Les écureuils sont des petits rongeurs mammifères de couleur roux qui nous font craquer ! Si vous souhaitez apprivoiser un écureuil, vous devez lui aménager un abri qui convient à son mode de vie pour qu’il se sente comme chez lui. Un écureuil est difficilement domesticable car c’est un animal sauvage qui vit dans les arbres. Vous pouvez tout de même lui faire un petit abri qui vous permettra peut-être de l’apprivoiser et surtout de l’apercevoir très souvent dans votre jardin. Il existe plusieurs moyens de faire une cabane d’écureuil de façon simple et ludique. c’est ce que nous allons voir dans cet article.
Comment construire une maison d’écureuil ?
Un écureuil a un mode de vie très sauvage et très compliqué. Celui-ci est très actif pendant les saisons chaudes, tel que l’été. Et comme il ne support pas le froid, ni la pluie, cet animal cherche des abris humide ou il pourrait se cacher pendant l’hiver. Pour que ce petit rongeur choisisse votre cabane pour y loger, il vous faudra lui fournir les conditions optimales de vie !
Donc il va vous falloir prendre en compte les différents besoin d’un écureuil, que ce soit en nourriture, ou encore son environnement.
A lire également : Comment aménager votre jardin quand vous avez un chien ?
Voici le mode d’emploi pour construire un abris efficace pour écureuil :
- Les arbres préférés des écureuils sont les épicéas, car ils sont à tronc lisses. Donc si vous trouvez ce type d’arbre dans les environs de votre maison. Choisissez les pour construire votre cabane d’écureuil dessus. Optez pour un endroit caché des regards. Comme ça vous augmenterez vos chances d’accueillir un écureuil de votre jardin.
- Une fois votre arbre choisi, pensez à placer l’abri de l’écureuil en hauteur, sur des branches car ce petit rongeur passe toute sa vie sur les arbres, comme ça vous lui faciliterez l’accessibilité de votre maison d’écureuil.
- Pour construire la cabane d’écureuil, utilisez juste des petites planches de bois, sans clous ni autres matériaux qui pourraient blesser ce petit animal. Maintenant faite une genre de boite rectangulaire ou carré, avec des dimensions d’au moins 50 cm de chaque coté.
- Puis faites un grand trou au devant de la boite d’un prêt 8cm de diamètre, pour que l’écureuil n’est pas de mal à accéder à cette cabane.
- Optez pour un toit triangulaire, comme ça l’écureuil pourra s’y insérer facilement. Et pour assembler tous ces éléments optez pour une colle nature, ou de la résine. Il ne faut pas que votre cabane sente les produits chimiques. Car ce type de produit est utilisé comme répulsif pour les animaux.
- Voilà, votre cabane est prête, ne surtout pas le peindre ni la décorer. Optez pour une cabane sauvage. Pour que ce petit rongeur se sente chez lui.
- Pensez aussi à incorporer un abreuvoir ou un mangeoire dans cette petite cabane d’écureuil. Vous pourrez y mettre différentes graines, ou fruit à coque tél que la noisette pour augmenter vos chances d’attirer un petit rougeur roux. Car ne l’oublions pas ces petites espèces atterrissent souvent dans votre jardin parce qu’ils sont à la recherche de nourriture.
Comment faire pour protéger ces espaces d’écureuil ?
Les écureuils sont des petits rongeurs sans défenses, c’est pourquoi, cette espèce est protégé par la loi Française, ce qui ne l’empêche pas d’être la cible de nombreux prédateurs, tels que les faucons, serpents, ou encore raton-laveurs. C’est pourquoi nous devons agir efficacement pour protéger ces petits animaux trop mignons !
Voici quelques idées pour protéger les espèces d’écureuil, et augmenter leur espérances de vie :
- Vous pouvez installer plusieurs garde manger dans différents arbres de la forêt. Dans ces mangeoires vous mettrez différentes graines, insectes ou encore champignons. Ce qui permettra aux écureuils de se nourrir facilement.
- Protégez les arbres et forets de vos régions, pour combattre la déforestations. Car ne l’oublions pas l’arbre représente le seul habitat et lieux de vie pour l’écureuil, ainsi que de nombreuses autres espèces d’animaux.
- Installez plusieurs nids en bois, pour que ces petits rongeurs trouvent ou s’abriter en période de pluie et de grand froid.
- Protégez l’environnement, et donc la faune et la flore reste la meilleur façon de protéger ces petites espèces sans défense. En leur permettant de vivre et de s’épanouir dans leur environnement qui est la foret.