couper en raison de la faible résistance du stratifié à la chaleur et aux rayures.

Le plan de travail en bois massif

Matériau noble par excellence, le bois offre un aspect des plus chaleureux à votre cuisine. Pin, chêne, bambou, eucalyptus, hêtre, etc., le choix est large, chaque type d’arbre donnant à votre cuisine un style particulier. Le bois nécessite tout de même un entretien particulier (vernissage ou huilage à l’huile de lin de préférence), bien qu’il soit au quotidien facile à nettoyer et résistant aux chocs.

Le plan de travail en pierre naturelle

Il ne fait aucun doute qu’un plan de travail en pierre naturelle donnera à votre cuisine un aspect plus élégant et haut de gamme. En plus d’être un matériau idéal pour la cuisine, la pierre naturelle, qu’il s’agisse du granit, du marbre, du quartz ou de l’ardoise, jouit d’une bonne longévité et d’une excellente résistance aussi bien aux chocs qu’à la chaleur. Toutefois, il peut se révéler particulièrement sensible aux chocs thermiques les plus violents, et dans le cas de certains types de pierres naturelles (marbre, ardoise) aux rayures également. Pour un plan de travail, le granit est la pierre naturelle la plus adaptée, car ne contenant pas de calcaire et résistant donc mieux aux projections acides.

Pour les budgets les plus serrés, un plan de travail en pierre reconstituée est une excellente alternative à la pierre naturelle qui peut se révéler parfois onéreuse.

Le plan de travail en verre

Si vous êtes à la recherche d’un plan de travail chic et élégant, le verre est sans aucun doute le matériau qu’il vous faut. Avec ses reflets et son effet de transparence, le verre apporte légèreté et glamour à votre cuisine. De plus, son entretien est très facile, et il résiste aussi bien aux taches, aux acides, aux graisses, qu’aux détergents et produits utilisés pour l’entretien de la cuisine. Notons toutefois que le verre est particulièrement sensible aux rayures.

Le plan de travail en résine

Matériau robuste, résistant et réparable, la résine a toute sa place dans la cuisine. Avec la résine, vous disposez d’un plan de travail aussi bien durable que résistant aux tâches, aux rayures et à la chaleur (jusqu’à 180 degrés Celsius). Elle est excellente pour une utilisation en intensif.

Il existe également d’autres matériaux aux propriétés intéressantes comme l’inox, le béton ciré et le carrelage qui allient efficacement esthétique et résistance. Le choix est large et vous pouvez y aller selon vos goûts.