Pourquoi souscrire une assurance habitation étudiant ?

Lorsque l’on est étudiant chaque centime compte, c’est pourquoi certaines dépenses peuvent être reléguées au second plan. Bien souvent, souscrire une assurance habitation ne fait pas partie des priorités lorsque l’on emménage dans un petit logement étudiant. Pourtant, qu’il s’agisse d’un logement étudiant ou d’un appartement classique, un sinistre est vite arrivé, et avec lui bien souvent une perte financière plus ou moins conséquente. C’est pourquoi souscrire une assurance habitation étudiant est essentiel que vous louiez une maison ou un appartement en France ou que vous étudiiez à l’étranger. Voici quelques bonnes raisons pour le faire.

Qu’est-ce que l’assurance habitation pour les étudiants ?

Comme une assurance habitation classique pour locataire ou propriétaire, l’assurance habitation pour étudiants couvre les dommages causés dans votre logement et, selon les conditions de votre contrat, vos biens personnels.

Quels sont les différents types d’assurance habitation étudiant ?

En ligne, on peut retrouver différentes offres et il peut être difficile de s’y retrouver en tant qu’étudiant. Voici les différents types d’offres adaptées à la situation des étudiants locataires de leur propre logement ou vivant au sein d’une colocation :

Le contrat d’assurance responsabilité civile

Il s’agit de la garantie la plus répandue chez les étudiants et un indispensable. La souscription d’une responsabilité civile prend en charge les dommages causés par l’assuré à de tierces personnes (accident ou casse par exemple).

La garantie risques locatifs

C’est un ensemble de garanties destinées à couvrir les dommages éventuels survenus dans l’habitation étudiante. Les propriétaires demanderont obligatoirement à l’étudiant locataire de fournir une attestation d’assurance des risques locatifs si la location est de 8 mois minimum. Cette garantie leur permet de se prémunir et de pouvoir être indemnisés en cas de dégâts dans le logement.

Étudiant : l’assurance multirisque habitation

Il s’agit d’un pack très complet comprenant diverses garanties de base et optionnelles qui permettent d’être serein tout au long de sa vie étudiante. La garantie multirisque habitation prend en charge des cas comme le vol, la dégradation des biens personnels, le bris de glace, les intempéries, l’incendie ou encore les dégâts des eaux. Bien entendu, son prix est plus élevé que les deux garanties précédentes.

assurance-habitation-etudiants

Pourquoi souscrire une assurance logement lorsque l’on est étudiant ?

Comme nous venons de le voir, un sinistre peut arriver dans tout type de logement, y compris quand on est étudiant. Souscrire une assurance habitation étudiant permet de pouvoir être protégé et indemnisé en cas de dommages qui toucheraient l’appartement. Mais, ce n’est pas tout : un étudiant est avant tout un locataire, et la loi impose à tout locataire de souscrire une assurance habitation avant d’emménager dans le logement. Une attestation vous sera d’ailleurs demandée par le propriétaire à la signature du bail.

A lire également : Comment trouver un logement étudiant sans garant ?

Pour bien choisir son assurance habitation étudiant, il est indispensable de faire le point sur vos besoins, vos attentes, mais également sur votre budget et votre mode de vie. Le type de bien entre également en compte dans le choix de votre contrat d’assurance : l’état du bien, sa superficie, la durée de location et sa situation géographique entreront aussi en compte dans le calcul de votre indemnité mensuelle. Sachez que quoi qu’il en soit, souscrire une responsabilité civile est le strict minimum. En revanche, dans le cas où le logement étudiant que vous occupez vous appartient, vous n’êtes pas tenu à la souscription d’une assurance habitation étudiant.