Pourquoi souscrire une assurance habitation étudiant ?

Lorsque l’on est étudiant chaque centime compte, c’est pourquoi certaines dépenses peuvent être reléguées au second plan. Bien souvent, souscrire une assurance habitation ne fait pas partie des priorités lorsque l’on emménage dans un petit logement étudiant. Pourtant, qu’il s’agisse d’un logement étudiant ou d’un appartement classique, un sinistre est vite arrivé, et avec lui bien souvent une perte financière plus ou moins conséquente. C’est pourquoi souscrire une assurance habitation étudiant est essentiel que vous louiez une maison ou un appartement en France ou que vous étudiez à l’étranger. Voici quelques bonnes raisons pour le faire.

Qu’est-ce que l’assurance habitation pour les étudiants ?

Comme une assurance habitation classique pour locataire ou propriétaire, l’assurance habitation pour étudiants couvre les dommages causés dans votre logement et, selon les conditions de votre contrat, vos biens personnels.

Quels sont les différents types d’assurance habitation étudiant ?

En ligne, on peut retrouver différentes offres et il peut être difficile de s’y retrouver en tant qu’étudiant. Voici les différents types d’offres adaptées à la situation des étudiants locataires de leur propre logement ou vivant au sein d’une colocation :

Le contrat d’assurance responsabilité civile

Il s’agit de la garantie la plus répandue chez les étudiants et un indispensable. La souscription d’une responsabilité civile prend en charge les dommages causés par l’assuré à de tierces personnes (accident ou casse par exemple).

La garantie risques locatifs

C’est un ensemble de garanties destinées à couvrir les dommages éventuels survenus dans l’habitation étudiante. Les propriétaires demanderont obligatoirement à l’étudiant locataire de fournir une attestation d’assurance des risques locatifs si la location est de 8 mois minimum. Cette garantie leur permet de se prémunir et de pouvoir être indemnisés en cas de dégâts dans le logement.

Étudiant : l’assurance multirisque habitation

Il s’agit d’un pack très complet comprenant diverses garanties de base et optionnelles qui permettent d’être serein tout au long de sa vie étudiante. La garantie multirisque habitation prend en charge des cas comme le vol, la dégradation des biens personnels, le bris de glace, les intempéries, l’incendie ou encore les dégâts des eaux. Bien entendu, son prix est plus élevé que les deux garanties précédentes.

assurance-habitation-etudiants

Pourquoi souscrire une assurance logement lorsque l’on est étudiant ?

Comme nous venons de le voir, un sinistre peut arriver dans tout type de logement, y compris quand on est étudiant. Souscrire une assurance habitation étudiant permet de pouvoir être protégé et indemnisé en cas de dommages qui toucheraient l’appartement. Mais, ce n’est pas tout : un étudiant est avant tout un locataire, et la loi impose à tout locataire de souscrire une assurance habitation avant d’emménager dans le logement. Une attestation vous sera d’ailleurs demandée par le propriétaire à la signature du bail.

A lire également : Comment trouver un logement étudiant sans garant ?

Pour bien choisir son assurance habitation étudiant, il est indispensable de faire le point sur vos besoins, vos attentes, mais également sur votre budget et votre mode de vie. Le type de bien entre également en compte dans le choix de votre contrat d’assurance : l’état du bien, sa superficie, la durée de location et sa situation géographique entreront aussi en compte dans le calcul de votre indemnité mensuelle. Sachez que quoi qu’il en soit, souscrire une responsabilité civile est le strict minimum. En revanche, dans le cas où le logement étudiant que vous occupez vous appartient, vous n’êtes pas tenu à la souscription d’une assurance habitation étudiant.

Choisir un contrat d’assurance logement pour étudiant

Quand on est étudiant, il est souvent nécessaire de prendre son premier logement. Cela peut être en colocation, dans une résidence étudiante ou simplement un appartement à soi. Qu’importe le logement que vous posséderez, il sera obligatoire de souscrire à une assurance habitation. C’est obligatoire en France pour tous les locataires. Si cela ne rentre pas forcément dans votre budget, sachez qu’il existe des assureurs qui proposent des bonnes offres de contrat d’assurance logement pour étudiants.

Et ces assurances vous permettront de bénéficier de nombreuses garanties. Pour pouvoir en profiter, il faudra généralement pouvoir justifier d’une inscription dans une école ou dans une université. Votre carte étudiante peut vous permettre de justifier votre statut d’étudiant auprès de l’assureur. En suivant le lien précédent, vous trouverez un contrat d’assurance auquel les jeunes diplômés pourront également souscrire. Une bonne manière de réaliser des économies.

Quelles garanties pour un étudiant avec son assurance ?

Il y a différentes formules auxquelles vous pourrez prétendre, même en étant étudiant. Mais l’assurance habitation de base va surtout vous permettre de bénéficier de la Responsabilité Civile. Si un sinistre arrive dans votre logement et qu’il vient toucher d’autres personnes, ou les logements de vos voisins, ils seront parfaitement indemnisés. Vous allez également bénéficier d’une assurance pour les cambriolages.

Pour que vous soyez parfaitement assuré, il faudra qu’il y ait eu une effraction ou de la violence. Si vous subissez un sinistre comme un incendie ou une inondation dans votre logement, vous pourrez également être indemnisé. Si vous avez beaucoup d’objets de valeur que vous souhaitez garantir, nous vous recommandons de souscrire à la meilleure formule possible. Et de bien conserver vos factures, ainsi que prendre tous vos objets de valeur en photo pour faciliter le travail des assureurs.